• Nous avons demandé des explications concernant les écarts de revalorisation et le rétablissement de l’égalité entre les personnels. Nous avons été alertés par une collègue (un grand merci à elle) d’une situation très étrange. Tou.te.s les AESH ne seraient pas logé.e.s à la même enseigne suite à l’augmentation du smic en vigueur depuis le 1er janvier. Normalement, cette (...)

• Communiqué de presse de la FSU 82 (20 mai 2020) : L’éducation vent debout, consternée et atterrée suite aux propos de Mme Barèges, maire de Montauban Comment ne pas évoquer la situation tendue et délicate dans les écoles de Montauban ? Nous tenons à vous faire part de notre profonde indignation et de notre extrême colère face aux propos de Mme Barèges, maire de cette commune. Si nous (...)

• Afin de permettre la reprise économique et assurer la sortie du confinement, le ministre de l’Éducation Nationale a décidé de reconceptualiser la journée des élèves au prétexte de rester en conformité avec le protocole sanitaire. Ce dernier imposant des groupes restreints d’élèves en présentiel classe, comment rendre alors possible la reprise du travail pour les parents ? Il a (...)

• Réouverture des écoles : la responsabilité des directeurs et directrices ne peut être engagée

• Textes de référence : Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée (droits et obligations des fonctionnaires). Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée (dispositions statutaires fonction publique de l’État). Décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié (régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l’État), article 54. Décret n° 2020-529 du 5 mai 2020 (...)

• Suite à la décision du Président Macron et aux dernières annonces du 1er Ministre de ré-ouvrir les écoles à partir du 11 mai et face à la complexité de la situation, le SNUipp-FSU 82 prend l’avis des enseignant-e-s et des AVS dans le département. Il s’agit aussi d’anticiper le plan de réouverture, au niveau national ou s’agissant de ses déclinaisons académiques et (...)

• Note FSU - Compte-rendu succinct du CHSCTM du 21 avril

Une réunion extraordinaire du CHSCT ministériel de l’Éducation nationale s’est tenue le 21 avril 2020 à la demande des organisations qui y siègent.

• Nombreuses et nombreux sont les collègues à vivre de plus en plus mal les multiples annonces et revirements, y compris sur la place publique, concernant la réouverture des écoles. Nous avons écrit au DASEN pour lui faire remonter l’anxiété grandissante que causent ces annonces désordonnées et prématurées. Nos IENs ont également été destinataires de ce courrier. En bref, il est urgent (...)

• Dans le contexte actuel, il est impossible de se rencontrer. Le SNUipp-FSU 82 vous propose un nouvel outil : des visio-RIS pour avoir toutes les infos sur le mouvement. Veuillez compléter les informations ci-dessous et nous vous enverrons un mail avec toutes les démarches précises (inscription indispensable).

• Compte rendu non exhaustif réalisé par les représentants de la FSU.

• Ressources pour la continuité des apprentissages Pour l’organisation et le suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, la note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es "restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es (...)

• 1. Accédez à l’application ARENA en tapant : https://si2d.ac-toulouse.fr/ Puis identifiez vous. 2. Cliquez sur « Enquêtes et Pilotage » et ensuite sur « Prévention et Gestion des Risques » 3. Dans le menu déroulant sur le panneau de gauche, cliquez sur « RSST » Choisissez « Ajouter une observation » 4. Vous accédez à une nouvelle observation 5. Dans le menu déroulant « Type (...)

• La rupture conventionnelle consiste en un accord mutuel par lequel un agent public et son administration conviennent des conditions de cessation définitive de fonctions. La rupture conventionnelle est ouverte au fonctionnaire titulaire et au contractuel en CDI. Elle ne peut pas être imposée par l’une ou l’autre des 2 parties. L’agent perçoit une indemnité de rupture. Il a (...)

• Pour répondre à vos questions, voici un document synthétique à afficher dans les salles des maîtres... Ai-je le droit de faire grève ? Combien ça me "coûte" ? Comment faire ? Comment faire avec les parents ? Ca sert encore aujourd’hui de faire grève ? Pour en savoir plus cliquer sur l’image : Le modèle utilisé par la DRH du 82 est disponible ci-dessous (...)

• Allez-vous consulter votre messagerie professionnelle REGULIEREMENT ?

NON !

Voici donc un tutoriel pour récupérer les mails directement sur une messagerie personnelle.