Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018

n°13 du 17 octobre 2017

mardi 17 octobre 2017

SOMMAIRE :

1. Fonction publique : un NON rendez-vous salarial !

2. Partout, faire reculer la misère !

3. Changer de département : les permutations informatisées (RIS du SNUipp-FSU 82)

1. Fonction publique : un NON rendez-vous salarial !

Vous trouverez EN CLIQUANT ICI le communiqué de la FSU rédigé à la sortie du rendez-vous salarial d’hier. Il redonne l’essentiel de ce qui ressort de cette réunion. Le Ministre va envoyer un courrier aux organisations syndicales afin de préciser les mesures prises et donc nous aurons l’occasion d’y revenir.

Au cours de cette réunion, l’appréciation des organisations syndicales était plutôt convergente en ce qui concerne les mesures annoncées par le Ministre : déception, critique de la méthode de négociation, rendez-vous non centré sur les sujets des salaires... Le Ministre a aussi tenu des propos inquiétants sur les futurs chantiers en évoquant clairement par exemple la question du mérite comme élément de la rémunération. Nous avons fermement dénoncé le rapport de PPCR. Le Conseil commun du 6 novembre prochain portera sur les décrets à prendre. Nous avons donc demandé et obtenu une réunion de travail préalable afin de mesurer toutes les conséquences du report de ce calendrier de mise en œuvre.

Nous nous retrouvons avec l’ensemble des fédérations de fonctionnaires le 26 octobre prochain et non le 24 afin de pouvoir prendre en compte la réunion interpro du 24. Nous y porterons l’exigence de faire valoir les revendications des agents.

2. Partout, faire reculer la misère !

Aujourd’hui, c’est la 30ème journée mondiale du refus de la misère.

En France, selon l’Insee, ce sont 8,8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Plus d’un million de retraité-es et près de 3 millions d’enfants et de jeunes. C’est insupportable et inadmissible dans un pays qui, en 20 ans, a multiplié par deux ses richesses produites.

Il s’agit aujourd’hui de porter des alternatives pour changer le cours des choses : santé, éducation, emploi, formation, fiscalité, logement, culture… Et la FSU tient à saluer le travail des agent-es public.que.s (travailleuses et travailleurs sociaux, enseignant-es, éducateurs et éducatrices, agent-es de la santé, dans les territoires…) qui sont quotidiennement au contact de populations de plus en plus paupérisées. Elle s’inquiète de l’orientation actuelle du budget qui ne prévoie pas les investissements nécessaires pour permettre aux services publics et à la Fonction publique de jouer tout son rôle.

Avec ATD Quart Monde, la FSU s’engage pour faire changer les choses. Elle participe aux diverses initiatives organisées pour faire connaître cette réalité.

Comme ATD Quart Monde, elle se félicite du lancement de cette consultation. Mais il s’agira de se donner les moyens d’agir réellement contre la pauvreté en s’attaquant aux causes et en débloquant les moyens financiers nécessaires à une telle politique sur le long terme.

La FSU rappelle ce que disait Joseph Wresinski, initiateur de cette journée : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Une nécessité pour toutes et tous, pour faire vivre la solidarité, la justice sociale et la démocratie. Pour avoir plus d’infos, cliquer LA pour aller sur le site d’ATD Quart Monde.

Un-e enseignant-e titulaire peut demander à changer de département en participant au mouvement interdépartemental appelé couramment "permutations informatisées" : saisie des vœux en novembre, résultats fin mars, phase manuelle en mai-juin. La mobilité dépend d’un barème national intégrant l’ancienneté et la situation familiale, ainsi que des possibilités de sortie et d’entrée offertes par les départements.

Selon l’attractivité du département visé, les possibilités sont souvent très réduites. Les statistiques des permutations de l’année 2017 permettent de les mesurer.

Pour y voir plus clair et avoir des réponses à vos questions, les élu-e-s du SNUipp-FSU 82 organisent une RIS (Réunion d’Infos Syndicales)

le LUNDI 13 NOVEMBRE de 17h à 19h30, à Montauban (dans nos locaux).

Pour voir les courriers et les démarches à effectuer pour participer à cette RIS, voir SUR NOTRE SITE