Retour accueil

Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018 


n°19 du 30 novembre 2017

jeudi 30 novembre 2017

SOMMAIRE :

1. Résultats élections PSY-EN : la FSU largement en tête !

2. Rythmes scolaires : place aux concertations locales !

3. L’école a besoin de toute la recherche

1. Résultats élections PSY-EN : la FSU largement en tête !

JPEG - 43.9 ko

Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU remportent largement les élections professionnelles des psychologues. Un résultat qui signe la volonté des personnels de désigner des représentants qui porteront haut et fort leur voix face à l’administration.

Avec 54,14% des voix pour le vote aux commissions administratives paritaires académiques (CAPA), le SNUipp-FSU et le SNES-FSU remportent une large victoire aux premières élections professionnelles des psychologues de l’Éducation nationale. Un résultat qui témoigne de l’engagement opiniâtre des deux syndicats dans la reconnaissance de la place et de l’apport des psychologues dans l’ensemble du système éducatif. Ces résultats signent aussi la volonté des personnels de désigner des représentants qui porteront haut et fort leur voix face à l’administration.

Les résultats des élections au niveau académique : CAPA de Toulouse

228 votants dont 2 blancs et 3 nuls

RESULTATS CAPA Toulouse
FSU UNSA FO CFDT
152 32 15 24

Une très forte participation et un excellent résultat pour la FSU au niveau de l’académie Midi-Pyrénées avec l’obtention des 4 sièges !

Au niveau national, sur les 7 sièges à pourvoir à la Commission administrative paritaire nationale, 5 vont au SNUipp et au SNES, 1 au SE-Unsa et 1 au Sgen-CFDT.

Tous les résultats en CLIQUANT ICI


2. Rythmes scolaires : place aux concertations locales !

Toutes les écoles ont été destinataires d’un courrier signé de M. le DASEN du Tarn-et-Garonne qui apportent un ensemble d’éléments au sujet de l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2018. Les échanges et les débats sont donc relancés au sujet de l’organisation de la semaine.

Avant d’engager ces discussions au niveau des partenaires de l’école, il est important que la réflexion soit menée, dans un 1er temps, au sein de chaque conseil des maîtres.

Pour rappel, voici la "position" du SNUipp-FSU :

Pour le SNUipp-FSU, l’organisation d’une semaine scolaire, sur quatre jours ou quatre jours et demi, doit être cohérente à l’échelle d’un territoire et réfléchie pour permettre de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves, et de travail pour les personnels. Elle doit être définie en prenant en compte l’avis des enseignants et des conseils d’école, sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale.


3. L’école a besoin de toute la recherche

Au moment de la nomination du professeur de psychologie cognitive Stanislas Dehaene à la tête du nouveau Conseil scientifique de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU demande que la recherche, toute la recherche, croise l’expertise des enseignants afin de lutter efficacement contre les inégalités.

L’école a besoin de toute la recherche !

Plus d’une cinquantaine de personnalités ont répondu à l’appel du SNUipp-FSU et demandent ensemble au ministre de l’Éducation nationale de développer et de diffuser la recherche, toute la recherche, dans tous les domaines intéressant l’école par le biais de la formation.

Pour le SNUipp-FSU, cet appel doit tracer la feuille de route du tout nouveau Conseil scientifique de l’Éducation nationale créé vendredi par le ministre avec à sa tête Stanislas Dehaene, spécialiste des neurosciences.

La suite du communiqué du SNUipp-FSU EN SUIVANT CE LIEN

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)