Retour accueil

Les SEGPA

jeudi 1er décembre 2005

1- Les SEGPA

Ce sont les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

« Elles ont vocation à accueillir des élèves qui, à l’issue de la scolarité élémentaire, cumulent des retards importants dans les apprentissages scolaires et des perturbations de l’efficience intellectuelle, sans toutefois présenter un retard mental. » Certains élèves handicapés, dont les progrès ont été significatifs, peuvent être scolarisés dans le cadre d’un projet d’intégration individuelle.

Les objectifs

« Les SEGPA ont pour objectif de permettre à ces élèves d’accéder, à l’issue de la formation en collège, à une formation professionnelle qualifiante et diplômante de niveau V, le plus souvent en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis. Bien que relevant des dispositifs d’adaptation, et pour tenir compte du caractère dérogatoire des enseignements dispensés et du projet global de ces sections conçu dans la durée, l’orientation en SEGPA est prononcée par les commissions de circonscription du second degré. L’adhésion de l’élève et de ses parents au projet de formation est l’une des conditions essentielles de sa réussite. »

Les modalités d’organisation et le fonctionnement

La scolarisation en SEGPA est dispensée par des maîtres spécialisés option F ( avec un quota horaire de 21h hebdomadaires ), des professeurs de lycée professionnel et des professeurs de collège volontaires.

L’effectif moyen dans chaque classe est de 16 élèves.

Les élèves orientés en SEGPA doivent être capables d’aborder une formation professionnelle.

La scolarité se déroule selon 3 cycles, organisés comme ceux du collège :

> cycle d’adaptation ( 6ème ) : horaire minimum 25 heures.

> cycle central ( 5ème- 4ème ) à dominante technologique : horaire minimum 26 heures en 5ème, 28 heures en 4ème.

> cycle d’orientation ( 3ème ) à visée professionnelle : horaire minimum 30 heures.

> Formation qualifiante dans quelques SEGPA.

Remarques :

Le CFG peut être présenté à l’issue du cycle d’orientation ( diplôme qui s’appuie sur le niveau 1 des référentiels de CAP ).

Chaque élève doit posséder un « Livret de Compétences » lui permettant de se situer dans son cursus de formation, pour assurer également la continuité des apprentissages d’un établissement à l’autre.

Textes de référence : Circulaires n° 96-167 du 20/06/1996, et n° 2002-111 du 30 Avril 2002.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)