Retour accueil

Lettre d’Infos PRECAIRES 2015-2016 n°4

vendredi 12 février 2016

Sommaire :

1. CUI / AED : possibilités de prolongation de contrat accrues, quelle est la position de l’administration ?

2. CUI / AED : Demande de prolongation de contrat ou demande de contrat AESH, nos modèles de courrier.

3. Guides pratiques AESH / CUI / AED du SNUipp.

4. AESH : Création d’un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social.

5. Rappel : derniers jours pour demander à participer au stage syndical spécial précaires du 15 mars à Toulouse.

1. CUI / AED : possibilités de prolongation de contrat accrues, quelle est la position de l’administration ?

Dans une précédente Lettre d’Infos, nous vous expliquions que les conditions de prolongation de contrat CUI-AED avaient été étendues (voir notre Lettre d’Infos n°1). Toutefois, si cette prolongation est un droit pour les précaires, elle n’est pas une obligation pour les employeurs.

Nous avons donc demandé à l’administration quelle réponse elle apportait à ces demandes de prolongation et elle nous a indiqué qu’elles avaient toutes été acceptées et qu’il n’y avait pas eu d’opposition de Pôle Emploi.

2. CUI / AED : demande de prolongation de contrat ou demande de contrat AESH, modèles de courrier

Que vous désiriez écrire à l’administration pour leur demander la prolongation de votre contrat au-delà de 2 ans (voir dans notre Lettre d’Infos n°1 si vous êtes éligible) ou encore, pour postuler à un contrat d’AESH, vous pouvez désormais aller sur notre site et trouver des modèles de courrier.

3. Guides pratiques AESH / CUI / AED du SNUipp.

Vous pouvez maintenant retrouver les guides du SNUipp sur notre site : celui datant la rentrée 2014 et celui de novembre 2015. Plein de réponses à des questions que vous pouvez vous poser.

4. AESH : création d’un diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

Créer un diplôme, c’est bien mais offrir un emploi pérenne, c’est mieux !

Les textes sur la création d’un diplôme d’accompagnant éducatif et social sont parus au journal officiel du 31 janvier 2016. C’est une première reconnaissance des missions des AVS/AESH mais il reste de nombreuses questions en suspens.

Ce diplôme élargira potentiellement les missions des AESH sur des temps non scolaires et vont pouvoir se mettre en place :
- un processus de validation des acquis de l’expérience, qui était bloqué jusqu’à présent faute de diplôme correspondant à cette expérience ;
- des formations qui seront normalement effectuées par les Instituts régionaux des travailleurs sociaux (IRTS). A terme, cela va donc changer complètement le recrutement des AESH, qui pourront faire ces formations directement, puis postuler sur les emplois correspondants.

La création de ce nouveau diplôme va donc dans la bonne direction mais pose un certain questionnement :
- On ne sait pas aujourd’hui selon quelles modalités les AVS-AESH en poste pourront accéder à cette nouvelle qualification : par voie de formation ou selon la VAE ?
- Enfin la création d’un diplôme, s’il constitue un progrès, ne permet pas de facto l’arrêt de la précarité de ces personnels et le chemin semble encore long pour conduire à la création d’un véritable statut de personnels accompagnants dans les écoles.

Concernant les modalités d’application de ce décret dans notre département, nous avons interrogé Mme Bagnol pour connaître l’adéquation de la future formation professionnelle à ce diplôme, les processus de validation ... A notre grande surprise, elle a découvert ce texte lors de notre appel !!!

5. Rappel : derniers jours pour demander à participer au stage syndical spécial précaires du 15 mars à Toulouse.

Vous avez jusqu’au mardi 15 mars pour vous inscrire (voir démarche ci-dessous).

Conditions de travail, salaires, statut & luttes (pour accéder à la plaquette, cliquer ici)

Ce stage se déroulera le mardi 15 mars 2016 de 9h00 à 17h00 dans les locaux de la FSU 31 52 rue Jacques Babinet 31100 Toulouse (métro Mirail Université)

Que faire pour participer à ce stage ? Voir modalités et modèles de courriers dans notre Lettre d’Infos n°3.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)