Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2018-2019

2. Grèves du 9 octobre et du 12 novembre

3. Stages syndicaux du SNUipp-FSU

1. CAPD Formation continue : les résultats

Cet après-midi s’est réunie la CAPD formation continue qui valide les stagiaires de l’année 2018-2019.

Vous trouverez la déclaration préalable sur NOTRE SITE (à noter le rappel à la loi sur les frais de déplacement lors des stages, animations pédagogiques et réunions institutionnelles et notre consigne syndicale) .

Les résultats sont parvenus aux écoles et aux collègues qui nous ont communiqué leur adresse mail par courrier électronique : nous ne publions pas de noms sur notre site inter net pour des raisons de protection des données personnelles.

Dès le groupe de travail qui s’est réuni hier, les élu-e-s du SNUipp-FSU 82 ont fait part de remarques et d’améliorations indispensables pour le fonctionnement de l’attribution de ces stages.

- Le fait que certain-e-s collègues ne peuvent pas bénéficier des 15 points de bonification en cas de non-participation à 1 stage durant 3 années successives. En effet, jusqu’à maintenant, les collègues occitanistes, tou-te-s les enseignant-e-s titulaires de l’ASH ainsi que les enseignant-e-s des UPE2A étaient considéré-e-s comme ayant participé à un stage (au moins) chaque année suite aux temps de formation qui leur sont dédiés. Nous avons obtenu que pour la session de l’année prochaine ces stages là ne soient pas pris en compte, ce qui permettra à ces collègues de pouvoir bénéficier de cette bonification. Directement, cela leur permettra d’avoir un meilleur barème et donc de pouvoir participer à des stages en dehors de leur champ de compétences.

- En cas d’égalité de barème, l’ordinateur privilégiait l’ordre alphabétique. Désormais, en cas d’égalité de barème, l’ancienneté sans stage sera le 1er critère puis le numéro de vœu sera le 2ème puis l’ordre alphabétique en 3ème.

1473 candidatures sur les stages de formation continue pour 2018/2019.

Pour rappel, cette année, chaque stage réunira 18 collègues. Selon les règles édictées par l’administration de notre département, aucun-e collègue ne peut participer à plus de 3 stages sur candidature individuelle, et ne peut cumuler plus de 8 jours de stage sur une même année scolaire.

Pour les collègues retenu-e-s, il est important, en cas d’arrêt de travail prévisible (congé maladie, congé maternité,...), d’en informer directement Mme Reghenaz (drh2-1.ia82@ac-toulouse.fr) le plus rapidement possible. Ainsi, elle pourra solliciter la-le collègue suivant dans la liste d’attente pour que le contingent reste à 18 stagiaires. Chaque année, des stages (parfois très demandées) ne sont pas remplis à la hauteur des places disponibles suite à des désistements non-annoncés.

Le compte-rendu complet est à consulter EN SUIVANT CE LIEN.

Vos élu-e-s du SNUipp-FSU 82 à la CAPD : Sandra Rubio, Hélène Nadal, Guillaume Mangenot, Barbara Delpech

2. Grèves du 9 octobre et du 12 novembre.

Lors de la mobilisation du 9 octobre, ce sont 1200 personnes qui ont défilé dans Montauban, à l’appel de la FSU, de la CGT, de FO et de Solidaires, au cours d’un cortège funèbre ouvert par un corbillard du début du 20ème siècle. Voici une photo de Guillaume Mangenot, co-secrétaire de la FSU 82, lors de son discours devant l’école maternelle Alexandre 1er sous la forme d’une oraison funèbre dédiée à l’École Publique française. Il est possible d’entendre le discours sur notre PAGE FACEBOOK.

12 novembre : grève EDUCATION

A l’appel de la FSU, de l’UNSA et du Sgen-CFDT, une grève est prévue le lundi 12 novembre pour dénoncer les politiques éducatives du gouvernement.

C’est avec consternation et incompréhension que les organisations syndicales FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT ont découvert les annonces budgétaires pour l’année 2019 enterrant de fait la priorité à l’Éducation nationale.

Avec 2 650 postes d’enseignant-es et 400 de personnels administratifs supprimés, c’est une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels qui est programmée.

Cela n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande égalité de réussite, ni d’une bonne administration du système éducatif.

Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT dénoncent ces suppressions d’emplois dans un contexte d’augmentation démographique. La « priorité au primaire » ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens.

Elles demandent au gouvernement de renoncer à ce projet.

La FSU 82 a convié toutes les organisations syndicales de notre département à une réunion mercredi 17 octobre. Nous vous transmettrons des informations pratiques le plus rapidement possible.

3. Stages syndicaux du SNUipp-FSU

ATTENTION, plus que quelques jours pour participer à notre stage RETRAITE du 15 novembre (demande à formuler avant le 15 octobre !). Plaquette et modalités ICI

Nous venons d’apprendre les intentions plus précises de notre gouvernement sur ce dossier : lire la déclaration de la FSU EN SUIVANT CE LIEN 15 collègues ont déjà annoncé leur participation, ET VOUS ?

Stage à Toulouse : le SNUipp-FSU 31 organise un stage le 13 novembre sur la politique éducative, avec la présence d’Evelyne Charmeux et d’Adrien Martinez (membre de l’équipe nationale du SNUipp-FSU). Les détails sur leur SITE

Pour participer à cette journée, nous solliciter pour que nous vous fassions une convocation.