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Evaluations CP et CE1 : consignes du SNUipp-FSU

jeudi 13 septembre 2018

Au niveau national, le SNUipp-FSU a pris la mesure de l’enjeu et de la dangerosité de ces évaluations. Voici les analyses et les consignes données aux enseignant-e-s !

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La découverte du contenu des évaluations conforte le SNUipp-FSU dans son analyse critique de ce dispositif. Ces évaluations témoignent d’une vision rétrograde des apprentissages et sont mal conçues  : items inadaptés aussi bien dans leur contenu que dans leur organisation, limitation du temps facteur de stress, explication et aide non autorisées... Ces conditions ne contribueront pas à renforcer l’estime de soi des élèves et peuvent les conduire à un sentiment d’échec. De plus les enseignant-e-s sont cantonné-e-s à la saisie des résultats, dépossédé-e-s de leur analyse ce qui renforce la volonté de mise sous tutelle des enseignant-e-s. Le SNUipp-FSU alertera sur la culture de l’évaluation et le pilotage des résultats qui conduisent à une école de la performance et de la concurrence que nous refusons.

Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU adressera au ministère une demande de moratoire dans le but de sursoir à leur passation. Dans le même temps, le SNUipp-FSU les rendra publiques et continuera d’informer la profession sur les modalités mises en œuvre dans ces évaluations et de produire et de diffuser des analyses en direction des enseignant-e-s, des familles et de l’opinion publique. Dans ce cadre, il initiera un appel de chercheurs pour soutenir cette démarche et diffusera une vidéo explicative sur les réseaux sociaux.

Afin de ne pas isoler les collègues de CP et CE1, il propose dès à présent aux équipes une motion à adopter en conseil des maîtres ; il appelle ainsi les équipes pédagogiques à reprendre la main sur les évaluations : sélection d’items, refus de passation dans l’immédiat... Il les engage à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain (effectifs, formation, RASED).

Il s’adressera et alertera les enseignant-e-s de maternelle sur les conséquences sur les apprentissages, sur les pratiques et sur la remise en cause des programmes de 2015 engendrée par ces évaluations. Le SNUipp-FSU proposera une expression commune aux autres organisations syndicales d’enseignant-e-s et d’inspectrices-eurs ainsi qu’aux parents d’élèves.

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