Lettre d’infos PRECAIRES 2015-2016 n°5

vendredi 18 mars 2016

Sommaire :

1. Le SNUipp-FSU82 demande une audience à l’administration : examen des dossiers personnels et reconnaissance du travail caché.

2. Stage précaire du 15 mars à Toulouse : petit retour.

3. Envoi d’un journal aux précaires du département.

Nous avons écrit à l’administration en vue d’obtenir une audience. Cette dernière doit porter sur :

- l’examen de dossiers personnels de collègues (formation, prolongement de contrat, cédéisation...). Si vous souhaitez que nous exposions votre situation à cette occasion, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous représentions au mieux.

- la reconnaissance du travail caché. En effet, dans notre département, le travail à mi-temps des AESH s’effectue sur la base du calcul suivant : 1607 h (temps de travail annuel) : 36 (nombre de semaines de classe) = 22h15 par semaine. Dans d’autres départements, dont le 31, afin de prendre en compte le travail caché des CUI (réunions, sorties...), les 1607 h sont divisées par 39 semaines, ce qui donne un volume horaire semaine de 20h33. Nous souhaitons que les collègues du département puissent bénéficier de la situation la plus favorable, celle reconnaissant que leur mission ne se limite pas au temps de présence à côté des élèves.

2. Stage précaire du 15 mars à Toulouse : petit retour.

Ce fut une journée riche en débats et informations. Une cinquantaine de collègues (dont 9 de notre département) ont participé à ce stage. Les droits des précaires et le nouveau diplôme (le DEAES dont nous vous avions déjà parlé dans notre précédente lettre d’Infos) ont été évoqués.

Le stage a commencé par le visionnage d’une vidéo (à voir ici) exposant les missions des AVS et montrant des témoignages. Les droits de chacun ont été abordés : conditions de changement d’affectation, NUMEN, jours de carence, prestations d’action sociale...

En ce qui concerne le nouveau diplôme, il s’agit d’un diplôme d’État de niveau 5 (CAP/BEP) d’Accompagnant Éducatif et Social. Il s’adresse aussi bien aux AVS qu’aux AMP (Aides Médico-Psychologiques). Si dans le Tarn-et-Garonne notre administration est encore en phase de consultation du rectorat pour connaître les modalités d’application qu’entraîne la création de ce nouveau diplôme, le 31 n’a pas attendu et propose déjà la formation adéquate. Dans ce département, le diplôme sera donc validé par un concours, suivi par une formation de 1 365 h à l’IRTS de Saint Simon (voir leur site ).

Nous attendons donc avec impatience tous les renseignements que nous avons demandés à plusieurs reprises aux services de la DSDEN 82. Dès que nous en saurons davantage, vous en serez informés.

3. Envoi d’un journal aux précaires du département.

Il nous est impossible de résumer sur une Lettre d’Informations la totalité du contenu d’un stage. C’est pourquoi, avant les vacances de printemps, chacun-e d’entre vous devrait recevoir un document d’informations de 4 pages dans son établissement d’exercice.

Nous vous informerons de la date de cet envoi dans une prochaine Lettre d’Infos.