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n°2 du 6 septembre 2018

jeudi 6 septembre 2018

SOMMAIRE :

CARTE SCOLAIRE : ajustements de rentrée

Carte scolaire : ajustements de rentrée

Les représentant-e-s de la FSU qui ont siégé lors des 2 instances : Guillaume Mangenot, Hélène Nadal, Maximilien Reynès-Dupleix, Sandra Rubio, Olivier Andrieu et Xavier Rayssiguier.

En pièces jointes, vous pouvez lire les déclarations de la FSU 82 aux 2 instances.

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Il restait deux postes en « réserve », le DASEN décide la fermeture d’un poste de CP dédoublé prévu en carte scolaire sur Montauban (école Georges Lapierre) mais qui n’avait pas été pourvu au mouvement, celle du poste de PDMQDC de Molières-L’Honor de Cos qui n’avait pas été pourvu, et diminue le nombre de PEMF dans notre département : on passe de 24 à 20 postes, ce qui permet de récupérer 4 quarts de décharge et donc un poste.

Il a donc possibilité de 5 ouvertures de postes.

Tout d’abord, le ministre a annoncé la mise en place de l’intégralité des mesures préconisées par le rapport Villani. Celui-ci demandait la création d’un poste de personne ressource en mathématiques par circonscription. Pour cette rentrée, un poste départemental de référent-mathématiques va être créé  : la fiche de poste et l’appel à candidature arriveront prochainement.

Concernant les ouvertures de classes, le DASEN propose 4 ouvertures :

- 1 à Léojac primaire

- 1 à l’école Mathaly de Moissac

Ce sont à ses yeux les deux seules situations « criantes ».

Il est intéressant de noter que ces deux « ouvertures » sont en fait des ré-ouvertures de classes qui avaient été fermées pour cette rentrée. Le SNUipp-FSU ne peut que dénoncer cet état de fait qui a entraîné des bouleversements (départs de collègues, répartition des élèves) dont ces écoles auraient pu se passer.

- 1 à l’école Chabrié de Moissac (école REP)

- 1 à l’école du Sarlac à Moissac (école REP)

Par ailleurs, le DASEN décide de réaliser la fusion des deux écoles de St Nauphary, s’appuyant sur un vote unanime des conseils des maîtres et des conseils d’école.

  • CDEN

Rien ne changera au moins jusqu’au 1,1,2022 dans la territorialisation de l’Education Nationale

Il y a largement les moyens de faire face aux notifications MDPH.

Les rythmes scolaires : le Tarn-et-Garonne est le premier département de France par rapport au taux de communes à 4,5 jours.

  • Dotation de rentrée :

+89 postes pour l’académie

P/E (prof/100 élèves) : tous augmentent sur l’académie.

82 : -500 élèves depuis 3 ans dans le 1er degré.

+2 postes rentrée 2018

Le P/E est passé de 5,07 à 5,40 en 5 ans.

  • Priorités de l’administration

Soutien à la ruralité = pas de fermetures

Le DASEN explique qu’en respectant les seuils de fermeture, il aurait pu fermer 23 classes dont 18 en milieu rural.

CP dédoublés

Publics fragiles : ULIS, UPE2A, EFIV

- de 3 ans

occitan

Rappel : Classe CHAM voix sur école Buisson→ collège Jean Jaurès de Montauban

Classe CHAT à Orgueil → collège de La Bastide St Pierre

Préfet : Les populations qui arrivent dans notre département n’ont pas d’enfants petits (âge école primaire), il va falloir penser des réseaux scolaires en milieu rural dans le nord du département, il en appelle aux maires...

DASEN : Une réunion va avoir lieu dans le NO du département sur ce sujet. Dans le NE, il y a déjà des écoles plus regroupées.

La FSU rappelle que la situation des RPI concentrés ne peut pas s’envisager que d’un point de vue comptable : la présence d’une école dans un village est un élément important de l’aménagement du territoire. Les enfants qui se trouvent contraints de prendre le car tôt le matin et de rentrer tardivement ne sont pas dans des conditions optimales pour leurs apprentissages.

La FSU aborde la question des écoles de Montauban : nonobstant la relative stabilité des effectifs, il y a des besoins dans le secteur nord de la ville (Fonneuve, Birac, Coulonges...). Besoin d’une réflexion sur l’avenir de l’école dans ces quartiers.

  • Horaires des écoles de Montauban :

Les classes commencent et terminent à la même heure dans toutes les écoles (8h45 – 16h15). Ces horaires ont été élaborés en comité multipartite : mairie, enseignants, administration EN

Les APC et TAP vont fonctionner sur des périodes de 8 semaines deux fois dans l’année.

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