Retour accueil

Vous êtes actuellement : Instances paritaires  / CAPD 


CAPD 11 octobre 2018

jeudi 11 octobre 2018

Attribution des stages de Formation Continue

Présents :

M Pestel, DASEN Mme Bagnol, Secrétaire Générale de la DSDEN Mme Sans, Chef de service DRH Mme Reghenaz, DRH formation continue M Vignau - Mme De La Motte - Mme Molinié - M Molinié, IEN 1- Déclaration liminaire du SNUipp-FSU

Voici notre déclaration :

PDF - 487.2 ko
Déclaration liminaire du SNUipp-FSU82

L’administration reconnait que le remboursement des frais est prévu par les textes, et le département 82 va étudier les possibilités. De fait, les crédits sont utilisés dans les frais de formation. Les départements de l’académie qui peuvent rembourser les frais n’ont plus de PDF. Ce n’est pas une volonté de ne pas défrayer les enseignants.

2– Désignations des stagiaires pour les stages de FC

Les listes de stagiaires ont été envoyées dans la Lettre d’Infos n°8, car nous ne publions pas sur Internet les noms de nos collègues pour des raisons de protection des données Une inscription est un engagement. Il est nécessaire de venir lorsqu’on est inscrit sur un stage. En cas d’absence, prévenir le plus vite possible Mme Reghenaz. Les directeurs doivent transférer les convocations rapidement aux collègues, y compris remplaçants et postes fractionnés non présents sur l’école.

- Les stages statutaires ne sont pas comptés dans le cumul. Problème soulevé : les enseignants sur les postes Occitan, ASH, EANA participent tous les ans à des stages à public désigné, serait-il possible de rééquilibrer leur barème ? Les élu-es du SNUipp FSU ont obtenu que les stages ASH, EANA, occitan soient enlevés du cumul, comme les stages statutaires.

- Stage mathématiques construction du nombre avec des supports innovants : deux collègues vont être changés de groupe, car ils étaient en liste d’attente. Six collègues qui n’avaient pas choisi de dates ont été inscrits dans le stage le moins chargé.

- Stages hors temps scolaire : notamment les ateliers « Causons », les élu-es du SNUipp-FSU ont obtenu la création d’une nouvelle catégorie, qui permettrait de ne pas impacter le nombre de vœux des collègues.

- Égalité de barème : des règles de départage ont été décidées. 1- ancienneté sans stage 2- rang du vœu 3– hasard : ordre alphabétique de nom de famille

- Collègues arrivant d’un autre département  : les administrations d’origine ne communiquent pas toujours les cumuls de stages passés.

- Formation en mathématiques : Le référent départemental mathématiques a été nommé. Il va former des enseignants de cycle 2, essentiellement Moissac et Castelsarrasin pour l’instant (mesure 14 du rapport Villani). Problème : sur quel temps ?

Le DASEN liste des hypothèses envisagées : • sur les 9 heures d’animation pédagogique « mathématiques » ? • en faisant des groupes de 14 au lieu de 18 sur les stages de formation continue, ou sur certains en tout cas à partir de janvier. Les 4 plus petits barèmes ne seraient pas convoqués ? • le mercredi matin, peut-être moins de stage FIL pour libérer des remplaçants ? Les places des stages non remplis en mathématiques et en EDD se verront réaffectées pour cela.

- En cas de « surchauffe » côté remplacement, l’administration se verra obligée de réduire plutôt que de supprimer des stages. Les élu-es du SNUipp-FSU demandent que les moyens nécessaires soient mis en œuvre pour que les stages se déroulent normalement.

- M Vignau propose de constituer un groupe de travail, à partir d’avril 2019, pour commencer à travailler sur les orientation du PDF rentrée 2019.

Questions diverses

1- Pourquoi les passages automatiques d’échelon doivent attendre la validation de la CAPD promotions ?

C’est un passage automatique sans automatisation : l’application avancements n’est pas en service, et c’est un acte collectif. Il faut attendre, consigne de DSI Toulouse. Les élu-es du SNUipp-FSU ont rappelé que nos collègues T1 qui ne touchent plus l’IFF subissent une perte de salaire de 100€ par mois.

2 - ORS des enseignants en UE : Le décret ministériel n’est pas sorti. La NS n°1 de l’IEN ASH du 82 prévoit 2 heures de synthèse en plus des 24 heures et des 108 heures annuelles. Or, les élu-es du SNUipp-FSU ont rappelé que l’IEN ne peut pas faire entrer ces deux heures dans les ORS, l’interprétation de l’administration est abusive car elles doivent être comprises dans les 108 heures et non en plus. L’IEN dit que ces heures sont dues en raison de la perception de l’indemnité instituée en septembre 2017, ce qui n’est pas cohérent avec la rédaction du décret. Le SNUipp-FSU 82 va solliciter son équipe nationale pour que cela soit clarifié.

3 - Recrutement de contractuels : Il n’y en a pas encore, mais cela ne va pas tarder. Une demande est en cours auprès du rectorat.

4 - Remontée des évaluations/récupération sur les APC : Il y a des communes où la mairie ne propose rien en face des APC : que fait-on des élèves ? Cela se règlera au cas par cas. Les collègues concerné-e-s contacteront l’IEN. Le DASEN écarte les directeurs déchatgés d’APC d’une récupération de ces heures.

Information du DASEN

Il y a eu un séminaire départemental sur la lecture : une enquête va être lancée auprès des CP sur le Lire-Ecrire, à visée d’accompagnement, au niveau départemental. Il y aura donc un recensement exhaustif et les équipes de circonscription vont aller dans un maximum de classes de CP pour accompagner les personnels. Ensuite, des échanges sur les besoins ressentis par les enseignants pour ajuster des propositions de formation.

A la lumière du contexte actuel sur les « bonnes » méthodes de lecture et les injonctions ministérielles, les élu-es du SNUipp-FSU ont tenu à souligner que ce genre de démarche est susceptible d’entraîner des réactions de défiance de nos collègues, particulièrement sensibles sur ces questions. Nous communiquerons un positionnement précis lorsque nous aurons pris connaissance du contenu de l’enquête.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)