N° 1 du 29 septembre 2017

vendredi 29 septembre 2017

Sommaire :

1. Suppression des contrats aidés : comment ça se passe dans le 82 ?

2. Recrutement des CUI en tant qu’AESH : précisions.

3. Outils et actions : le SNUipp-FSU à vos côtés.

4. Réunion d’information syndicale : prenez la parole !

1. Suppression des contrats aidés : comment ça se passe dans le 82 ?

Une circulaire du préfet de région est parue le 4 septembre concernant le recrutement des CUI-CAE. 11 434 CAE vont être recruté-e-s sur des missions prioritaires dont l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Cela signifie concrètement que les postes d’AVS sont conservés tandis que ceux d’EVS (aide à la direction) vont disparaître.

Pour obtenir un poste de CAE il faudra désormais faire partie du public suivant :

• travailleurs handicapés,
  • seniors de plus de 50 ans,
  • demandeurs d’emploi de très longue durée (DETLD) issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV),
  • bénéficiaires du RSA.

Au 4 septembre, il était prévu que 29 CAE supplémentaires soient recrutés sur le Tarn-et-Garonne. Cette limitation de l’enveloppe pose question. Que se passera-t-il si les notifications MDPH dépassent la prescription prévue ? Qu’advient-il des personnes qui ne répondent pas aux critères énoncés par le préfet et qui, pour autant, pouvaient bénéficier jusqu’alors d’un CAE ?

En ce qui concerne la disparition des EVS, il ne reste plus que 2 postes sur notre département puisqu’ils ont été progressivement supprimé ces deux dernières années. Toutefois, ces deux collègues méritent d’être soutenues, tout comme les missions qu’elles assurent. Nous ne devons pas nous réjouir d’être épargnés par cette nouvelle mesure, mais bien déplorer d’avoir été impactés 2 ans plus tôt que les autres départements. Des actions nationales sont en cours (voir point 3 de cette lettre d’infos).

2. Recrutement des CUI en tant qu’AESH : précisions.

Nous avons interrogé l’administration pour savoir ce qu’il advenait des CUI en fin de contrat. Il nous a été précisé que les collègues ayant été reçu-e-s pour un entretien avant la fin de l’année scolaire dernière seraient recruté-e-s en tant qu’AESH au fur et à mesure des besoins. Dont acte. Prévenez-nous si vous êtes dans ce cas et que vous n’avez pas été recruté-e à la fin de votre contrat CUI.

3. Outils et actions : le SNUipp-FSU à vos côtés.

La suppression de 23 000 emplois aidés dans l’Éducation nationale a des incidences directes sur le fonctionnement des écoles avec une quasi-disparition de l’aide administrative à la direction d’école et des conséquences négatives sur l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap. Une décision aussi dramatique pour les bénéficiaires de contrats aidés qui se retrouvent brutalement sans emploi. Durant tout le mois de septembre et après, le SNUipp-FSU multiplie les initiatives et les mobilisations pour obtenir le réemploi des personnels concernés et la reconduction de leurs missions pour donner aux écoles les moyens de fonctionner dans de bonnes conditions.

Sur lesite du SNUipp-FSU, vous pouvez retrouver les mobilisations en cours :

• une motion de conseil des maîtres que les enseignant-e-s peuvent compléter, signer et envoyer au DASEN (voir en pièce jointe), Word - 10.1 ko

Enfin, du 2 au 7 octobre la FSU organisera une semaine fédérale contre la précarité. A suivre...

4. Réunion d’information syndicale : prenez la parole !

Une réunion d’information syndicale sera organisée le mercredi 15 novembre dans nos locaux (23 Grand rue Sapiac à Montauban) de 13h45 à 16h45. C’est l’occasion idéale pour échanger, questionner, s’informer, se sentir moins seul-e...

PNG - 266.6 ko

Lors des entretiens avec l’administration, nous ne pensons malheureusement pas à toutes les questions que vous désirez poser. Les points auxquels nous n’aurons pas su répondre seront donc soumis à l’administration lors de l’audience que nous demanderons à la suite de cette réunion.

Venez nombreux-ses !