Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2016/2017

n°45 du 02/06/17

vendredi 2 juin 2017

SOMMAIRE : 1. Deuxième mouvement : c’est parti !! 2. Rythmes et conditions de travail : Pétitions nationale et... départementale ! 3. LSU : consigne syndicale

1. Deuxième mouvement : c’est parti !!

A l’attention des collègues qui doivent participer à la 2ème phase du mouvement et de tou-te-s les collègues qui sont concerné-e-s (compléments de temps partiels + direction + PEMF+ décharge syndicale) !...

Vous avez reçu mercredi sur votre messagerie IPROF la liste de tous les postes.

Le calendrier des opérations :

Du jeudi 1er au dimanche 11 juin dernier délai : chaque participant-e doit renvoyer aux services de la DRH (drh1.ia82@ac-toulouse.fr) la liste SOUS FORMAT EXCEL en classant TOUS les postes : garder la version EXCEL, pas de PDF ... !

Il s’agit d’un fichier EXCEL faisant apparaître différents postes (fractionnés, remplaçant, postes d’adjoint ou de direction, + Mis à disposition d’une circo ou du département) qu’il s’agit de classer de 1 à 120 (puisque cela devrait être le nombre de collègues concerné-e-s par le 2nd mouvement).

Mercredi 21 juin matin : un groupe de travail devrait se tenir entre les services de l’Inspection Académique et les représentant-e-s du personnel et nous diffuserons des résultats dès que possible...

Ce groupe de travail réunit représentant-e-s de l’administration et élus-e-s du personnel à la CAPD. D’où l’importance pour les collègues resté-e-s sans poste à l’issue du mouvement principal de faire remonter leur fiche de suivi accompagnée de la liste des vœux aux élus-es du SNUipp-FSU 82 qui sont les seuls avec l’élue du Se-UNSA à pouvoir suivre les dossiers personnels et à siéger lors des CAPD et groupes de travail.

Lundi 26 juin matin : normalement, tenue de la CAPD de validation

Suivi des vœux des collègues

Lors de cette phase, en particulier pour les barèmes les plus faibles, l’administration risque de procéder à des affectations d’office. Nous vous conseillons donc d’ajouter des infos personnelles qui pourraient être utiles à vos élu-e-s : situation familiale, problème particulier de déplacement, lieu d’habitation, niveau d’enseignement préférentiel (élémentaire ou maternelle), direction d’école ou poste ASH acceptés ou refusés, etc...

La fiche de suivi en pièce jointe est à nous renvoyer au plus vite avec votre liste de vœux en format tableur ... et en tous les cas avant le 20 juin !!

Les élu-e-s du SNUipp-FSU 82 se rendent disponibles pour vous aider dans vos démarches du 2nd mouvement, dans nos locaux (à Montauban, 23 Grand Rue Sapiac) :

- Aujourd’hui, vendredi 2 juin : jusqu’à 17h (y compris pendant la pause déjeuner)

- Mercredi 7 juin : de 9h à 16h00

- Jeudi 8 juin : de 9h à 18h

- Vendredi 9 juin : de 9h à 17h

Et par mail ou téléphone, non STOP et quasiment 24h/24h !...

Pour une semaine scolaire cohérente sur 4 jours ou 4 jours et demi, pour agir sur les effectifs, la formation, les RASED, l’inclusion, je clique pour soutenir le SNUipp-FSU dans son action auprès du nouveau ministre.

Les conditions de travail des enseignants se sont dégradées principalement à cause d’effectifs trop élevés, d’un temps de travail trop lourd et de la réforme des rythmes scolaires. Dans un contexte de fortes inégalités scolaires, les priorités du nouveau ministre semblent se limiter à renforcer le pouvoir des maires sur l’organisation de la semaine scolaire et au dédoublement des CP en REP+ par redéploiement du dispositif des PDMQDC. Sans prendre à aucun moment l’avis des personnels.

Concernant les rythmes, le SNUipp-FSU s’est toujours opposé à cette réforme. Il a voté contre le décret, mobilisé les personnels et exigé son abandon. Pour autant il refuse que le pouvoir des maires sur l’école soit renforcé ce qui aggraverait les inégalités et la concurrence entre les écoles et désorganiserait le service public.

Et notre pétition départementale : "Conditions de travail, aïe, aïe, aïe !" est toujours à signer ICI !!!

3. LSU : consigne syndicale

Voici la position nationale du SNUipp-FSU

Le ministère a élaboré une brochure « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret. Faute d’identifiants et de mots de passe disponibles, les parents n’ont pas accès aux livrets en ligne comme indiqué pourtant dans la brochure. Le SNUipp-FSU a demandé et obtenu du ministère la suspension de la distribution de ce document. Il a rappelé au ministère les problèmes éthiques posés par le LSU, en conséquence il rappelle qu’il demande toujours un moratoire sur le LSU et la possibilité pour les collègues de continuer à utiliser les outils de leur choix.

Appel au boycott du livret scolaire unique numérique (LSUN)

NON au fichage généralisé des élèves ! NON au déterminisme et au contrôle social ! NON au formatage pédagogique ! NON à un outil chronophage et à la logique du management dans l’éducation !

Rappel : Le SNUipp-FSU 82 soutient la motion du CNRBE (à retrouver en cliquant ici)

Par ailleurs, voici un extrait du courrier envoyé le 13 octobre 2016 par Bernard Lejeune, directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation Nationale à cette date, et qui précise que l’utilisation de l’outil numérique LSU n’est obligatoire, pour cette année scolaire 2016-2017, QUE pour les classes de fin de cycle (soit le CE2) :

PNG - 43.5 ko

Le SNUipp-FSU82 appelle les équipes à résister aux sollicitations parfois pressantes de notre hiérarchie qui insiste pour que le LSU soit complété également pour les CM2. Nous soutiendrons les collègues qui choisiront de respecter les directives énoncées par le Ministère de l’Éducation Nationale.