Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2018-2019

n°5 du 27 septembre 2018

jeudi 27 septembre 2018

SOMMAIRE :

1. 9 octobre : EN GREVE ET DANS LA RUE !

2. RIS et Stage syndical du SNUipp-FSU

3. Les évaluations CP et CE1, qu’en pensez-vous ?

1. 9 octobre : EN GREVE ET DANS LA RUE !

LE 9 OCTOBRE, ENSEMBLE, A LA CONQUÊTE D’UN AUTRE AVENIR !

Nos salaires, pensions de retraite et minima sociaux baissent alors que les dividendes versés aux actionnaires, multipliés par 5 en 3O ans, flambent ! En une décennie, les 10 plus riches fortunes françaises ont vu leur patrimoine quadrupler alors qu’il faut 6 générations à une famille pauvre pour atteindre le revenu moyen. Le 9 octobre 2018, une journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle a été décidée à l’appel de la CGT, FO, Solidaires et FSU, pour dire STOP !

• STOP aux annonces gouvernementales et les contre-réformes successives qui ne font qu’amplifier le creusement de ces inégalités ;
  • STOP à une politique qui détruit brique par brique notre modèle social.

Pour lire le tract départemental : CLIQUER ICI Pour tout savoir sur les modalités de participation à la journée de grève,C’EST ICI Pour lire les infos du SNUipp-FSU national, CLIQUER LA

Le SNUipp-FSU a réalisé une courte vidéo pour expliquer les raisons de la grève : c’est LA

2. RIS et stage du SNUipp-FSU 82

• RIS (Réunion d’Informations Syndicales)

4 RIS de rentrées "délocalisées" dans le département auront lieu début octobre, au plus près de vous ! Nous y traiterons, entre autres, des actualités de la rentrée. Elles auront lieu : - Mardi 2 octobre, de 17h15 à 19h30 à : Caussade (école élémentaire M. Pagnol) et Montauban (dans nos locaux, en face du Conservatoire) - Jeudi 4 octobre, de 17h15 à 19h30 à : Valence d’Agen (école maternelle Pierre Perret) et Mas Grenier (école)

Il y sera question de l’actualité nationale, tant au niveau de l’éducation que des questions de société.

Il sera proposé d’autres RIS dans le courant de l’année en fonction des sujets liés à l’actualité ou des propositions et demandes des collègues.

Rappel pour la participation à des RIS hors-temps scolaire :

Pour une RIS hors temps scolaire , comme elles sont déductibles des 18 heures d’animation pédagogique (une RIS remplace une anim), deux cas se présentent :
- Vous avez l’intention de participer à une RIS en échange d’une animation pédagogique qui a lieu avant la RIS. Attention lors de votre venue, n’oubliez pas de nous demander votre attestation de participation et de l’envoyer à votre IEN.
- Vous avez déjà participé à la RIS. Vous informez votre IEN qu’elle remplace l’Animation Pédagogique de votre choix.

Tous les documents SUR NOTRE SITE

• Stage de formation syndicale sur les retraites :

Comme chaque année, le SNUipp-FSU 82 organise un stage de formation syndicale pour les futur-e-s retraité-e-s le jeudi 15 novembre 2018 (entre 9h et 16h30)

Au cours de cette journée, nous essaierons de vous apporter les informations sur les nouveaux textes, leurs conséquences pour vous et les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant les modalités d’accès à la retraite. Une intervenante de l’équipe nationale du SNUipp-FSU sera présente pour apporter son expertise.

Pour voir toutes les infos détaillés sur le contenu du stage et les modalités de participation, CLIQUEZ ICI !

Pour vous joindre à nous, téléchargez le modèle de lettre ICI et envoyez la demande d’autorisation d’absence et le courrier de participation à l’IA par la voie hiérarchique au plus tard le 15 octobre à minuit par mail avec votre adresse professionnelle (ou déposez-la à la circonscription).

Sans réponse de l’IA, celle-ci est accordée de fait. Et n’oubliez pas de nous prévenir de votre inscription (courrier présent sur la page)...

• Stage de formation syndicale SNUipp-FSU 31 (Toulouse) sur "AESH et enseignant-e-s :collaborer dans une école inclusive"

Le SNUipp-FSU 31 organise un stage syndical, ouvert à tou-te-s, AESH et enseignant-e-s, le LUNDI 5 NOVEMBRE, à Toulouse, avec la participation de Grégoire Cochetel, auteur d’ouvrages sur les AVS.

Une dizaine de places est disponible pour les collègues du 82 : signalez-nous votre participation, nous centraliserons les demandes et organiserons le co-voiturage.

Toutes les infos pratiques sont disponibles sur le SITE DU SNUipp-FSU 31

3. Les évaluations CP et CE1, qu’en pensez-vous ?

Nous avons été interpellé-e-s par plusieurs collègues nous signalant des difficultés lors de la saisie des résultats des élèves ( connexion difficile, durée de saisie très longue...). Si vous aussi rencontrez certaines difficultés, n’hésitez pas à nous en faire part.

Le SNUipp-FSU national a également lancé une initiative pour centraliser vos remarques et témoignages :

Alors que les livrets d’évaluation CP et CE1 sont arrivés dans les écoles, le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés. Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages. Déjà, les premiers retours font état de temps de passation explosé, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser… Aussi, il est du rôle du syndicat de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires, la réalité y étant bien plus complexe.

Aussi le SNUipp-FSU a créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande en fin de message : evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Une démarche qui apparait nécessaire dans un contexte où le ministère est resté sourd à la plupart des demandes du syndicat, notamment celle d’un moratoire dans le but de surseoir à la passation des évaluations.

Le SNUipp-FSU appelle dans l’attente les enseignants à reprendre la main sur ces évaluations (ne pas les faire passer dans l’immédiat, en sélectionner les items qu’ils jugent utiles à leurs élèves...) et les engage à ne pas faire remonter les résultats.