Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2018-2019

n°6 du 3 octobre 2018

mercredi 3 octobre 2018

SOMMAIRE :

1. 9 octobre : EN GREVE ET DANS LA RUE !

2. Colloques du SNUipp-FSU : enseignant concepteur / école maternelle

3. Stages syndicaux du SNUipp-FSU : retraite / relations AVS - enseignant-e-s

4. Direction d’école : appel du SNUipp-FSU + article

5. RESF et "Pas sans toit" : soirée théâtre

1. 9 octobre : EN GREVE ET DANS LA RUE !

PNG - 133.8 ko

Sur notre site, vous trouverez également un modèle de courrier pour les parents (à modifier ou adapter) et un document qui synthétise les modalités de participation à la grève (PAR ICI)

Pour celles et ceux qui le souhaitent, voici le lien pour la déclaration d’intention de participer à la grève (avant samedi 23h59) : https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r21849_61_formulaire_declaration_intention_2017.doc

Pour rappel, conformément à notre consigne départementale vous pouvez aussi ne pas faire de déclaration préalable tout en faisant grève, mais dans ce cas, prévenez les parents et la mairie le plus tôt possible.

2. Colloques du SNUipp-FSU : enseignant concepteur / école maternelle

Le SNUipp-FSU est régulièrement à l’initiative de rendez-vous de formation et d’échanges, rassemblant chercheurs-ses, pédagogues et enseignant-e-s. A venir, 2 rendez-vous sont organisés à Paris sur 2 sujets d’actualité : "enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ?" + "forum maternelle"

• Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Le colloque national du SNUipp-FSU "Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ?" se tiendra les 27 et 28 novembre à la Bourse du travail de Paris avec Philippe Meirieu, Roland Goigoux, Dominique Cau-Bareille, ainsi que des tables rondes enseignantes et des ateliers du GFEN. Inscriptions en ligne ici... Concepteurs de leur métier et non simples exécutants, les professeurs des écoles tiennent à leur pouvoir d’agir.

Pour en savoir plus sur le programme et les modalité d’inscription : CLIQUER LA

• Forum maternelle

Suite au rendez-vous manqué des Assises de la maternelle, la communauté éducative se retrouve le 17 novembre à la Bourse du travail de Paris pour une grande journée qui portera son ambition pour la maternelle. Une quinzaine d’associations et de syndicats dont le SNUipp-FSU, le GFEN, la FCEP, l’ICEM, les Céméa... mettront en lumière les démarches éducatives, pédagogiques, didactiques, éthiques et les conditions nécessaires à une entrée de qualité des enfants dans les savoirs et les apprentissages. Un sujet d’autant plus d’actualité que le ministère a annoncé son intention de revoir les programmes du cycle 1, alors que ceux de 2015 répondent aux attentes de la profession d’une école bienveillante, adaptée au jeune âge, alliant savoirs et épanouissement des élèves. L’imposition de "repères annuels" remettrait également la notion de cycle.

Toutes les informations et modalités de participation EN SUIVANT CE LIEN

Pour faciliter la participation d’enseignant-e-s du 82, la section du SNUipp-FSU 82 peut rembourser les frais de transport. Ne pas hésiter à prendre contact avec nous pour plus de détails.

3. Stages syndicaux SNUipp-FSU : retraite et relations AVS/Enseignant-e-s

• Stage de formation syndicale sur les retraites :

Comme chaque année, le SNUipp-FSU 82 organise un stage de formation syndicale pour les futur-e-s retraité-e-s le jeudi 15 novembre 2018 (entre 9h et 16h30)

Au cours de cette journée, nous essaierons de vous apporter les informations sur les nouveaux textes, leurs conséquences pour vous et les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant les modalités d’accès à la retraite. Une intervenante de l’équipe nationale du SNUipp-FSU sera présente pour apporter son expertise.

Pour voir toutes les infos détaillés sur le contenu du stage et les modalités de participation, CLIQUEZ ICI !

Pour vous joindre à nous, téléchargez le modèle de lettre ICI et envoyez la demande d’autorisation d’absence et le courrier de participation à l’IA par la voie hiérarchique au plus tard le 15 octobre à minuit par mail avec votre adresse professionnelle (ou déposez-la à la circonscription).

Sans réponse de l’IA, celle-ci est accordée de fait. Et n’oubliez pas de nous prévenir de votre inscription (courrier présent sur la page)...

• Stage de formation syndicale SNUipp-FSU 31 (Toulouse) sur "AESH et enseignant-e-s : collaborer dans une école inclusive"

Le SNUipp-FSU 31 organise un stage syndical, ouvert à tou-te-s, AESH et enseignant-e-s, le LUNDI 5 NOVEMBRE, à Toulouse, avec la participation de Grégoire Cochetel, auteur d’ouvrages sur les AVS.

Une dizaine de places est disponible pour les collègues du 82 : signalez-nous votre participation, nous centraliserons les demandes et organiserons le co-voiturage.

Toutes les infos pratiques sont disponibles sur leSITE DU SNUipp-FSU 31

4. La direction d’école : appel du SNUipp-FSU et article

• L’appel du SNUipp-FSU suite aux états généraux de la direction d’école

De la reconnaissance. S’il y avait un mot pour résumer les attentes de directrices et directeurs d’école aujourd’hui c’est bien celui-là. Reconnaissance de l’importance de la mission, de la charge de travail croissante mais aussi reconnaissance salariale. C’est bien ce qui ressort des états généraux de la direction d’école organisés par le SNUipp-FSU cette année.

Dans les départements d’abord, lors des dizaines de réunions organisées depuis le printemps et qui ont réuni plus de 1 700 personnes dans soixante départements. Puis lors de la synthèse nationale jeudi 27 septembre à Paris.

Suite à ces réunions, le SNUipp-FSU lance un appel : pour le consulter CLIQUER LA

• Article du café pédagogique : témoignage de 2 directrice-eurs

Le 1er août, un rapport parlementaire préconisait un statut hiérarchique au directeur d’école afin qu’il puisse assoir « autorité et décisions ». Le 11 septembre, l’OCDE recommandait de « conforter le statut et le rôle des directeurs d’école ». Le rapport du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, rendu le 27 septembre, conseille, quant à lui, d’associer les directeurs à l’évaluation des enseignants. Ces différentes annonces semblent alimenter la volonté de new management du système scolaire portée par le ministère. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Quels sont leurs réels besoins ? Jérôme Guy et Isabelle Charbey sont tous deux directeurs, et ils ont accepté de nous décrire leur quotidien.

La suite de l’article EN SUIVANT CE LIEN

5. RESF et "Pas sans toit" : soirée théâtre

Dans le cadre de la Programmation Culturelle de "Pas Sans Toit", nous sommes heureux de vous inviter à une soirée THÉÂTRE :

Vendredi 12 Octobre à 20 heures 30 à l’Espace des Augustins (22 rue des Augustins à Montauban)

" LE JOURNAL D’UN CORPS " de Daniel Pennac

Jean Marie Combelles à déjà joué cette pièce au Théâtre du Fil à Plomb et au Théâtre du Grand Rond à Toulouse, remportant un très grand succès.. Nous vous encourageons à venir voir cette très belle pièce...!

Entrée : 12 € au profit de Pas sans Toit ( 6 € pour les moins de 16 ans )

La recette de ce spectacle est entièrement reversée à l’association Pas sans Toit qui accompagne des familles sans logement, en attente de régularisation.

Attention réservation obligatoire : places limitées .. par mail : passanstoit@yahoo.fr ou par SMS : 06 76 17 14 52 (Anne)

Merci de parler de ce spectacle autour de vous , à vos amis, dans vos réseaux.. Nous vous attendons nombreux...