Retour accueil

Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018 


n°7 du 18/09/17

lundi 18 septembre 2017

SOMMAIRE :

1. 21 septembre : En grève et dans la rue contre les ordonnances !

2. 10 octobre : la Fonction Publique en ordre de bataille

3. Évaluations CP : adapter les passations, faire remonter les besoins

4. Concours SNUipp-FSU / Bibliothèque nationale de France : vivons le paysage

5. Remplaçant-e-s : un outil pour suivre ses heures de travail

1. 21 septembre : En grève et dans la rue contre les ordonnances !

L’ampleur de l’attaque du gouvernement appelle une riposte à la hauteur des enjeux. Les travailleur-se-s entrent en action, les mobilisations s’organisent, chacun prenant sa part pour exiger un autre avenir pour la société française. Nationalement, la FSU et le SNUipp-FSU annoncent leur soutien à la mobilisation de jeudi 21 septembre, sous les formes adaptées aux spécificités locales. Départementalement, le SNUipp-FSU 82 appelle les personnels des écoles à se mobiliser :

GRÈVE et MANIFESTATION jeudi 21 septembre Rendez-vous à 12h30 à la préfecture, à Montauban

Rendez-vous dès 10h à notre local (23 grand’Rue Sapiac, à Montauban) pour préparer la manifestation.

Les modalités pratiques pour participer et les réponses aux questions ci-dessous sont rappelées sur notre site, pour les titulaires ICI et les PE stagiaires ICI

  • Ai-je le droit de faire grève ?
  • Combien ça me "coûte" ?
  • Comment faire ?
  • Comment faire avec les parents ?
  • Ca sert encore aujourd’hui de faire grève ?

2. 10 octobre : la Fonction Publique en ordre de bataille

Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique...

Pour l’Éducation Nationale, notre ministre se gargarise d’une "école de la confiance" et ne cesse de multiplier les annonces fracassantes et de remettre en cause l’exercice de nos professions : méthodes de lectures, évaluations CP et 6ème, démontage des programmes ...

Nous ne pouvons pas laisser mener une telle politique d’attaque contre nos métiers et pour cela, avec les 10 fédérations syndicales de la Fonction Publique, la FSU et le SNUipp-FSU appellent à la grève le 10 octobre. Cela fait 10 ans que les 9 Fédérations n’avaient pas lancé un mot d’ordre commun !...

Nous vous tiendrons informé-e-s des modalités pratiques de cette mobilisation.

En cliquant LA, vous pourrez lire le communiqué des 10 fédérations syndicales qui appellent à la mobilisation (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, Unsa et Solidaires).


3. Évaluations CP : adapter la passation, faire remonter les besoins

Voici les décisions qui émanent du Conseil National du SNUipp-FSU (13 et 14 septembre) :

Sans concertation préalable, le ministère impose à toutes les classes de CP une évaluation diagnostique standardisée en français et en mathématiques. Le SNUipp-FSU dénonce le fond et la forme de cette évaluation. En l’absence de finalité explicite de la part du ministère, ces évaluations remettent en cause l’action pédagogique des collègues de maternelle dans le cadre des programmes de 2015.

Le SNUipp-FSU rappelle que les enseignant-es sont des professionnel-le-s concepteur-rice-s et formé-e-s et qu’il-elle-s doivent rester maîtres du choix des outils et des démarches dans le cadre institutionnel des programmes. Le SNUipp-FSU invite les équipes à adapter le calendrier de passation et les évaluations à la réalité de la classe et de l’école.

L’impression de ces évaluations doit rester à la charge de l’Education Nationale et non des écoles, le SNUipp-FSU le rappelera au ministère.

De même, l’analyse des résultats relève de la compétence des équipes et ne peut entraîner des prescriptions ou des injonctions de la part des IEN sur le choix de méthodes ou de bonnes pratiques. Il invite les enseignant-es à conserver les résultats des évaluations à l’école et à faire remonter aux IEN les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse (RASED, formation, temps, taille des classes …).

Le SNUipp-FSU interviendra auprès du ministère en ce sens et soutiendra tous les collègues qui pourraient subir des pressions notamment ceux ne faisant pas remonter les résultats. Il produira un texte explicatif en direction des parents afin de fournir un autre regard sur ces évaluations.

Pour aller plus loin au sujet de ces évaluations,

-----

4. Concours SNUipp-FSU / Bibliothèque nationale de France : vivons le paysage

C’est le thème du concours organisé par le SNUipp en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le café pédagogique, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris et de nombreux éditeurs jeunesses proposé cette année aux écoles maternelles, élémentaires et classes spécialisées.

« Qu’il soit proche ou lointain, réel ou imaginaire, urbain, rural ou naturel, le paysage nous environne, les humains s’y inscrivent et le transforment. » Le concours organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la BnF, la ligue de l’enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature jeunesse, invite cette année les classes à explorer la notion de paysage au travers de cinq approches possibles à mixer ou à décliner à leur convenance : raconter le paysage, l’habiter, le transformer, le démultiplier, le ressentir… La réalisation de l’œuvre peut prendre toutes les formes, qu’elle soit graphique, photographique, audiovisuelle, sonore ou multimédia.

Les classes pourront s’inscrire à partir du lundi 11 septembre et jusqu’au 30 novembre 2017 inclus. Ces inscriptions se feront par internet sur le site du SNUipp-FSU à l’adresse : http://concours.snuipp.fr

Des ressources seront prochainement mises en ligne sur le site de la BnF.


5. Remplaçant-e-s, TRS, postes fractionnés : un outil pour suivre ses heures de travail

Avec la mise en place de rythmes différents selon les communes, le temps de travail des remplaçant-es et collègues nommé-es sur des postes fractionnés peut dépasser les 24 heures hebdomadaires. Ces heures effectuées en plus donnent droit à un temps de récupération. Elles doivent donc être toutes comptabilisées précisément pour être ensuite toutes récupérées.

Le SNUipp-FSU met donc à votre disposition un tableur qui vous permet de tenir à jour facilement vos heures de service. Avec cet outil, vous êtes au fait de votre situation.

A retrouver sur notre site EN SUIVANT CE LIEN.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)