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Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2018-2019 


n°1 du 31 août 2018

vendredi 31 août 2018

SOMMAIRE :

1. Infos administratives de rentrée : carte sco, formation, fiches de paie...

2. Infos syndicales de rentrée

3. Direction d’école : un dossier en cours...

Vos élu-e-s du personnel SNUipp-FSU du Tarn-et-Garonne vous souhaitent une bonne année 2018-2019 et seront à vos côtés à chaque instant pour vous défendre, gagner de nouveaux droits et promouvoir une école publique de qualité pour tou-te-s et pour chacun-e dans une société juste et solidaire.


1. Infos administratives de rentrée

  • Carte scolaire : ajustements de rentrée

Le Comité Technique Spécifique Départemental (CTSD) se réunira le jeudi 6 septembre au matin. Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (= CDEN, avec les membres du CTSD + M. le Préfet, des représentant-e-s du Conseil Départemental, des représentant-e-s des maires, des représentant-e-s des associations complémentaires de l’EN et des représentant-e-s des parents d’élève) se réunira jeudi 6 septembre après-midi. Pour rappel, la FSU occupe 5 sièges sur les 10 que comptent ces instances. Les décisions d’ouvertures et fermetures seront officialisées à l’issue de ces 2 instances.

Points principaux à l’ordre du jour :

  • carte scolaire : ajustements de rentrée (ouvertures et fermetures de classes),
  • modification de l’organisation scolaire à Montauban (changement d’horaires)

Pour pouvoir intervenir et défendre votre situation, nous avons besoin de connaître les effectifs des écoles en situation de fermeture ou d’ouverture de poste.

Pour savoir si votre école est en situation d’ouverture ou de fermeture de poste, se reporter au document "grille seuils pour enquête ajustements de rentrée". Pour nous répondre, vous pouvez nous renvoyer par mail l’enquête que vous trouverez en pièce jointe (n’hésitez pas à ajouter un argumentaire sur une page supplémentaire).

La CAPD de rentrée se tiendra vendredi 7 septembre après-midi. Elle officialisera les ineats/exeats et les affectations des collègues resté-e-s sans poste à l’issue de la dernière CAPD .

  • Stages de formation continue : candidatures à effectuer avant le vendredi 14 septembre !

Il est encore possible de candidater aux stages proposés dans le plan départemental de formation. Pour cela, vous pouvez passer par le site de la DSDEN rubrique "espace professionnel" en suivant ce lien (par ICI) : accès à la lettre du DASEN + sommaire du PDF

Saisie des demandes de participation aux stages

Une saisie Internet permettra aux intéressés de renseigner leurs demandes de candidature à l’adresse suivante : https://si2d.ac-toulouse.fr/arena

La connexion s’effectue avec vos identifiants de messagerie personnelle.

  • Fiches de paie dématérialisées dès le 1er septembre 2018

L’arrêté du 30 juillet 2018 du Ministre de l’Éducation nationale institue la mise à disposition et la conservation sur support électronique des bulletins de paie. Le texte prévoit la mise en place d’un “espace numérique propre, créé et administré par la direction générale des finances publiques et selon des modalités garantissant la sécurité et l’intégrité des données, leur confidentialité et leur accessibilité.” Cette décision prend effet au 1er septembre 2018, pour les fonctionnaires et au 1er avril 2019 pour les agents contractuels de l’Éducation nationale. Jusqu’à ces dates les bulletins de paie “papier” seront encore transmis.

La consultation et l’impression doivent être possibles depuis les lieux d’exercice. Pour ce faire, l’administration doit mettre à la disposition des agents « les équipements nécessaires leur permettant d’avoir accès à leur espace numérique sécurisé depuis leur lieu de travail ».

Néanmoins, à la demande de l’agent, la remise de la fiche de paie en format papier est possible durant la durée où le collègue se trouve dans les situations suivantes :

  • pour les fonctionnaires : congés maladie ordinaire, CLM, CLD ;
  • pour les contractuels : congés maladie, congés de grave maladie, congés suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

A noter que le congé maternité est écarté.

Les collègues concernés, adressent leur demande au service qui assure leur paie. Ils précisent notamment l’adresse à laquelle les bulletins de paie doivent leur être communiqués. Cette dérogation prend fin soit dès que les conditions qui la motivent ne sont plus réunies, soit à la demande de l’agent.

Les documents enregistrés dans l’espace numérique sont conservés tout au long de la carrière de l’agent et jusqu’à la fin de la cinquième année suivant celle de la liquidation de ses droits à pension.


2. Infos syndicales de rentrée

  • Quelles sont les nouveautés de cette rentrée qui auront un impact sur la vie des écoles et celle des personnels ? Tour d’horizon des principales nouvelles mesures du côté de l’école et des personnels : SUIVRE CE LIEN
  • Les propositions du ministre sont bien en-deçà des enjeux de l’école d’aujourd’hui. Pour être à la hauteur, il faut cibler les vrais besoins : baisse des effectifs, formation, lutte contre les inégalités, réussite de l’inclusion. C’est ce qu’a rappelé le SNUipp-FSU lors de sa conférence de presse nationale de rentrée lundi 27 août en présence de nombreux journalistes.

Pour consulter le dossier complet, c’est PAR LA

  • Concernant les retraites et les attaques gouvernementales, la FSU a diffusé un communiqué dont voici un extrait :

Le Premier ministre vient d’annoncer la fin de l’indexation des pensions sur les prix. Au nom de la « maîtrise des dépenses » et pour « privilégier la rémunération de l’activité et rompre avec l’augmentation indifférenciée des allocations ». L’abandon de l’indexation sur les salaires au profit de l’indexation sur les prix mise en œuvre par les précédentes réformes des retraites a déjà porté un coup rude aux retraité-es puisque leur pension se dévalorise par rapport au revenu des actifs. Ce phénomène a été aggravé par le report des dates de revalorisation. La suite en cliquant ICI


3. Direction d’école : un dossier en cours...

Au cours de cette année, la direction d’école devrait au centre des débats. Alors qu’un rapport parlementaire a été publié début août, il est nécessaire de s’en saisir dès maintenant. Pour cela, le SNUipp-FSU a édité un dossier de 8 pages pour faire le point. Vous pouvez le consulter EN CLIQUANT ICI ou attendre la version papier qui sera annexée au journal "Fenêtres sur Cours" qui paraître en début de semaine prochaine.

Au moment où les réformes territoriales impactent l’organisation de l’école, la question de la direction reste un enjeu fort. Le dossier va être ouvert une nouvelle fois. Les revendications des directeurs et directrices sont nombreuses tant leurs conditions d’exercice se sont dégradées : d’abord du temps et une aide administrative pérenne pour pouvoir se consacrer au cœur de leur métier mais aussi des moyens pour mener à bien leur mission. C’est sur cette base que le SNUipp-FSU interviendra lors des discussions au ministère. Si les avancées de ces dernières années sont loin d’avoir répondu aux besoins face à une charge de travail et des responsabilités toujours croissantes, la fin de l’aide administrative à la rentrée 2017 constitue une régression inacceptable.

Les états généraux que le SNUipp-FSU a tenus dans la plupart des départements au printemps 2018 ont permis de faire le point. Sur la base de ces remontées, des états généraux nationaux sont programmés le jeudi 27 septembre 2018 à Paris. Ils vont permettre d’échanger, de rendre visible la situation des directeurs et directrices, et de faire entendre leurs exigences.

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