Vous êtes actuellement : Actions et axes de réflexion  / ACTIONS

Contre les "lois Blanquer", enseignant-e-s, élèves et parents, on continue !!!

jeudi 4 avril 2019

Les écoles, les collèges et les lycées sont visés par les réformes actuelles du ministre de l’Éducation Nationale : la mobilisation dure et perdure !

A nous de nous faire entendre, professionnels de l’éducation, usagers du service public et citoyen-ne-s pour garantir un service public d’éducation de qualité, pour tou-te-s et sur tous les territoires !

Réunions publiques parents enseignants pour populariser les raisons de la mobilisation et travailler à la réussite des actions futures, la semaine prochaine

MERCREDI 10 AVRIL à CAUSSADE (Salle des récollets) à partir de 20h

JEUDI 11 AVRIL à CASTELSARRASIN (Salle des fêtes de Gandalou) à partir de 20h

Tract pour les familles

- Une journée école-collège-lycée mort le mardi 16 avril

Une journée "école-collège-lycée mort" est une journée où les parents ne mettent pas leur enfant à l’école et durant laquelle les enseignant-e-s sont à leur poste, pour penser/rêver une école comme nous la souhaitons pour nos élèves et avec eux.

Que faire EN CLASSE le jour de l’école morte ?

Ce jour-là, l’absence d’élèves (ou pas...) peut nous amener à proposer d’autres activités que celles qui le sont habituellement.

Voici ci-dessous les documents utiles pour informer les parents et un mot d’excuse que les parents peuvent utiliser à l’attention de l’enseignant-e et de l’Inspecteur d’Académie :

Tract parents école morte
Mot d’absence enfant école morte pour DASEN

Au plus près, par école -par collège- par lycée, ou par secteur géographique, en se regroupant à plusieurs ... Invitons nos parents d’élèves pour tenir des réunions d’informations sur la loi Blanquer et se conséquences, et pour leur proposer de s’engager à nos côtés. Les parents d’élèves représentants peuvent demander une salle à la mairie pour pouvoir se réunir, et nous pouvons être invités à ces réunions d’échanges.

Voici des documents qui peuvent être utiles pour inviter les parents, et organiser ces réunions.

Invitation parents réunion information
Diaporama réunion explication loi
PowerPoint - 687.5 ko
Diaporama réunion parents 1
PowerPoint - 1.3 Mo
Diaporama réunion parents 2
Tract pour les familles
Écoles : la loi Blanquer en 5 minutes

DISTRIBUTION DE TRACTS, AFFICHAGES… QUE PEUT-ON FAIRE ?

Aucun texte ne précise un périmètre à respecter aux abords des établissements. Sur le plan réglementaire, l’affichage ou la distribution de tracts à l’extérieur de l’établissement se fait par définition sur la voie publique. Ils sont soumis à la réglementation municipale. Dans ces conditions et en dehors des heures de service, les enseignant.es, redevenus citoyen.nes, peuvent distribuer des tracts. Voici quelques informations pour vous aider dans le cadre des différentes mobilisations :

Tract : Les tracts doivent contenir plusieurs informations :

• sigle du syndicat, ou de l’association de parents d’élèves dont il émane,

• mentionner IPNS (Imprimé Par Nos Soins),

• porter la mention : “Ne pas jeter sur la voie publique”,

Les écrits ne doivent pas comporter de propos répréhensibles (insultes, injures, diffamations…).

Tractages : Tout citoyen peut tracter devant les établissements scolaires y compris les enseignant.es, lors qu’ils ou elles ne sont pas en service.

Affichage : L’affichage des parents se fait sous leur responsabilité. Les enseignant.es doivent pouvoir assurer un affichage (syndical) soustrait au regard des usagers à l’intérieur de l’établissement. Il appartient au maire de la commune de faire enlever ou non les affichages “sauvages”. A ce titre, une banderole apposée contre le grillage de l’école n’a pas à être retirée par les enseignant-es.

Distribution de documents aux familles : Comme l’institution scolaire se doit de protéger la liberté de conscience et l’identité de chacun des élèves dont elle a la charge, la distribution de documents informatifs, qui pourraient être considérés comme pouvant entraver ce principe de neutralité, peut être faite aux familles sans qu’elle ne puisse être directement accessible aux élèves, et donc jamais collés dans les cahiers de liaisons. Cela peut se faire :

• sous pli cacheté, fermé ou agrafé (aucun texte visible).

• de main à la main à la sortie de la classe.

- Banderoles sur les écoles et établissements contre la loi Blanquer

Réalisées avec les parents, ensemble, et accrochées aux abords de l’établissement de façon à être vues depuis la rue.

Détails et autres informations arriveront dans les meilleurs délais.