Vous êtes actuellement : Actions et axes de réflexion  / GREVE

Grève du 5 février

lundi 28 janvier 2019

Pour exiger des moyens à la hauteur des besoins (effectifs par classe, RASED complets, psy scolaires en nombre suffisants, remplaçants en proportion correcte ....), des mesures de revalorisation salariale à la hauteur, une institution qui fonctionne dans le respect des personnels, le SNUipp-FSU 82, la CGT et Solidaires appellent à réussir la journée d’action commune, avec un appel à la grève et à manifester à Montauban le mardi 5 février. Il est temps que l’on nous entende. Pour cela, soyons nombreu-x-ses et mobilisée-es !!!

Le tract départemental est sur notre site.

LE TRACT DEPARTEMENTAL EST ICI :

Nos consignes de participation à la grève : SUR NOTRE SITE

• MOT pour les familles (à agrafer dans le cahier de liaison)  :

Madame, Monsieur,

A l’appel de plusieurs syndicats, les enseignants et les enseignantes seront en grève le mardi 5 février. Votre enfant n’aura pas classe, pour l’amélioration des conditions d’apprentissage et la réduction des effectifs dans nos classes, ainsi que pour l’amélioration du pouvoir d’achat de tou-te-s les citoyennes et pour défendre les services publics. sur tout le territoire.

Si les écoles bénéficient de créations de postes cette année, celles-ci seront largement insuffisantes pour alléger les effectifs de toutes les classes et ce malgré la baisse démographique enregistrée. En effet, la mesure des dédoublements de classe de CP et CE1 en éducation prioritaire nécessite à elle seule 15 postes dans notre département. Les effectifs des autres classes vont augmenter ou rester trop chargés, des ouvertures de classes pourtant nécessaires ne se feront pas, les remplacements ne pourront toujours pas être assurés avec pour conséquence une dégradation des conditions d’apprentissage des élèves.

Le ministère devra donc fermer des classes particulièrement en maternelle, dans les écoles rurales, dans le dispositif « plus de maîtres », alors que c’est une baisse significative des élèves par classe qui est aujourd’hui une nécessité pour favoriser la réussite de tous les élèves.

L’école doit avoir les moyens de relever les enjeux qui se posent à elle en s’attaquant aux inégalités scolaires et en permettant la réussite de tous les élèves. Nous cesserons le travail ce 5 février, pour inverser ces choix qui vont à l’opposé de nos ambitions de réussite et d’épanouissement de tous nos élèves.

Je compte sur votre compréhension et sur votre soutien.

L’enseignant-e de la classe de