Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2018-2019

2. CAPD : décla et questions diverses

3. L’équipe du SNUipp-FSU 82

1. Affectations 2nd mouvement : la suite et fin

La CAPD réunie ce jour a validé les dernières affectations. Nous ne diffusons pas sur notre site les noms et affectations des derniers collègues concerné-e-s par le 2nd mouvement (nous avons envoyé la liste aux mails dont nous disposons). Ces affectations sont liées à des évolutions de situation liées à des changements de département, des créations de postes ou des changements de situation (congé parental, nouvelle affectation,...).

2. CAPD : décla et questions diverses

La CAPD s’est réunie cet après-midi. Ci-dessous, vous pourrez trouver la déclaration préalable du SNUipp-FSU 82 dans laquelle il est question du contexte global, des évaluations CP et CE1, de la direction d’école...

Voici un compte-rendu de cette CAPD.

Suite à la déclaration préalable du SNUipp-FSU, M Vignau, IENA, a souhaité apporter des précisions sur les évaluations : la personne qui a conçu ces évaluations n’a pas pour objectif de mettre les écoles en concurrence. Ce n’est pas l’esprit de fonctionnement dans notre département.

Au niveau de la circonscription, c’est à un objectif de pilotage que correspondent ces évaluations. Il sera impossible de comparer les classes entre elles. C’est un outil dont les enfants ont besoin : il ne faut pas perdre de temps dans l’année.

SNUipp : Nous ne dénonçons pas l’évaluation, nous la pratiquons depuis des années. L’inquiétude porte sur ce qui va être fait par le ministère au sein d’un gouvernement qui érige la mise en concurrence comme une valeur essentielle. Le fait d’évaluer les enfants si tôt dans l’année peut les déstabiliser, et les mettre en échec, y compris ceux qui n’ont pas de difficulté scolaire.

DASEN : Je n’évalue pas les personnels qui travaillent dans les établissements lorsque je fais l’analyse des résultats de leurs élèves. Je m’engage à ne pas classer les écoles et les circonscriptions. Ces évaluations serviront à mettre en œuvre des actions pour remédier.

UNSA : Ces évaluations vont permettre de peaufiner les évaluations diagnostiques construites par les collègues eux-mêmes. Doute de l’efficacité de ces évaluations supplémentaires.

Mme Doutreleau, IEN : Intérêt pour le dialogue avec les familles : permet de positionner l’enfant par rapport à des données nationales, pour argumenter sur les aides possibles.

Ajustements de rentrée : nominations

Un groupe de travail s’est tenu suite aux mesures d’ajustement. Les collègues mis à disposition du département ont été affecté-e-s en fonction de leur barème et de leur domicile.

Questions diverses :

- Le nombre d’accès à la Hors Classe pour notre département a-t-il été réévalué suite à l’arrêté du 17 juillet 2018 définissant ledit taux d’accès à 13,2 % ?

1 promotion de plus pour le 82 (+ 15 pour l’académie)

54 promus

Marie-Thérèse Gautier est donc à la Hors Classe au 1er septembre 2018.

- Remplaçants sur des écoles à différents rythmes : nous demandons une clarification du fonctionnement et une harmonisation entre les circonscriptions.

Un-e remplaçant qui ferait trop d’heures les récupérera. 1 remplaçant-e qui n’est pas en cours de remplacement peut être appelé-e. Un grand nombre de remplacements à assumer le mercredi matin concerne des stages de formation ou des liaisons école-collège. Les circonscriptions veilleront à anticiper au maximum les remplacements en appelant le plus tôt possible.

- Rendez-vous de carrière, campagne 2017-2018 : quelles sont les modalités (délais, forme) de consultation de l’avis de M le DASEN ?

Dans les 15 jours qui suivent la rentrée, les collègues vont pouvoir consulter l’avis du DASEN sur le portail SIAE (accès possible depuis IPROF). Ils ont 30 jours pour formuler un recours. L’administration a 30 jours pour y répondre. Pas de réponse vaut refus. La CAPD peut être saisie ensuite.

- Les professeurs des écoles stagiaires vont-ils avoir la possibilité d’alléger leur charge de travail en rendant facultative la participation aux APC comme c’est le cas dans le 31 ?

A priori non, mais les PES feront les APC seulement si c’est sur leur temps de présence à l’école (on ne leur demandera pas de rentrer de l’ESPE les jeudis et vendredis)

Le SNUipp-FSU demande l’équité entre tous les PES et donc qu’ils-elles soient tous déchargés de ce volume de travail qui s’ajoute à une charge déjà lourde (classe, cours à l’ESPE, mémoire , coordination avec l’enseignant binôme...).

Stage « réactualisation des connaissances directeurs d’école » :

Il commence le 11 septembre mais si des collègues candidatent après cette date (fermeture du serveur le 14 septembre)ils pourront participer aux 3 jours suivants.

3. L’équipe du SNUipp-FSU 82

Dans cet article, vous trouverez les membres de l’équipe, avec leurs jours de présence et les dossiers suivis ...

Un nouveau membre vient enrichir l’équipe du bureau du SNUipp-FSU 82

Ce sont maintenant 6 collègues enseignant-e-s qui sont déchargé-e-s de classe pour tenir des permanences et se rendre disponibles pour :

• se déplacer dans les écoles ;
  • répondre à l’ensemble des sollicitations par mail et téléphone (en fonction des jours, entre 5 et 20 sollicitations par jour... parfois beaucoup plus...) ;
  • préparer des outils syndicaux : journal, lettres d’infos, dossiers thématiques, réunions,...
  • défendre et promouvoir les droits des personnels et de l’école publique ;
  • préparer et participer à toutes les instances liées à nos mandats d’élu-e-s paritaires (CAPD, CTSD, CDEN, CHSCT,...) et en rendre en compte à l’ensemble de la profession en toute transparence ;
  • se rendre disponibles pour accompagner des collègues auprès de l’administration (IEN ou DSDEN)

...

Dans notre département, le SNUipp-FSU 82 fonctionne avec 2 co-secrétaires : Guillaume Mangenot et Sandra Rubio.

Au delà de ces 6 membres, le bureau est également composé d’autres collègues syndiqué-e-s, en activité et retraité-e-s.

Pour voir le détail de notre équipe, CLIQUEZ ICI