Vous êtes actuellement : Carrière  / Avancement et salaire

ISAE à 1200 € : enfin ! Mais ce n’est pas fini !...

mercredi 4 mai 2016

Toutes les infos précises et détaillés en lisant cet article et en suivant les liens vers le site national du SNUipp-FSU.

Qui y a droit ?

Quelles modalités de versement ?

Quels sont les enjeux et les revendications qui restent en attente ?

C’est gagné mais il reste des revendications fortes en attente de réponses...

Le SNUipp-FSU se félicite que l’ISAE soit enfin portée à 1 200 euros dès la rentrée 2016. Il demande néanmoins qu’elle soit versée à tou-te-s les enseignant-e-s des écoles et rappelle que le dossier de la revalorisation reste sur la table.

* Communiqué national :

C’est maintenant officiel. Après une trop longue attente, l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) va être augmentée de 800 euros dès la rentrée 2016. C’est ce que demandait le SNUipp-FSU.

Le gouvernement a fait le bon choix en portant l’ISAE à 1200€ annuels, à égalité de l’indemnité du second degré (ISOE), soit l’équivalent de 80€ net par mois dès septembre. Cela constitue une avancée importante vers la reconnaissance de l’engagement professionnel des enseignants du primaire qui s’investissent sans compter pour la réussite de leurs élèves. C’est un geste légitime de reconnaissance : « À qualification égale, rémunération égale ».

Pour lire la suite du communiqué national, CLIQUER ICI vers le site du SNUipp-FSU national.

QUELLES MODALITES PRATIQUES POUR L’ISAE A PARTIR DE SEPTEMBRE 2016 ?

A partir de la rentrée 2016, les enseignantes et les enseignants des écoles toucheront une ISAE mensuelle d’environ 86€ net par mois. Le SNUipp-FSU détaille les modalités de versement et pointe aussi les manques.

Créée en 2013, l’ISAE était jusqu’à aujourd’hui d’un montant de 400 euros brut par an. Grâce aux actions menées avec les enseignants des écoles, elle vient d’être portée à 1 200€ brut, à égalité avec l’indemnité du second degré (ISOE). Cela constitue une avancée importante vers la reconnaissance de l’engagement professionnel des PE.

* Les modalités de versement :

À partir de la rentrée 2016, l’ISAE sera versée mensuellement. Son montant brut est de 1200€, soit 100€ brut par mois. Les enseignants des écoles concernés toucheront donc dès septembre 2016 une indemnité mensuelle d’environ 86€ net. Les personnels à temps partiel percevront mensuellement la somme proportionnelle à leur quotité de service.

NB : Pour les professeurs stagiaires en charge de classe à mi-temps, les personnels en congé (maladie, maternité...), les précisions sur les montants et modalités de versement n’ont pas été encore précisées.

* Intégration partielle dans les calculs pour la retraite

Dans le cadre des négociations "PPCR", une partie de cette indemnité sera intégrée dans le calcul du montant de la pension.

Le SNUipp-FSU continuera de porter la demande de son intégration intégrale dans le salaire de base, sous forme de points d’indice.

* Des personnels toujours oubliés !

Plus de 15 000 enseignant-e-s du primaire ne bénéficient toujours pas de l’ISAE : ceux qui exercent SEGPA-EREA, les enseignants référents, les conseillers pédagogiques, les animateurs TICE ou sciences, les coordonnateurs REP. Les maîtres formateurs ne la touchent pas en totalité.

Pour le SNUipp-FSU, cette indemnité doit bénéficier à tous nos collègues sans exclusive. C’est cette exigence qu’il va continuer de porter auprès du ministère dans les prochains jours.