Quatre question à Agnès Florin sur la scolarisation des deux ans

mardi 22 novembre 2005

Agnès Florin est Professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation, directrice du Labécd, Nantes

Vous avez réagi au rapport de Madame Brisset, défenseure des enfants , qui condamne sans appel l’école à deux ans. Pourquoi ?

Agnès Florin : D’abord parce que ce rapport fait référence à mes travaux avec des confusions et des erreurs. Et ceci pour en tirer des conclusions très éloignées de ce que j’ai pu, avec mon équipe, observer, analyser et dire sur les modes d’accueil des enfants de deux ans. Notre étude de1999, en particulier, montre davantage de similitudes que de différences entre la crèche et l’école.

Avez-vous des éléments concernant l’effet de la scolarisation précoce sur le comportement ultérieur des enfants ?

Agnès Florin : Mme Brisset déclare que l’école à 2 ans conduit à un comportement agressif dans la suite de l’école maternelle. Nos études actuelles ne mettent en évidence aucun effet de ce type. En revanche, on observe une tendance plus fréquente à l’isolement pour les enfants ayant eu un mode d’accueil individualisé.

Que nous apprend votre étude en cours sur la qualité de l’attachement aux adultes ?

Agnès Florin : Contrairement à notre hypothèse de départ, elle nous apprend que les enfants sont plutôt plus sécurisés ave c l’enseignante qu’avec l’éducatrice de la crèche. Ces résultats attestent l’importance d’avoir un adulte référent avec lequel on passe du temps. Une notion très présente à l’école maternelle.

Alors, faut-il bannir ou généraliser l’école à 2 ans ?

Agnès Florin : De très nombreux enfants tirent bénéfice de ce mode d’accueil, ceux de milieu défavorisé tout particulièrement, dans des écoles prêtes, avec du personnel compétent et qui ont su développer une pédagogie adaptée aux tout-petits. L’école à 2 ans, je dis oui, mais pas pour tous les enfants et pas dans toutes les écoles.