Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018

n°39 du 11 avril 2018

mobilisations + infos carrière + annonces ministérielles

mercredi 11 avril 2018

SOMMAIRE : 1. Mobilisations en cours 2. Infos carrière : mouvement + Hors-Classe + Classe exceptionnelle 3. Education nationale : point sur quelques annonces ministérielles

1. Mobilisations en cours

La FSU soutient les agents de la SNCF en grève

Extraits du communiqué de la FSU (à retrouver en intégralité EN SUIVANT CE LIEN)

Pour la FSU, la contre réforme que compte mener le gouvernement pour l’avenir de la SNCF ne répond à aucun impératif réglementaire ou financier ni à aucune nécessité de service public. Alors que notre pays a besoin de voir se développer et se moderniser son service public ferroviaire, le gouvernement organise son démantèlement. ... Au même titre que les fonctionnaires possèdent un statut qui permet l’égalité de traitement et d’accès au service public par tou.te.s les citoyen.ne.s, le statut des cheminots et celui de la SNCF (entreprise publique) permettent de ne pas soumettre la sécurité des voyageurs aux seules injonctions du profit économique. Pour toutes ces raisons la FSU tient à témoigner de sa solidarité pour les agent.e.s de la SNCF en lutte. Elle considère que l’avenir des transports ferroviaires devrait faire l’objet d’un grand débat public.

19 avril : rassemblement à Montauban

A l’initiative de la CGT 82, un rassemblement suivi d’une Assemblée Générale est organisée JEUDI 19 AVRIL, à partir de 12h, place du Coq à Montauban. Les appels au rassemblement portent sur l’ensemble des luttes actuelles et les politiques libérales actuelles.

Fonction publique : GREVE le 22 mai

Réunies le 10 avril 2018, les organisations syndicales CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – SOLIDAIRES réaffirment qu’elles ne partagent ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d’orientation intitulé « Refonder le contrat social avec les agents publics. » Les organisations ne partagent pas davantage les objectifs poursuivis par le gouvernement consistant à réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandon voire de privatisation de missions publiques. ... Les organisations sont attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité à toutes et tous les usager-es sur l’ensemble du territoire, aux valeurs et principes d’égalité, de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions. Elles appellent les agent-es à une nouvelle journée de grève et de manifestations dans l’ensemble de la Fonction publique le 22 mai prochain. Dès aujourd’hui, les organisations soutiennent toutes les mobilisations propres à la Fonction publique et au service public. A tout instant, elles affirment qu’elles prendront les dispositions nécessaires pour défendre le modèle social public.

2. Infos carrière : Mouvement et Hors-Classe + classe exceptionnelle

Comme plus de 70 collègues, pensez à nous envoyer tous vos documents qui concernent votre participation au mouvement intra-départemental : accusé de réception, fiche de vérification du barème (et éventuellement l’annexe 7 que vous avez complétée pour demander une bonification).

RAPPEL : L’ANNEXE 7 doit être envoyée à la DRH de la DSDEN AVANT LE 13 AVRIL (drh1.ia82@ac-toulouse.fr) Plus de précisions SUR NOTRE SITE

Hors-Classe : pour rappel, voici les modalités d’accès au grade de la Hors-Classe pour la rentrée 2018. La campagne est en cours et chaque collègue peut alimenter son dossier IPROF jusqu’au 15 avril. Voici le message reçu sur IPROF :Tableau d’avancement : ACCES HORS-CLASSE PROF. DES ECOLES Vous remplissez les conditions statutaires pour être promouvable. Votre participation à la campagne annuelle d’avancement dans ce grade est automatique.Elle ne nécessite pas que vous vous portiez candidat. Néanmoins, pour améliorer vos chances de promotion, vous pouvez si vous le souhaitez consulter et compléter votre dossier via i-Prof du 04/04/2018 au 15/04/2018

Classe exceptionnelle : rappel des modalités dans notre lettre d’infos n°38. Le serveur devrait ouvrir prochainement... Le ministère vient de nous informer qu’il sera ouvert jusqu’au 25 avril.

3. Education nationale : point sur quelques annonces ministérielles

Scolarisation obligatoire à 3 ans : et puis ?

En annonçant la scolarisation obligatoire à trois ans lors des Assises de la maternelle, le Président Macron n’a fait qu’entériner l’existant. Les questions demeurent concernant les moins de trois ans, les effectifs, la formation... LA SUITE DU COMMUNIQUE DU SNUipp-FSU A RETROUVER ICI

Animations pédagogiques : mise au pas de la rue de Grenelle

Communiqué du SNUipp-FSU : Dans un courrier adressé aux recteurs, la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a donné ses priorités pour le contenu des animations pédagogiques de la prochaine année scolaire. Le choix est simple français et mathématiques ou français et mathématiques. Les explications du SNUipp-FSU et nos réactions EN CLIQUANT ICI

Notes de service signées de M. Blanquer : réactions

Pour information, nous vous invitons à lire les différents articles publiés sur le site du Café Pédagogique.

Sur le site du Café pédagogique (9 avril) : Le Café pédagogique s’est procuré deux projets de notes de service sur l’enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire signés de JM Blanquer. Dans ces textes, qui doivent paraitre dans les jours à venir, JM Blanquer donne lui-même des directives aux professeurs des écoles et des collèges sur la façon dont ils doivent enseigner et les volumes de textes que les élèves doivent étudier. Ces textes sont exceptionnels. D’abord parce que ces notes de service sont signées du ministre lui-même, ce qui n’est pas l’usage. Ensuite, par le niveau de détail où elles descendent qui est inhabituel et piétine la liberté pédagogique des enseignants. On est très loin de la "confiance". Enfin ils le sont aussi par la conception vieillotte et élitiste de l’enseignement du français que défend le ministre. Article sur les recommandations en FRANCAIS :c’est ICI Article sur les recommandations en MATHS : c’est LA

Nous vous ferons part de nos observations et remarques au cours d’une prochaine lettre d’infos.