Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018

n°16 du 9 novembre 2017

lundi 13 novembre 2017 (Date de rédaction antérieure : 9 novembre 2017).

SOMMAIRE :

1. Action 16 novembre : grève et manif !

2. Permutations informatisées : circulaire et calendrier

3. Mesures salariales fonctionnaires : inacceptable pour la FSU !

4. Inscription CAPPEI : attention aux délais !

1. Action du 16 novembre : grève et rassemblement !

NON aux attaques contre le droit des salariés ET NON aux attaques contre les fonctionnaires ENCORE PIRE QUE LA LOI TRAVAIL Privé, Public, Privés d’emploi et Retraités, nous sommes tou-te-s concerné-e-s !

PNG - 75.9 ko

Le SNUipp-FSU appelle les enseignant-e-s à s’emparer de la journée de mobilisation du 16 novembre, sous les formes choisies localement, et à participer aux manifestations et aux rassemblements organisés ce jour-là. La FSU a déposé un préavis de grève en ce sens.

En Tarn-et-Garonne, nos organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires, avec le soutien de la FSU) appellent toutes leurs structures, tou-te-s les salarié-e-s du privé comme du public, les privé-e-s d’emplois et les retraité-e-s à s’inscrire dans la journée de mobilisations, de grève et d’actions.

Pour lire le tract départemental, c’est par LA.

JEUDI 16 Novembre C’EST DANS LA RUE QUE CA SE PASSE !!! A partir de 12h00 à Montauban Devant la préfecture

2. Permutations informatisées : circulaire et calendrier

Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint ou votre conjointe qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département. Attention, seul-e-s les enseignant-e-s titulaires peuvent participer à cette phase informatique (donc pas les stagiaires...).

La note de service vient d’être publiée au Bulletin Officiel. Vous pourrez la consulter en cliquant ICI La saisie se fait par Internet (Iprof) via l’application SIAM.

Attention, quelques nouveautés (voici quelques extraits des nouveautés) :

• Les participants ayant à charge un ou des enfants de moins de 20 ans au 1er septembre 2018 et exerçant l’autorité parentale conjointe (garde alternée, garde partagée, droits de visite) peuvent prétendre aux bonifications liées à la demande au titre du rapprochement de conjoints.
  • II.3.1.1.4 Demandes formulées au titre du centre des intérêts matériels et moraux dans un des départements ou collectivités d’outre-mer (Cimm)

Au même titre que les autres priorités de mutation, le centre des intérêts matériels et moraux (Cimm) dans un des départements ou collectivités d’outre-mer a été érigé en priorité légale dans le traitement des demandes de mutation formulées par les fonctionnaires qui justifient de leur Cimm dans un des départements ou collectivités d’outre-mer.

• I.3.1.2.2 Demandes formulées au titre de l’autorité parentale conjointe

Les demandes formulées à ce titre tendent à faciliter :

- l’alternance de résidence de l’enfant au domicile de chacun de ses parents ;

- l’exercice des droits de visite et d’hébergement de l’enseignant dont la résidence de l’enfant n’est pas fixée à son domicile.

Les situations prises en compte doivent être établies par une décision de justice pour les enfants de moins de 20 ans au 1er septembre 2018.

Les demandes formulées à ce titre tendent à faciliter le regroupement de la cellule familiale autour de l’enfant. Sont concernées les personnes ayant à charge un ou des enfants de moins de 20 ans au 1er septembre 2018 et exerçant l’autorité parentale conjointe (garde alternée, garde partagée, droits de visite, etc.)

les personnels remplissant ces conditions bénéficient de toutes les bonifications liées à la demande de rapprochement de conjoints.

Voici le calendrier des opérations :

PNG - 83.4 ko

3. Mesures salariales pour les fonctionnaires : inacceptable pour la FSU !

Après la forte journée d’action et de mobilisation unitaire des agent.e.s de la Fonction publique le 10 octobre dernier, le boycott d’une séance du Conseil Commun de la Fonction publique devant examiner notamment les textes concernant la compensation de la hausse de la CSG et le report d’un an des mesures PPCR (protocole de 2015 permettant des évolutions de carrière et de rémunération pour toutes et tous les agent.e.s de 2016 à 2020), la FSU, comme l’ensemble des fédérations de fonctionnaires, a voté contre ces textes lors de la séance du CCFP du 8 novembre 2017.

En effet, avec ces mesures, additionnées au nouveau gel de la valeur du point d’indice et au rétablissement du jour de carence, le gouvernement a décidé de détériorer le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents représentant 20% de l’emploi en France ! C’est inacceptable pour la FSU !

La suite de la déclaration de la FSU à retrouver en cliquant ICI

4. Inscription CAPPEI : attention aux délais !

Juste en guise de piqûre de rappel, voici ce qui est écrit sur le site de la DSDEN 82 :

Le registre des inscriptions au certificat d’aptitude professionnelle complémentaire pour les enseignants aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) pour l’année 2018, est ouvert du jeudi 12 octobre 2017 au jeudi 16 novembre 2017. Les candidats devront s’inscrire sur le site de l’académie de Toulouse.

Consulter l’arrêté Consulter le calendrier prévisionnel Consulter la circulaire