Accueil du siteActualités

Memento du SNUipp du Tarn et Garonne (82) {HTML}

Kisaitou, mémento administratif du SNUipp FSU Instituteurs et professeurs des écoles

Et maintenant, pour bien commencer l’année, je me syndique pour défendre mes droits et l’école.

Bulletin adhésion 2014-2015

Un guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

brochure_hdf_2014

Pour tout complément d’informations, consulter les dossiers et l’actualité du secteur Hors de France EN CLIQUANT ICI

derniers liens
Quelle école pour demain ?
Ce site s’adresse à tous, parents, enseignants, étudiants, citoyens, concernés par l’avenir de l’école publique.
LIENS AMIS - Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école
Ce blog a vocation à faire connaître des réflexions et des initiatives qui favorisent une résistance citoyenne du monde enseignant afin de faire échec aux lois destructrices de l\’Education Nationale et pour construire une école démocratique de la so
Actualités FSU
L’actualité de la FSU nationale
SNUipp-FSU
Les derniers articles du SNUipp national

S'abonner à liste d'infos du SNU 82 et recevoir toutes les nouvelles publications du site.

Indiquez
votre adresse courriel:
Dernière mise à jour :
lundi 22 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
946 Articles
1 Brève
4 Sites Web
12 Auteurs

Statistiques des visites :
225 aujourd'hui
0 hier
217465 depuis le début

 

 

 

Agenda
<<  Octobre 2013  >>
LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement prévu ce mois-ci

petitions

POUR LA LEVEE DES SANCTIONS à l’encontre des enseignants-désobéisseurs
Mon indemnité d’équipement professionnel C’est maintenant !
pétition sur les salaires
Livret personnel de compétence : ne le remplissons pas !!!
… peser le cochon tous les jours ne l’a jamais fait grossir…
jeudi 9 juin 2011

popularité : 4%

Le livret Personnel de Compétences issu de la Loi d’Orientation pour l’école de 2005 et dont la mise en oeuvre a été proclamée au BO du 08 juillet 2010, se met progressivement en place.

Le « Livret Personnel de Compétences »

… peser le cochon tous les jours ne l’a jamais fait grossir…

Le conseil syndical départemental du SNUipp-FSU 82 du 12 mai 2011 a décidé à l’unanimité de demander au conseil national du SNUipp-FSU de se positionner pour un boycott du livret personnel de compétences.

Suite au débat,le conseil national du 17 mai a lancé cette consigne auprès de l’ensemble des sections départementales et de tous les collègues.

Le SNUipp-FSU 82 appelle les enseignants à refuser d’utiliser le « Livret Personnel de Compétences » .

Ce livret concerne TOUS les enseignants.

Le passage obligatoire, dès la rentrée prochaine, au LPC numérique nous conduit à rejeter une bureaucratisation du métier excessive et sans objet.

Rien ne garantit , une fois les fichiers constitués ( LPC, base-élèves, SCONET et Affelnet ) , qu’une accentuation du populisme et de l’autoritarisme gouvernementaux ne fasse l’interconnexion en quelques clics.

Pour preuve, le recensement, via l’interconnexion de fichiers ministériels , des décrocheurs scolaires.... Ecouter le reportage d’Armelle Lévy à propos des décrocheurs scolaires sur RTL

La formation et la réflexion pédagogique autour de la notion de compétences doivent être développées.

Le projet de la commission européenne, et donc de tous les Ministres de l’éducation, rabaisse les ambitions du système éducatif à l’apprentissage simple des compétences de base, suffisantes, pour être un travailleur lambda. Il s’agit de faire en sorte que les systèmes éducatifs soient directement adaptables aux besoins économiques du marché du travail. L’Education ne peut pas devenir uniquement un instrument au service de l’économie.

Il est maintenant urgent que tous les collègues s’emparent des questions pédagogiques et déontologiques posées par ce livret personnel de compétences.

1) Sur un plan pédagogique :

* compétences et pratiques professionnelles : quelle doit être la place des compétences dans les apprentissages, quelle est-elle aujourd’hui ?

* compétences et politique éducative : quelles doivent être les finalités, quelles sont-elles aujourd’hui ?

* Au vu du nombre de compétences à valider pour chaque élève, n’est-ce pas le temps nécessaire à l’apprentissage qui se trouvera envahi par des évaluations permanentes ? Or, comme le rappelle la sagesse populaire, « peser le cochon tous les jours ne l’a jamais fait grossir » !

* Et le métier dans tout ça ? L’enseignant ne semble plus être un ingénieur-chercheur en pédagogie (ce que son niveau d’études lui permet), mais… un exécutant. Les missions que l’on assigne aux enseignants se limitent-elles au recentrage sur les fondamentaux ou sur les évaluations ? N’est-ce pas une incitation à se concentrer sur les items plutôt que sur les compétences ? L’évaluation apporte-t-elle des solutions ?

* La notion même de « compétences » fait débat : la validation de « compétences » sera-t-elle un jour concurrente des diplômes ? Le portefeuille de compétence ne serait-il pas un outil de recrutement plus facile à utiliser par les patrons ?

* Chaque compétence doit être validée… et datée. Or une compétence ne cesse de se construire. Pour Guy Le Boterf, c’est « une réalité dynamique, un processus, un savoir agir reconnu ». Valider telle compétence pour tel élève à telle date précise… voilà qui va mettre bien des enseignants dans l’embarras ! D’autant plus que les articles 2 et 6 de la Loi relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés stipulent que ne peuvent être mises en fichier que des données exactes, complètes et que le fichier doit être stable, ce qui ne peut être le cas concernant les compétences. Compétences que nous avons comme objectif de faire évoluer !

* La rémunération « au mérite » des enseignants pourrait-elle dépendre pour une part de la validation des compétences de leurs élèves ?

2) Sur le plan du fichage et des libertés : le livret version numérique

* L’enfant « enfermé dans son destin » ?

Les atteintes à la liberté des enfants :

Voici ce qu’en dit Albert Jacquard : « Un des aspects les plus insupportables de ce projet, tel qu’il a été présenté par la presse, est l’établissement d’un document qui suivra le jeune au long de sa scolarité : inscrit dans un registre ou sur un disque d’ordinateur, ce document, avatar du casier judiciaire, permettra, au moindre incident, d’exhumer son passé. […] Cet enfermement dans un destin imposé par le regard des autres est intolérable, il est une atteinte à ce qu’il y a de plus précieux dans l’aventure humaine : la possibilité de devenir autre. […] J’ai raconté au début de ce livre comment, passant durant l’Occupation sans livret scolaire d’un lycée à un autre, j’ai saisi au bond l’occasion de changer la définition que les autres donnaient de moi. J’en ai gardé la conviction que la liberté de chacun ne peut s’épanouir que si la société ne possède pas trop d’informations sur lui. » (« Laissez-moi devenir ce que je choisis d’être », A. Jacquard, Mon utopie 2006).

* Dépossession du livret scolaire… et « super CV » pour les salariés ? Le livret scolaire papier, actuellement propriété du jeune et de sa famille, appartiendra, avec le LPC ( et plus encore avec sa version numérique), à l’Etat et aux sociétés privées qui mettent en place les environnements numériques de travail (ENT) et les différentes applications de validations.

Le LPC est donc un « fichier » et non pas un « livret », qui n’a en réalité plus grand-chose de « personnel »…

Plus inquiétant encore, est la création d’un « Passeport orientation et formation », sorte de « super CV » alimenté par le livret personnel de compétences notamment, et qui n’appartiendrait plus aux salariés ! « Passée presqu’inaperçue, la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie a modifié le Code de l’Education et le Code du travail en reliant les deux. La loi institue pour les élèves un livret de compétences, expérimental jusqu’en 2012. La même loi (nouvel article L.6315-2 du Code du travail) institue, avec une dénomination standard européenne mais un contenu strictement identique le passeport orientation et formation. Ainsi renommé et prolongé pour la vie, le livret de compétences sera utilisé pour l’embauche et la carrière. » (Richard Abauzit, « Du marché du travail au marché des travailleurs ; Du livret ouvrier du XIXème au livret personnel de compétences du XXIème siècle, du berceau au tombeau », juillet 2010).

Pour alimenter le débat, vous trouverez en lien ci-dessous, un travail très complet conduit sur le LPC par le SNUipp de l’Isère.

Le SNUipp-FSU 82 demande aux collègues de lui faire parvenir toute contribution, réflexion, argument… pour poursuivre le débat. Pour accéder au site du SNUipp FSU de l’Isère et consulter le dossier réalisé par nos collègues, cliquez ici.

La motion du conseil des maîtres

motion conseil des maîtres LPC

La lettre aux parents

Lettre aux parents refus LPC
 
Articles de cette rubrique
  1. Modèles de lettres en cas de non remplacement
    10 juin 2005

  2. Consignes permanentes de grève
    21 novembre 2005

  3. NON au fichage des élèves
    1er février 2008

  4. Organisation des 60 heures : enquête aux écoles
    23 octobre 2008

  5. La bonne graisse du mammouth
    6 janvier 2009

  6. Pour mieux comprendre les réformes en cours
    26 février 2009

  7. Base élèves : Avis du comité des droits de l’enfant de l’ONU
    26 juin 2009

  8. Dites "NON" au changement de statut de la Poste
    28 septembre 2009

  9. Budget 2010 : Tableau noir !
    19 octobre 2009

  10. LE 24 NOVEMBRE TOUS EN GREVE !!!
    5 novembre 2009

  11. Campagne pour La Poste, suite : "J’écris au Président"
    9 novembre 2009

  12. Bonnes fêtes de fin d’année du SNUipp 82 à tous les collègues.
    19 décembre 2009

  13. grève du 21 janvier
    12 janvier 2010

  14. Evaluations CM2
    4 février 2010

  15. Le Monde / Bernadette Groison remplace Gérard Aschieri à la tête de la Fédération syndicale unitaire
    9 février 2010

  16. AFP / La FSU élit une institutrice à sa tête et se tourne vers d’autres syndicats
    9 février 2010

  17. Grève le 23 mars 2010
    18 mars 2010

  18. La FSU quitte le CDEN.
    30 mars 2010

  19. Pétition pour la revalorisation de nos salaires.
    29 avril 2010

  20. Emploi, salaires, retraites : toujours mobilisés !
    27 mai 2010

  21. L’ACTION CONTINUE LE 24 JUIN !
    15 juin 2010

  22. Fonction Publique : une réforme dans la réforme ?
    15 juin 2010

  23. Combattre les idées reçues !
    15 juin 2010

  24. MOBILISATION REUSSIE 10 000 MANIFESTANTS A MONTAUBAN
    7 septembre 2010

  25. BRAVO !!!!
    9 septembre 2010

  26. LA MOBILISATION CONTINUE !!!!!
    17 septembre 2010

  27. LA MOBILISATION REUSSIE !!!!!
    23 septembre 2010

  28. TOUJOURS PLUS FORT !!!!
    30 septembre 2010

  29. LE GOUVERNEMENT FLECHIT ! INTENSIFIONS L’ACTION !
    8 octobre 2010

  30. ENCORE PLUS DE MOBILISATION LE 16 !!!
    14 octobre 2010

  31. LE 19 OCTOBRE PLUS NOMBREUX ENCORE !!!
    18 octobre 2010

  32. JOURNAL DES LUTTES EN COURS
    18 octobre 2010

  33. MANIF DU 19 OCTOBRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!................ 12500 A MONTAUBAN !!!
    21 octobre 2010

  34. L’actualité des actions retraites dans le 82.
    21 octobre 2010

  35. JEUDI 28 OCTOBRE 14 H 30 ESPLANADES DES FONTAINES !!!
    28 octobre 2010

  36. Ne lâchons rien !
    2 novembre 2010

  37. tous en grève et tous en manifestation le mardi 23 novembre 2010 !
    22 novembre 2010

  38. Campagne de la FSU pour la défense des services publics.
    9 décembre 2010

  39. Carte scolaire.
    9 décembre 2010

  40. 20 propositions pour l’école.
    9 décembre 2010

  41. Rapport de la mission parlementaire sur les rythme scolaires.
    9 décembre 2010

  42. MEILLEURS VOEUX POUR 2011
    28 décembre 2010

  43. Moins 150 postes pour l’académie de Toulouse à la rentrée 2011 : du jamais vu !
    6 janvier 2011

  44. Refusons le budget de pénurie de l’Education nationale
    18 janvier 2011

  45. 10 raisons de faire grève le 10 février
    3 février 2011

  46. Direction : halte à la surcharge !
    3 février 2011

  47. La maternelle à 3 ans ?
    3 février 2011

  48. Une formation initiale sacrifiée
    3 février 2011

  49. Remplacements : à la baisse
    3 février 2011

  50. Faire disparaitre tout ce qui n’est pas devant classe
    3 février 2011

  51. Assez des fausses annonces : pour l’école, on ne doit pas se priver !
    3 février 2011

  52. Une carte scolaire qui s’annonce saignante
    3 février 2011

  53. UN RASSEMBLEMENT TONIQUE !!!
    10 février 2011

  54. RASSEMBLEMENT POUR LA DEFENSE DE L’ECOLE
    14 février 2011

  55. Campagne : Direction d’école ! Halte à la surcharge.
    17 février 2011

  56. Pétition Académique" frais de déplacement"
    17 février 2011

  57. MANIFESTATION REGIONALE UNITAIRE
    17 mars 2011

  58. Adresse mail professionnelle : comment la sécuriser ?
    21 avril 2011

  59. Texte action du CDFN des 24 et 25 mai 2011
    31 mai 2011

  60. Masters en alternance : encore du bricolage à bas prix
    31 mai 2011

  61. Travail enseignant : les résultats de l’enquête du SNUipp
    7 juin 2011

  62. Sécuriser son adresse mail professionnelle !! mode d’emploi.
    9 juin 2011

  63. Livret personnel de Compétences : ASSEZ DE CE GRAND BAZAR !
    9 juin 2011

  64. Livret personnel de compétence : ne le remplissons pas !!!
    9 juin 2011

  65. Dossier sur le "chantier travail"
    9 juin 2011

  66. Élections des Représentants du Personnel : Kesako ?
    23 juin 2011

  67. L’école va mal, comment le dire autrement !!!!!
    20 septembre 2011

  68. REUNION D’INFORMATION SYNDICALE !
    29 septembre 2011

  69. La liste des candidats SNUipp82 aux élections CAPD
    30 septembre 2011

  70. Élections professionnelles : questions - réponses les plus courantes
    15 octobre 2011

  71. ELECTIONS PROFESSIONNELLES ! UN GRAND MERCI.
    3 novembre 2011

  72. Comprendre la crise de la dette publique.
    8 novembre 2011

  73. RETRAIT DES TEXTES SUR L’EVALUATION DES PERSONNELS
    22 novembre 2011

  74. Appel pour un audit citoyen de la dette publique
    24 novembre 2011

  75. SEMAINE D’ACTIONS
    6 décembre 2011

  76. BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
    17 décembre 2011

  77. LA DETTE C’EST CHOUETTE !!!!
    17 décembre 2011

  78. Réunions d’informations syndicales
    10 janvier 2012

  79. Enfin une page Facebook pour le SNUipp-FSU 82...
    16 janvier 2012

  80. TARN ET GARONNE EN ACTION !!!
    24 janvier 2012

  81. Documents pour les Ineat - Exeat
    5 avril 2012

  82. La FSU s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle
    10 avril 2012

  83. 1er Mai tous dans la rue
    26 avril 2012

  84. Un 1er mai combatif et réussi
    3 mai 2012

  85. Mouvement des personnels
    16 mai 2012

  86. MOUVEMENT : 2ème phase et ajustements
    11 juin 2012

  87. Edito de rentrée
    4 septembre 2012

  88. Une rentrée en demi teinte
    4 septembre 2012

  89. Mercredi 3 octobre : RIS du SNUipp-FSU 82
    24 septembre 2012

  90. Rythmes, projet de décret : le SNUipp -FSU a voté contre !
    1er février 2013

  91. Décret relatif à l’aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.
    1er février 2013

  92. Déclaration du SNUipp-FSU au CSE du 8 janvier
    1er février 2013

  93. GREVE DU 12 février 2013
    12 février 2013

  94. Grève du 12 février 2013
    14 février 2013

  95. Mouvement intra départemental 2013
    5 avril 2013

  96. Manifestation du 1er Mai
    26 avril 2013

  97. Mouvement intra-départemental 2013
    3 juin 2013

  98. LE SNUipp A 20 ANS
    20 juin 2013

  99. Le SNUipp a 20 ans !!! le film.
    24 juin 2013

  100. UNE RENTREE CHARGEE
    29 août 2013

  101. Enquête 1er bilan + PETITION rythmes scolaires 2013
    24 septembre 2013

  102. GREVE LE 5 DECEMBRE 2013
    28 novembre 2013

  103. MEILLEURS VOEUX POUR L’ANNEE 2014
    31 décembre 2013

  104. GREVE LE 18 MARS 2014
    27 février 2014

  105. REFORME DES RYTHMES : LE CONTRE RAPPORT DU SNUipp
    27 février 2014

  106. 1er MAI : il faut se faire entendre.
    23 avril 2014

  107. POUR NOS SALAIRES : GREVE LE 15 MAI
    25 avril 2014

  108. GEL du point d’indice : calculez ce que nous avons perdu, ce que vous perdrez d’ici 2017
    1er mai 2014

  109. Deuxième mouvement
    24 juin 2014

  110. La rentrée 2014 en Tarn-et-Garonne : communiqué de presse + audience avec le DASEN du Tarn-et-Garonne
    6 septembre 2014