Vous êtes actuellement : Débuts de carrière  / STAGIAIRES PES

PES 2018-2019 : TOUTES LES INFOS

dimanche 24 juin 2018

Félicitations à tou-te-s les lauréat-e-s du CRPE 2018 !

Article mis à jour le 28 juin 2018.

Cet article sera mis à jour régulièrement.

Toute l’équipe du SNUipp-FSU 82 vous souhaite la bienvenue dans le métier !

Pour rappel, les résultats du concours sont disponibles en allant voir par là.

Affectation Académique

La répartition académique des postes par département peut être retrouvée en cliquant ICI.

Une fois réparti-e-s sur les départements de l’académie en fonction de vos vœux et de votre rang de classement, vous devrez être affecté-e-s sur un lieu de stage dans votre département de recrutement.

Les services de la DOS, Direction de l’Organisation Scolaire, sont en train d’affecter les stagiaires dans leur département et les affectations seront annoncées en milieu de semaine, probablement mercredi.

Pour rappel, voici la répartition des postes sur l’académie :

Ariège : 10

Aveyron : 15

Gers : 20

Haute-Garonne : 140

Hautes-Pyrénées : 20

Lot : 5

Tarn : 20

Tarn et Garonne : 20

Échanges entre départements

L’année dernière, un groupe de travail a eu lieu au cours de la 1ère quinzaine de juillet pour étudier les demandes d’échanges entre départements avant la prise de fonction le 1er septembre et le SNUipp-FSU était intervenu dans ce sens auprès des services. Ces échanges se sont faits poste pour poste selon des critères (raison médicale, rapprochement de conjoint, nombre d’enfants, âge des enfants).

Pour rappel, la note de l’année dernière. Il faudra attendre la note de 2018 pour faire sa demande.

Allez voir par ici.

Le SNUipp-FSU sera présent lors de ce groupe de travail et vous représentera devant l’administration. Donc n’oubliez pas de nous transférer votre demande d’échange en nous mettant en copie visible de votre envoi : snu82@snuipp.fr

Attribution des postes de stagiaires dans le 82

Les futurs stagiaires seront réunis afin de procéder à l’attribution des supports de stage réservés.

Cette réunion aura lieu le Lundi 2 juillet, à 14 heures, à l’ESPE de Montauban.

Si vous ne pouvez pas être présent-e-s, vous pourrez vous faire représenter par un tiers.

VOICI LA LISTE DES POSTES PES RESERVES DANS LE 82

Supports PES avec niveau-x

Nous vous rappelons que pour la réunion, vous devrez classer vos postes par ordre de préférence. Nous avons demandé aux collègues qui travailleront en complément de votre service de nous communiquer leur-s niveau-x de classe, s’il leur est déjà connu. Une partie est déjà renseignée. Nous actualiserons la liste au fur et à mesure des prochains retours.

Si vous voulez que le SNUipp-FSU 82 vous transmette la liste définitive des postes dès réception, les coordonnées du titulaire de votre classe et/ou de votre école, laissez-nous vos coordonnées en nous envoyant un mail : snu82@snuipp.fr

Le jour de la réunion, les responsables "Débuts de carrières" du SNUipp-FSU 82 seront présent-e-s et disponibles pour répondre à vos questions.

Organisation de l’année 2018-2019

La partie formation aura lieu à l’ESPE de Montauban, 76 Boulevard Montauriol. Le service des Professeurs des Ecoles Stagiaires (PES) sera organisé ainsi : en classe en début de semaine (+ 1 mercredi sur 2) et à l’ESPE en fin de semaine.

Les parcours de formation proposés à l’ESPE tiendront compte des cursus antérieurs des lauréat-e-s ( M1 MEEF, M2 MEEF parcours B, autre master, dispensé-e-s de titre...) :

• M2 MEEF : pour tous les lauréat-e-s qui n’ont pas un Master 2, ou dispensé-e-s de titre
  • PFPA1 : Parcours de formation professionnelle adapté pour les titulaires d’un master autre que MEEF ou EFE-ESE ou dispensé-e-s de titre
  • PFPA 2 : Parcours de formation professionnelle adapté 2 pour les titulaires d’un Master de l’enseignement (MEEF ou EFE-ESE)

Dossier administratif

Pour information, vous trouverez ci-dessous le dossier adressé en 2017-2018 par le rectorat aux stagiaires recruté-e-s pour le Tarn-et-Garonne. Sa lecture vous permettra d’anticiper sur les pièces à fournir lors de la réunion.

Dossier PES 2017-2018

Nous contacter

À la rentrée, vous allez être à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en formation à l’ESPE. Dans cette situation qui peut être complexe, vous pourrez compter sur le SNUipp-FSU pour vous apporter toute l’aide nécessaire. Aussi n’hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou question.

Premier syndicat dans les écoles,le SNUipp-FSU défend les valeurs de l’école et se bat pour une transformation de l’école avec les personnels pour la réussite de TOUTES et TOUS.

Local du SNUipp-FSU 82 : 23, Grand’rue Sapiac 82000 Montauban (en face du Conservatoire) - 05.63.03.57.81

Comment être au courant ?

Afin de recevoir les dernières informations, pour connaître et défendre le service public de l’enseignement ainsi que vos droits, pour se rassembler et se mobiliser afin de transformer l’école et pour peser dans les luttes collectives, n’hésitez pas à vous abonner aux listes de diffusion du SNUipp-FSU 82, premier syndicat des professeurs des écoles. Envoyez un courriel à snu82@snuipp.fr

Quelques informations ...

La liste des médecins agréés du Tarn-et-Garonne

Les circonscriptions du département et les communes d’implantation des écoles

Les types d’école et les effectifs

Modalités d’indemnisation des frais de stage pour les PES

Une mine d’informations pour vous aider dans votre entrée dans le métier, le site Néo SNUipp

Le reclassement

Vous trouverez les explications en cliquant ici.

Des erreurs de calcul sont parfois commises par l’administration et nous avons fait rectifier des erreurs.

Le SNUipp-FSU 82 veillera à ce que l’administration reclasse correctement les PES. Transmettez nous votre dossier pour que nous puissions vérifier et vous aider au besoin.

L’action sociale

En visitant cette page web, vous trouverez un document recensant l’ensemble des prestations d’action sociale auxquelles peuvent prétendre les fonctionnaires. Par exemple, il existe les tickets CESU pour les gardes d’enfant, ou l’aide à l’installation professionnelle, prime pour un déménagement d’ordre professionnel, valable une seule fois dans la carrière (soumis à plafond de revenu, pensez y dès cette année)