Refuser l’inspection, c’est possible !

dimanche 29 novembre 2015

Des liens pour s’informer et pour connaître les modalités du refus d’inspection.

Le refus d’inspection : pourquoi ? (texte issu du site du Collectif Anti-Hiérarchie)

Refuser l’inspection n’est pas un refus d’ouvrir sa classe à un regard extérieur. Bien au contraire, nous estimons que la confrontation des pratiques est nécessaire.

Mais l’inspection est censée assurer deux fonctions : conseiller et sanctionner ; or ces deux opérations s’excluent. L’inspecteur donne des conseils, c’est vrai, parfois. Toutefois, que vaut un conseil quand l’inspecteur n’a pas les mêmes lubies que le précédent (ou le suivant) ? Que vaut un conseil figé dans un rapport ? Que vaut un conseil donné par quelqu’un qui ne pratique plus le métier depuis des années, s’il l’a jamais pratiqué ?

Mais une inspection est un acte d’autorité. Même chargé de bonnes intentions, un inspecteur, c’est toujours un inspecteur. Cette subordination hiérarchique tend à l’infantilisation : plaire ou ne pas plaire à l’inspecteur. Pour nous, il ne saurait y avoir de collaboration pédagogique en dehors du cadre collectif et égalitaire d’une équipe.

Mais une inspection, c’est une note. Nous refusons la venue d’une personne qui ne vient que pour juger, faire un rapport et mettre une note. L’important n’est pas de juger l’enseignant, c’est de comprendre l’acte éducatif dans sa durée et de le faire évoluer, ce qui ne peut se faire qu’au sein d’une équipe. S’il est absurde d’évaluer le travail d’un élève sur un seul exercice, cela l’est tout autant pour le travail des enseignants. La notation, c’est le chantage à l’avancement au choix, à la mutation. Elle ne vise qu’à créer des inégalités dans le déroulement des carrières.

L’inspection est une institution rétrograde qui fait partie d’un système social fondé sur la hiérarchie.

Quelques liens pour comprendre pourquoi et comment refuser l’inspection :

* Vers le site du Collectif Anti-Hiérarchie dans lequel trouver beaucoup d’informations sur le refus d’inspection : http://www.abasleschefs.org/

* Article de Bruno Suchaud diffusé dans le Café Pédagogique ( décembre 2014) : Les enseignants aussi sont notés : à quand l’évaluation bienveillante ?

PDF - 139.6 ko

* Refuser l’inspection, c’est un droit : lien vers un article de SUD Education 79 Pourquoi refuser ? Comment refuser ? Qu’a-t on à y perdre ? A y gagner ?