Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018

n°14 du 19 octobre 2017

lundi 6 novembre 2017

SOMMAIRE :

1. Rendez-vous salarial du 16 octobre : quelles conséquences sur nos carrières ?

2. Rappel des RIS

3. Bonnes vacances d’automne !

Le 16 octobre les organisations syndicales de fonctionnaires ont rencontré le ministre des comptes publics pour un RDV salarial. A cette occasion, il a confirmé les inquiétudes de la FSU sur la politique salariale du gouvernement.

• a) Voici le détail des annonces concernant le PPCR :

Concrètement, tout ce qui concerne la revalorisation est ... reporté.

• b) Voici le détail des annonces concernant la compensation de la compensation de la CSG :

Le ministre a confirmé la stricte compensation de l’augmentation de 1,7 % de la CSG (contribution sociale généralisée) par la suppression de la cotisation exceptionnelle de solidarité (CES) de 1% et par le versement d’une indemnité compensatoire correspondant à 0,7 % du traitement. Il n’y aura donc aucune amélioration du pouvoir d’achat, pourtant promise. Quelques précisions : Suite aux interventions de la FSU, les nouveaux entrants dans le métier bénéficieront de l’indemnité compensatoire de 0,7%. Pour ce qui est du mode de calcul, l’indemnité compensatoire versée l’année n sera calculée sur l’année n-1 en fonction de l’indice détenu. Les personnels exerçant à temps partiel l’année n-1 ne seront donc pas impactés.

-* c) Voici le détail des annonces concernant le jour de carence :

La réintroduction du jour de carence dans la fonction publique est maintenue par le ministère et sera effective à partir du 1er janvier 2018.

Pour répondre à nos arguments d’injustice pour les salariés, le ministère ouvre la possibilité de prise en charge de cette journée par les mutuelles. Or, le cahier des charges du référencement des mutuelles de l’Éducation nationale ne prend pas en compte cette possibilité. Cela signifie que sans prise en charge par la couverture de base de la mutuelle, cela ne pourrait être qu’une option payante financée par les fonctionnaires.

-* d) Voici le détail des annonces concernant le gel du point d’indice :

Après une revalorisation du point d’indice liée à PPCR en juillet 2016 et en février 2017 (0,6% x 2), le ministre a confirmé un nouveau gel pour l’année 2018.

-* e) Voici le détail des annonces concernant la GIPA 2017 :

La GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat) sera reconduite cette année pour la période 2012-2016. Le décret n’étant pas encore paru, les personnels concernés ne percevront pas l’indemnité avant le début de l’’année 2018.

-* f) Voici le détail des annonces concernant le l’ouverture d’un chantier rémunérations-carrière :

Le ministre annonce l’ouverture en 2018 d’un chantier sur les rémunérations avec des propositions inquiétantes : remise en cause de l’indiciaire y compris par la décorrélation de la valeur du point d’indice déjà annoncée qui permettrait des valeurs du point différentes dans les trois versants de la Fonction Publique, part plus importante de l’indemnitaire dans la rémunération et renforcement de la reconnaissance au mérite.

2. Rappel des RIS

A vos agendas ! Nous vous rappelons que le SNUipp-FSU 82 organise dans ses locaux (23 Grand rue Sapiac à Montauban) deux RIS, peu après la rentrée.

- lundi 13 novembre, RIS permutations de 17 h à 19 h 30,

- mercredi 15 novembre, RIS contractuel-le-s (à laquelle les collègues enseignant-e-s comme AVS sont bienvenu-e-s) de 13 h 45 à 16 h 45.

... et toujours, le temps des RIS est déductible des animations pédagogiques. Ce serait bête de s’en passer !

3. Bonnes vacances d’automne !

Vous l’attendiez tous avec impatience, c’est le petit jeu des vacances ! Sauras-tu trouver la thématique des mots en couleur ?

Après avoir pris bien des châtaignes (voir point au-dessus),

Corrigé bien des feuilles, n’a pas avoir eu le temps de glander,

Il était temps de se reposer, tranquille dans son coing.

Prenons des forces car à la reprise, il faudra appuyer sur le champignon,

Se mobiliser encore davantage contre les différentes attaques que nous subissons en pleine poire :

PPCR, journée de carence, loi travail ... assez de nous prendre pour des pommes !

Faudra-t-il donner des tournées de marrons pour être entendus ?

Unis, nous irons vendanger les fruits de notre mobilisation.

Ni le froid, ni le vent, ni la pluie, la brume et le brouillard ne nous arrêteront.

Novembre sera le noix de la lutte.

Citrouille il y a, elle doit changer de camp !

Alors, vous avez trouvé ?

Attention, pendant les vacances, nous ne serons joignables que par mail !