Retour accueil

Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018 


N°45 du 23 mai 2018

mercredi 23 mai 2018

SOMMAIRE :

1. Manif du 22 mai à Montauban

2. Groupe de travail TRS, remplaçant-e-s à temps partiel et délégations.

3. RESF : action le 2 juin

1. Manif du 22 mai à Montauban

Voici quelques clichés de la manifestation de Montauban. Près de 1000 personnes se sont rassemblées pour la défense des services publics et en soutien au mouvement des cheminots.

JPEG - 137.5 ko
JPEG - 148.7 ko

2. Groupe de travail TRS, remplaçant-e-s à temps partiel et délégations.

Dans le compte-rendu en pièce jointe, vous trouverez les supports fractionnés pour les TRS, les remplaçant-e-s exerçant à temps partiel et les demandes de délégation accordées.

Le groupe de travail a eu lieu aujourd’hui, mercredi 23 mai. La liste ne sera pas publiée sur ce site pour des raisons de confidentialité. Vos délégué-e-s du personnel ont travaillé en fonction des éléments que vous leur aviez fournis. N’hésitez pas à nous contacter par mail si des questions restent en suspens.

Les collègues concerné-e-s peuvent contacter les écoles pour prendre connaissance de l’organisation de leur service (niveaux, jour,...). Si des problèmes surgissent, vous pouvez également solliciter les services de la DRH.


3. RESF : action le 2 juin

JPEG - 29.8 ko

RESF 82 vous invite à nous rejoindre devant la préfecture le samedi 2 juin à partir de 10h. Il s’agit de montrer notre réprobation de la nouvelle loi asile et immigration en discussion au sénat après un premier passage à l’assemblée nationale. Nous comptons sur la présence de toutes celles et tous ceux qui veulent que la France reste un territoire d’accueil pour tous les étrangers. Nous savons qu’ils ne quittent pas leur pays par choix mais parce qu’ils n’ont pas d’autre solution pour vivre dignement.

Comme indiqué à la fin du tract que nous distribuerons ce jour là : notre mobilisation doit provoquer la révision de cette loi et rendre à notre pays son caractère humanitaire et solidaire.

COMMUNIQUÉ (18 mai 2018)

Le Réseau Education Sans Frontière du Tarn-et-Garonne, particulièrement sensibilisé au devenir des enfants et de leurs parents qui recherchent refuge en France, n’admet pas l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur l’asile et l’immigration d’avril 2018, qui va dégrader la situation actuelle des immigrants et des demandeurs d’asile, adultes et enfants.

Comment peut-on accepter que cette loi permette

l’emprisonnement des enfants en centre de rétention, alors que la France a déjà été condamnée 6 fois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour traitement dégradant et inhumain ;

que cet enfermement soit prolongé à 90 jours (3 mois simplement parce que leurs parents n’ont pas reçu les papiers adéquats) ;

l’expulsion sans attendre l’avis d’un juge ;

la complexification de l’accès à la demande d’asile des adultes (temps réduit pour constituer le dossier de demande d’asile et pour déposer un recours en 15 jours) ;

un délai supplémentaire pour la demande d’un titre de séjour pour d’autres motifs que « réfugié », ce qui va obliger un nombre croissant de personnes et familles à vivre dans la clandestinité ;

la difficulté pour un parent étranger non marié de reconnaître son enfant né français et donc laisser en suspens l’identité de l’enfant ;

que les personnes qui portent secours aux enfants et leurs parents puissent être condamnées pour délit de solidarité.

Cette loi inhumaine a pour but :

de trier des personnes immigrantes ;

de les empêcher de rentrer en France pour chercher refuge ;

de les expulser sans permettre aux instances nationales d’étudier chaque situation correctement.

RESF 82 refuse cette maltraitance institutionnelle et s’associe aux quelques 500 collectifs et associations locales et nationales regroupés au sein des Etats Généraux des Migrations. Ce mouvement de citoyens soucieux de défendre les droits de l’Homme demande un changement radical de la politique migratoire de la France.

Notre mobilisation doit provoquer la révision de cette loi et rendre à notre pays son caractère humanitaire et solidaire.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)