Retour accueil

Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018 


n°40 du 30 avril 2018

1er mai et injonctions ministérielles

lundi 30 avril 2018

SOMMAIRE : 1. Manifestation du 1er mai 2. Notes de service ministérielles : le SNUipp-FSU répond au Ministre 3. Guide CP, ou "Comment marcher au pas, en 130 pages"

1. Manifestation du 1er mai Rassemblement devant la Maison du Peuple à Montauban à 10h à l’appel de FSU, CGT, FO, Solidaires et UNSA.

De nombreuses mobilisations et actions ont lieu face à la mise en place d’une politique de recul social particulièrement agressive. Tous les secteurs sont attaqués, salariés du privé (ordonnance MACRON), l’ensemble des services publics (SNCF, l’éducation, production hydro-électrique, La Poste, Les finances,… ), la formation professionnelle, l’accès à l’université, la justice, les retraités avec la hausse de la CSG…

Parce que, de la maternelle à l’Université, le projet de J.M. Blanquer vise à démanteler le système éducatif public en instaurant le tri social et la sélection à tous les étages. Pour nous enseignant-es, c’est la négation de notre professionnalité, la réduction à un rôle d’éxécutant-e, la soumission aux injonctions de la hiérarchie comme en attestent les toutes dernières parutions au B.O.

Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, il nous faut mettre un coup d’arrêt maintenant à ces contre-réformes, sinon il ne restera rien de notre système social, hérité du Conseil National de la Résistance, et acquis de haute lutte contre les tenants du pouvoir. Il est de la responsabilité de tous et toutes de le défendre, et de se battre pour l’améliorer.

2. Notes de service ministérielles : le SNUipp-FSU répond au Ministre

Quatre notes de service viennent d’être publiées au B.O, l’une sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire, l’autre sur la lecture, une troisième sur l’enseignement du calcul et enfin une sur la résolution de problèmes.

Quatre notes qui ont pour ambition d’affirmer « l’enjeu majeur », s’il fallait le rappeler, que représentent « la maîtrise de la lecture, de la grammaire, du vocabulaire et du calcul ». Un mode injonctif et un contenu simpliste parfois désuet dont n’ont pas besoin les enseignants.

Face aux annonces de Blanquer la réponse du SNUipp-FSU ici

3. Guide CP, ou "Comment marcher au pas, en 130 pages"

Dictée, calcul mental, syllabique et écriture dès le CP sur des réglures Seyes... en plus de méconnaître ce qui se passe déjà dans les classes, le ministre entend diffuser les bonnes méthodes voire LA bonne méthode, au mépris de l’expertise enseignante.

En laissant entendre que les enseignants font un peu n’importe quoi le Ministre nous méprise ouvertement.

Le SNUipp-FSU dénonce cette pratique inacceptable et appelle les enseignants à continuer d’inscrire leurs pratiques dans le cadre institutionnel prévu par la loi, c’est-à- dire appliquer les programmes en faisant usage de leur liberté pédagogique et en s’appuyant sur les travaux de toute la recherche.

"On n’enseigne pas comme on monte un meuble ! "le SNUipp-FSU dénonce le caractère injonctif et partial de ce guide . A retrouver sur Francetvinfo .

FACE A TOUT CELA :

RIPOSTONS ENSEMBLE

TOUT-E-S EN GREVE LE 22 MAI !!!

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)