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Fortes inquiétudes du SNPI-FSU sur l’évolution des SEGPA

mardi 18 novembre 2014

Dans cet article le SNPI-FSU (syndicat national des personnels d’inspection) s’alarme de la réforme en cours des SEGPA et des risques pour les élèves d’une inclusion sans accompagnement spécialisé.

La perspective d’une nouvelle circulaire sur les SEGPA a ouvert un débat sur l’inclusion de ses élèves dans les classes ordinaires du collège. Des expérimentations s’appuyant sur la circulaire de rentrée 2014 sont en cours qui visent à décaler d’un an l’entrée des élèves en SEGPA « pour renforcer leurs acquis en favorisant leur inclusion dans le collège. »

Le SNPI-FSU s’inquiète des effets réels de telles mesures sur la réussite scolaire des élèves de SEGPA. Les équipes enseignantes visent depuis longtemps la meilleure intégration au sein du collège mais elles savent aussi que les difficultés scolaires rencontrées nécessitent des dispositifs d’enseignement adaptés, prenant en compte la réalité des élèves et bénéficiant des compétences d’enseignants spécialisées et d’enseignants de l’enseignement professionnel. Ces enseignements adaptés permettent à une très grande majorité des élèves de SEGPA de poursuivre leurs études par des formations qualifiantes en lycée professionnel.

Une vision idéaliste de l’intégration, qui considérerait que l’inclusion des élèves dans les classes de collège constituerait un progrès en soi, contribuerait à les priver des conditions qui leur permettent, au sein du dispositif adapté, de renouer avec l’envie d’apprendre et de bénéficier d’enseignements correspondant à leurs besoins. Elle prendrait le risque d’une plus grande démobilisation scolaire, voire de décrochages. Elle ne contribuerait en rien à une plus grande égalité de réussite.

C’est pourquoi le SNPI-FSU demande à ce que les élèves de SEGPA puissent bénéficier des enseignements adaptés dès la sixième et, si nécessaire, pendant les quatre années de leur scolarité collégienne. Un tel principe n’est évidemment pas contradictoire avec la volonté d’inclure pleinement la SEGPA dans la vie scolaire du collège et de favoriser la scolarité dans les classes ordinaires au fur et à mesure du développement de la capacité des élèves à en tirer profit.

Les Lilas, le 15/11/2014

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