Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018

n°20 du 5 décembre 2017

mardi 5 décembre 2017

SOMMAIRE : 1. Indemnité enseignants référents : c’est gagné ! 2. Jour de carence 3. Carte scolaire : enquête en ligne

1. Indemnité enseignants référents : c’est GAGNE !

Le ministère de l’Éducation Nationale a adressé au SNUipp-FSU une réponse positive à la prise en compte de la charge de travail et des missions des enseignants référents. . L’indemnité spéciale annuelle sera bien versée à toutes et à tous à hauteur de 2500€. Le cabinet du ministre l’a confirmé au SNUipp-FSU : l’indemnité pour mission particulière des enseignants référents handicap (ERH) sera bien versée à tous à hauteur de 2500 € comme s’y était engagé le précédent gouvernement. La suite des infos EN CLIQUANT ICI

2. Jour de carence

La journée de carence sera mise en place à compter du 1er janvier 2018. A lire dans cet article d’Europe 1, Berandette Groison, secrétaire générale de la FSU. Bernadette Groison, de la FSU, conteste l’argument égalitaire mis en avant par le gouvernement pour justifier le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique. Le jour de carence est rétabli dans la Fonction publique en cas d’arrêt maladie. L’Assemblée nationale l’a voté lundi soir dans le cadre du Budget 2018. Le but ? "Lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d’euros par an", avançait le gouvernement dès juillet. Mais la pilule a du mal à passer chez les syndicats. "Je crois que le gouvernement veut donner le signal qu’il crée de l’égalité entre les salariés du privé et ceux du public. Il rétablit ce jour de carence pour prouver à l’opinion qu’il est capable, lui, de faire de l’égalité entre le privé et le public. Mais je le redis : c’est mentir", déplore Bernadette Groison, de la FSU, première organisation syndicale de la Fonction publique d’Etat, au micro d’Europe 1. La suite de l’article en suivant ce lien.

3. Carte scolaire : enquête en ligne

Chaque école a reçu un mail (aujourd’hui vers midi) avec un lien à suivre menant à son espace sécurisé pour saisir les prévisions d’effectifs à la rentrée 2018. Déjà plus de 35 retours !!! Même si vous pensez que votre école n’est pas concernée, transmettez nous vos effectifs. Plus nous aurons de prévisions d’effectifs plus notre vision de la carte scolaire sera fine. Et votre école ???