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n°35 du 16 mars 2018

22 mars, CP dédoublés, enquête mouvement

vendredi 16 mars 2018

SOMMAIRE : 1. GREVE du 22 mars : raisons et modèle de lettre. 2. CP dédoublés : regardez où vous mettez les pieds ! 3. Et toujours... l’enquête mouvement.

1. GREVE du 22 mars : raisons et modèle de lettre.

Au-delà de la défense des services publics qui se suffit largement à elle-même, les enseignants ont pléthore de raisons de se mettre en grève le 22 mars :
- Attaque contre le statut de fonctionnaires (et pas rien que pour les cheminots). Ces dernières années, la rectrice a refusé de recruter des personnels sur liste complémentaire mais a fait appel à des contractuel-le-s.
- Nombreuses fermetures de classes/écoles, surtout dans le rural.
- Projet de mise en réseaux des écoles (avec, à terme, recrutement par les collectivités territoriales).
- Baisse du nombre de places au CRPE (mais ce n’est pas grave, ils embaucheront des contractuel-le-s) non justifiée par la démographie.
- Chantiers ministériels pour accompagner la "réforme" des services publics : augmentation du mérite dans l’évaluation (et ce ne sont pas vos qualités professionnelles qui sont évaluées, comme on a pu l’entendre lors de la CAPD classe exceptionnelle, c’est votre "loyauté" -sic-), plan de départs volontaires de fonctionnaires (pour être remplacé-e-s par des contractuel-le-s ?)
- Fusion de certaines instances de protection des droits des travailleurs (moins on négocie, plus on contraint)...
- Toutes les atteintes sur la qualité des services publics !

Et la liste n’est pas exhaustive. PNG - 138.2 ko

Donc, le 22 mars, toutes et tous en grève !

Toutes les explications (déclaration ou pas,...) pour être en grève A RETROUVER ICI.

Vous trouverez un exemple de lettre aux parents en pièce jointe = vous pouvez la modifier !

Vous pouvez renseigner en 3 clics notre enquête grève EN CLIQUANT LA.

2. CP dédoublés : regardez où vous mettez les pieds !

Nous invitons tou-te-s les collègues qui souhaitent postuler sur un poste de CP dédoublé à lire TRÈS TRÈS attentivement la lettre de mission (annexe 12 de la circulaire mouvement). Il y est fait un descriptif du profil attendu (jusqu’ici, rien d’extraordinaire), mais surtout il y est expliqué entre autre que leur pratique "fera l’objet d’une vigilance particulière de la part des corps d’inspection". Et là, c’est une particularité locale, nous n’avons pas connaissance de l’existence d’un tel document ailleurs.

Nous craignons que la pratique pédagogique sur ces niveaux soit imposée. A suivre, et surtout, à ne demander qu’en toute connaissance de cause. Enfin, nous nous interrogeons sur ce qu’il adviendra, en septembre 2019, des collègues qui n’auraient pas "donné satisfaction".

3. Et toujours... l’enquête mouvement.

Afin de permettre à chacun-e d’être mieux informé-e pour faire ses 30 vœux, merci de bien vouloir nous retourner l’enquête suivante.

Nom de l’école ......................................................................................

Nombre de postes ............

Nombre de collègues à titre définitif participants au mouvement ............

Si connu(s), niveau(x) concerné(s) ........................................................................

Quand nous aurons suffisamment de retours, nous vous donnerons les résultats de cette enquête.

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JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
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