Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2017/2018

N°47 du 8 juin 2018

pétition, avis HC, 4 pages ASH 1er degré

vendredi 8 juin 2018

1. Pour le respect de nos droits : Pas touche aux CAP et CHSCT.

2. Hors classe : avis des IEN.

3. Un SNUipp infos entièrement dédié à l’ASH 1er degré.

1. Pour le respect de nos droits : Pas touche aux CAP et CHSCT.

La FSU et le SNUipp lancent une pétition pour la défense des droits des personnels.

Mouvement, promotions, temps partiels, disponibilité, listes d’aptitudes, départs en formation continue… autant d’opérations administratives qui concernent tous les enseignant.e.s et pour lesquelles les représentant.e.s des personnels veillent à la transparence, à l’équité de traitement et au respect des règles. Ils vous conseillent, vous accompagnent et défendent vos droits.

Or, le gouvernement envisage de vider les commissions paritaires (CAP et CCP) de leurs attributions et de supprimer les Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Pour le SNUipp et la FSU, « ces orientations sont en rupture avec le travail réalisé actuellement par les représentant.e.s et les élu.e.s des personnels pour améliorer les conditions de travail, garantir l’égalité de traitement, proposer des améliorations et protéger les personnels de l’arbitraire de hiérarchies ou des erreurs de l’administration ».

Ils invitent donc l’ensemble des personnels à manifester leur désaccord avec ces projets en signant ici massivement la pétition pour le respect et l’amélioration de leurs droits.

2. Hors classe : avis des IEN.

La HC nouvelle mouture va entraîner de nombreux changements dans les critères de classement. L’ancien barème (2x échelon + note et éventuels points de bonification -REP, direction ou conseiller.e pédagogique-) est abandonné au profit de l’ancienneté dans l’échelon et d’une appréciation du DASEN basée sur un avis de l’IEN (censé prendre en compte les éléments de l’ancien barème). Cet avis se décline en trois degrés : très satisfaisant, satisfaisant ou à consolider. Le DASEN émettra à son tour une appréciation parmi les suivantes : excellent, très satisfaisant, satisfaisant ou à consolider.

Au-delà de l’écart entre les annonces (accès à la Hors classe pour tou-te-s) et la réalité (lire article du SNUipp-FSU là), le SNUipp-FSU déplore que cet avis soit définitif. En effet, les collègues promouvables qui n’accéderont pas à la Hors classe lors de cette campagne 2018 conserveront l’avis émis aujourd’hui pour les campagnes ultérieures. Imaginez que nous évaluions ainsi nos élèves et que l’appréciation et/ou la note obtenues au CP soient conservées jusqu’au bac !

Si vous êtes concerné.e par cette campagne, il est donc très important de connaître l’avis déposé par votre IEN sur I-prof. L’administration a annoncé que ces avis seraient consultables à partir du lundi 11 juin. Pour aider les fâché.e.s avec la technologie ou pour vous éviter de chercher, nous vous avons préparé un pas à pas indiquant ce qu’il faut faire pour consulter son avis sur I-prof (voir là).

Pour en savoir plus sur les modalités d’accès à la Hors classe, revoir notre précédente lettre d’Infos ou lireici.

3. Un SNUipp infos entièrement dédié à l’ASH 1er degré.

... au sommaire : CAPPEI, dossier autisme, AESH et CASEH (Conseiller.e d’aide à la scolarisation des élèves handicapé.e.s). Le SNUipp-FSU a édité un document de 8 pages d’informations à destination des enseignant.e.s de l’ASH dans le premier degré. Bien entendu, tout le monde peut y accéder. Pour lire ce document, cliquez là.