Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018

n°9 du 28/09/17

jeudi 28 septembre 2017

SOMMAIRE :

1. Je me pose des questions, la RIS (Réunion d’Informations Syndicales) y répond.

2. Je pétitionne, tu pétitionnes, elle pétitionne... : j’agis d’un simple clic.

3. Action intersyndicale du 10 octobre : je m’informe et je me mobilise.

1. Je me pose des questions, la RIS (réunion d’informations syndicales) y répond.

Vous voulez en savoir plus sur :

• les nouvelles modalités d’inspection (rendez-vous de carrière notamment),
  • les rouages des reclassements du 1er septembre et du PPCR,
  • la politique éducative du gouvernement,
  • les évaluations CP,
  • les APC,
  • le LSU,
  • la suppression des contrats aidés,
  • la mobilisation du 10 octobre ... ou autres, rejoignez-nous aujourd’hui de 17h15 à 19h30 :
  • à Castelsarrasin : cantine de l’école élémentaire Ducau
  • à Caussade : salle Maurice Chevalier, aux Récollets
  • à Montauban : à notre local, 23 Grand-rue Sapiac

2. Je pétitionne, tu pétitionnes, elle pétitionne... : j’agis d’un simple clic.

Le SNUipp-FSU soumet actuellement deux pétitions sur le recrutement des listes complémentaires et les contrats aidés. Certains pourraient penser qu’en tant que PE titulaires ils ne sont pas concernés, pourtant, la précarité des uns entraîne les mauvaises conditions de travail des autres.

Les listes complémentaires

L’année dernière, une dizaine de contractuel-le-s a été recrutée sur notre département. Ce sont des personnels non formés, sans espoir d’embauche que l’on a été "piocher" prioritairement dans la liste des recalé-e-s au concours. Dans ces conditions, il est difficile de rester motivé-e. Au-delà du cynisme de la démarche ("tu as presque eu ton concours, tu seras donc presque embauché-e et tu auras sûrement du mal à préparer à nouveau le concours avec la charge d’une classe"), ce mode de recrutement est inacceptable pour les personnels concernés, les élèves et les collègues qui souvent essaient de les accompagner. Sur notre académie, seul-e-s 34 personnes ont été recrutées alors que le "vivier" était de 97. Pour exiger le recrutement des listes complémentaires, signez la pétition ICI.

Les contrats aidés

La suppression des EVS (aide administrative) a été anticipée dans notre département depuis 2 ans. Pour autant, un changement de la politique nationale entraînerait la réapparition de ces contrats dans le 82. Les directeurs et directrices qui doivent assumer de plus en plus de tâches auraient besoin de ces aides formées et pérennisées. A cela s’ajoute le fait que si les missions des AVS (accompagnement des élèves en situation de handicap) ont été sanctuarisées pour l’instant, rien ne nous certifie que cela va durer.

L’école a besoin de moyens humains pour fonctionner. Parce que les tâches de direction se complexifie, parce que l’inclusion scolaire nécessite un accompagnement, soutenez le maintien des contrats aidés, signez la pétition LA.

3. Action intersyndicale du 10 octobre : je m’informe et je me mobilise.

Les 9 fédérations syndicales appellent à une mobilisation le 10 octobre pour lutter contre la suppression prévue de 120 000 postes de fonctionnaires, le gel du point d’indice, la journée de carence, l’étalement des mesures PPCR...

Pour s’informer avant d’agir, le SNUipp vous propose :

- un modèle de lettre aux parents.

- le tract intersyndical ICI.

- le quatre-pages édité par le SNUipp-FSU.

TOUS DANS L’ACTION LE 10 OCTOBRE : FERMONS LES ÉCOLES !