Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018

n°38 du 30 mars 2018

RIS, classe exceptionnelle, temps partiel et formation continue, mouvement

vendredi 30 mars 2018

SOMMAIRE : 1. Les RIS (réunions d’informations syndicales) à venir. 2. La classe exceptionnelle : ouverture de la campagne rentrée 2018. 3.Temps partiel et formation continue : modèle de lettre. 4. Mouvement et suivi syndical.

1. Les RIS (réunions d’informations syndicales) à venir.

Le mercredi 11 avril, nous organisons une RIS dans nos locaux de 13h45 à 16h. Elle aura pour thème : "AESH, le métier que nous voulons". A l’ordre du jour, échanger et émettre des propositions pour améliorer le statut des AESH. Si cette réunion concerne en premier lieu nos collègues AVS, les professeurs des écoles (adjoint-e-s comme directrices/teurs) peuvent également y participer pour apporter un nouvel éclairage et apprendre à travailler de concert avec les accompagnants de leurs élèves.

Le jeudi 3 mai, nous organisons une RIS dans nos locaux de 17h à 19h15. Elle aura pour thème : "Élèves perturbateurs / souffrance au travail".

Merci de nous informer par retour de mail de votre participation à une RIS afin que nous puissions nous organiser au mieux.

Pour rappel, les RIS sont déductibles des 108h. Vous trouverezici le modèle de courrier à envoyer à votre I.E.N.

2. La classe exceptionnelle : ouverture de la campagne rentrée 2018.

Cette campagne concerne les collègues non éligibles au titre de l’année 2017 qui le deviennent pour 2018 (8 ans d’exercice direction, REP,…) et les collègues recalé-e-s au titre de l’année 2017 qui peuvent de nouveau candidater pour 2018. L’arrêté du16 mars 2018paru au BO le 29 mars 2018 expose les conditions du dépôt de candidature :

- Les personnels remplissant les conditions pour être promus à la classe exceptionnelle de leur corps, doivent exprimer leur candidature pour que leur situation soit examinée à ce titre, en remplissant une fiche de candidature au travers de l’outil de gestion internet I-Prof. C’est une condition impérative même pour les collègues ayant déjà candidaté à la campagne d’accession de 2017.
- Au titre de l’année 2018, cette candidature doit être exprimée sur I-Prof entre le 3 avril 2018 et le 16 avril 2018.

3. Temps partiel et formation continue : modèle de lettre.

Comme nous vous l’avions déjà annoncé dans de précédentes lettres d’infos, l’administration applique enfin la loi concernant le temps partiel et la formation continue. Désormais, tou-t-e collègue à temps partiel sera payé-e à temps plein s’il/elle participe à un stage de formation continue pendant ses demi-journées libérées. Pour l’année en cours, le rattrapage se fera automatiquement. Pour les années antérieures (depuis la rentrée 2014), le remboursement et les droits d’ouverture à la retraite à temps plein ne se feront que sur démarche volontaire des collègues. Vous trouverez un modèle de lettre à envoyer à la DRH en cliquant sur le doc :

4. Mouvement et suivi syndical.

Le 1er mouvement, c’est fini ! Afin de remplir au mieux notre rôle d’élu-e-s du personnel, merci de nous retourner votre accusé de réception (vous le recevrez vraisemblablement mardi) ainsi que notre fiche barème complétée (voir là). Ce suivi nous permet d’assurer les plus grandes transparence et équité dans les opérations du mouvement.