Avis de décès

lundi 19 septembre 2016

Suite au décès d’André Caylus survenu vendredi 16 septembre, le SNUipp-FSU 82 salue l’engagement d’un enseignant si humain et d’un militant déterminé qui fut le 1er secrétaire départemental de notre syndicat.

PNG - 126 octets

André Caylus est décédé ce vendredi 16 septembre 2016. Il avait presque 67 ans.

Une cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 21 septembre 2016, à 10 heures, en l’église du Fau, suivie de la crémation à 13 h 30, au crématorium de Montauban.

Son nom peut ne rien signifier pour certain-e-s de nos collègues, notamment les plus jeunes ou venant d’autres départements. Mais pour beaucoup, André Caylus fut l’enseignant si humain, le directeur d’école si accessible, et le militant syndical si déterminé.

En effet, André fit partie de cette poignée d’enseignant-e-s qui fondèrent notre syndicat départemental.

En Tarn-et-Garonne, en 1992, il fallait de l’audace pour créer une organisation nouvelle à partir de rien, un syndicat devenu aujourd’hui une force incontournable. Cette force n’a pas été octroyée ; il a fallu la construire avec beaucoup de travail et de volonté.

Et André ne manquait ni de l’un ni de l’autre. Il devint naturellement le premier secrétaire départemental du SNUipp-FSU, celui qui posa, avec d’autres, les premières pierres et donna la direction : égalité des collègues vis-à-vis de l’administration, transparence et équité des décisions, respect des personnels. Rien de tout cela, qui paraît aujourd’hui évident, ne relevait alors de la pratique habituelle.

En participant à la création d’une organisation nouvelle et en assumant ses responsabilités, André enclencha une dynamique qui apporta bien des changements favorables pour tou-te-s les enseignant-e-s . Notre syndicat peut être fier du chemin parcouru. Ce chemin doit beaucoup à celles à ceux qui, comme André Caylus, ont ouvert une voie syndicale nouvelle. Sachons ensemble la poursuivre.