Retour accueil

Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018 


n°37 du 27 mars 2018

Maternelle, mouvement, ineat-exeat

mardi 27 mars 2018

SOMMAIRE : 1. La Maternelle en question 2. Mouvement : infos diverses (bonification, vérif barème, 2nd mvmt...) 3. Ineat-Exeat

1. La Maternelle en question :

INFO DE DERNIÈRE MINUTE : à partir de 2019, la scolarité sera rendue obligatoire à partir de 3 ans.

Un courrier commun au ministre : À l’initiative du SNUipp-FSU et à quelques jours des "assises", dix organisations du monde éducatif ont écrit leur ambition pour l’école maternelle, une école première qui nécessite de vrais moyens et une formation de qualité. Sont également signataires : l’AGEEM, les Cahiers Pédagogiques, l’ICEM-Pédagogie Freinet, le GFEN, le Se-Unsa, le Sgen-CFDT, le Snuter-FSU.

Introduction de ce courrier : "Des assises de l’école maternelle sont organisées. Sans doute s’agit-il de faire un état des lieux de l’existant et présenter les leviers d’amélioration. C’est pourquoi, nous, représentants des personnels, de parents et d’associations qui constituons la communauté éducative, devons participer à la réflexion. Nous avons une analyse et un projet pour l’école maternelle qui repose sur les réalités de terrain." La suite du courrier A LIRE ICI

Pour information, voir l’article du café pédagogique sur le contenu des Assises qui se tiennent en ce moment

Extrait et lien ci-dessous : La maternelle passe aux Assises (article consultable ICI) Les 27 et 28 mars, Emmanuel Macron ouvre, avec JM Blanquer, les "Assises de la maternelle". En fait d’Assises, c’est plutôt d’une grande messe qu’il s’agit, comme sait si bien les réaliser le ministère de l’Education nationale. Le matin neuropsychologie et neurosciences officient. L’après midi c’est neurosciences et neuropsychologie. L’événement, organisé par le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, va évangéliser 400 invités, essentiellement des cadres de l’Education nationale, chargés ensuite de pontifier dans les écoles.

2. Mouvement : infos diverses (bonifications, vérif barème, 2nd mvmt)

Bonifications (cf annexe 7) :

Certaines bonifications ne seront prises en compte qu’après avoir envoyé l’annexe 7 (accessible en CLIQUANT LA) aux services de la DRH (avant le 13 avril). Toutes les précisions sont apportées dans la circulaire départementale (pages 11 à 14). Il s’agit des points pour handicap, rapprochement d’enfants, stabilité sur poste à TD, points REP, secteur rural (environs de Lauzerte...). ATTENTION : Ces points de bonifications n’apparaissent pas dans l’accusé de réception. Ils sont rajoutés manuellement par la DRH.

Vérification du barème

Pour pouvoir être sûr-e que TOUS vos éléments sont pris en compte pour les opérations du mouvement, nous avons besoin d’avoir 2 (ou 3) documents :

* la fiche de vérification du barème que vous trouverez SUR NOTRE SITE ;

* l’ accusé de réception que vous recevrez sur IPROF quand le serveur sera fermé (normalement à partir du mercredi 28 mars).

(* Éventuellement, une copie de l’annexe 7 si demande de bonifications.)

Vous pouvez nous les retourner par mail ou par voie postale. L’idéal serait de le faire avant le 30 avril...

LA FICHE DE VERIFICATION DU BAREME et DES INFOS SONT DISPONIBLES SUR NOTRE SITE (par LA)

Dates 2ème phase du mouvement :

30 mai 2018 : publication des postes 6 juin 2018 : retour des fiches de voeux à la DSDEN 82 A partir du 21 juin 2018 diffusion des affectations phase complémentaire Début septembre 2018 : CAPD phase ajustement

La note de service est accessible EN CLIQUANT ICI

3. Changer de département : les ineat-exeat

Les enseignant-e-s qui souhaitent demander un changement de département remplissent un dossier de demande d’Exeat (autorisation de quitter le département) et d’Ineat (autorisation d’entrer dans un département). Les demandes sont étudiées par les inspecteurs d’académie en fonction de la situation de chaque département. Cette phase débute dès les résultats de la phase informatisée (mars) et peut durer jusqu’à la rentrée de septembre.

Pour des détails sur les ineat-exeat et voir des modèles de courrier, CLIQUER ICI

Pour les INEAT, il faut faire attention aux dates de réception des dossiers. Chaque département est différent... Pour les demandes d’intégration dans le 82, les dossiers doivent arriver à la DSDEN du 82 avant le 14 mai (via les DSDEN des départements d’origine). La circulaire du 82 à retrouver en SUIVANT CE LIEN.

Pour les demandes au sein de l’Académie de Toulouse, voir LA le compte-rendu des opérations de l’an dernier. Vous y lirez les critères qui sont étudiés pour l’étude des demandes d’ineat-exeat.

Il est IMPORTANT de faire apparaître dans vos courriers l’ancienneté de la demande d’ineat-exeat pour chaque département sollicité ! Il s’agit d’un critère crucial qui est étudié lors du Groupe de travail au Rectorat.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)