Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020

n°1 du 2 septembre 2019

lundi 2 septembre 2019

SOMMAIRE : 1/ C’est la rentrée et... 2/ Ce qui attend l’école et les personnels 3/ Carte scolaire de rentrée : les dates 4/ Le Plan de formation, c’est maintenant ! 5/ Rendez-vous de carrière 6/ Petite section : aménagement possible des horaires ?

INFOS

M. PESTEL, actuel IA-DASEN du 82, quittera notre département pour officier dans les Pyrénées-Atlantiques à partir du 1er octobre.

M. VIGNAU, ancien IEN de la circo de Montauban Sud et IEN Adjoint au DASEN, est parti en retraite au 1er septembre 2019.

Mme Nathalie BURGET a pris ses fonctions comme ADASEN : elle exerçait en tant qu’IEN dans le Haut-Rhin.

1/ C’est la rentrée, et...

Se rappeler que nous avons fait reculer Blanquer !

Pendant deux ans, le ministre de la « confiance » n’a écouté personne. Il a imposé ses « réformes » malgré les avis négatifs du Conseil Supérieur de l’Éducation ou de quelque instance que ce soit, n’a tenu compte d’aucune interpellation syndicale.

Dans la Loi Blanquer, la création des EPSF (établissements publics des savoirs fondamentaux) signifiait le dynamitage pur et simple du 1er degré. Or, sur ce point précis, NOUS AVONS GAGNÉ ! Le ministre qui sait tout sur tout mieux que tout le monde, a reculé, les EPSF ont été retirés de la Loi.

Être conscient-e-s que le rouleau compresseur Blanquer veut continuer d’avancer et que ce gouvernement attaque de toute part… mouvement, évaluations nationales, maternelle, fonction publique, retraites.

Ce gouvernement s’en prend à tout ce qui fonctionne.

Savoir que nous sommes une force incontournable, et se mobiliser, en toute intelligence !

Disons-nous bien que les professionnel-les de la pédagogie, c’est nous. Aucun protocole scientifique ne peut faire classe à notre place. Réunissons-nous avec le SNUipp-FSU, avec les mouvements pédagogiques (GFEN,ICEM-Freinet, AFL…), et résistons de la meilleure manière possible : en construisant nos vies de classe, tous les jours. Le syndicat est aussi là pour ça !

Très bonne rentrée à toutes et à tous !

2/ Rentrée, ce qui attend l’école et les personnels

Chaque nouvelle rentrée s’accompagne de son lot de nouveautés. Cette année, des changements liés à la loi pour l’école de la confiance s’ajoutent aux circulaires et autres mesures.

Au sommaire : maternelle, évaluations nationales, école inclusive et PIAL, AESH,...

Tour d’horizon ICI

3/ Carte scolaire de rentrée : les dates

L’inspecteur d’académie va procéder aux derniers ajustements de rentrée.

Si vous êtes en situation d’ouverture, contactez les délégué-e-s du SNUipp-FSU. Merci de nous fournir vos effectifs détaillés et tous les éléments pour défendre votre situation, le plus rapidement possible par mail : snu82@snuipp.fr

En pièce jointe, vous trouverez un document à compléter.

CTSD mercredi 4 septembre à 9h

CDEN jeudi 5 septembre 14h30

CAPD vendredi 6 septembre 14h

4/ Le plan de formation c’est (encore) maintenant !

Certes, il n’y a pas beaucoup de stages à candidature libre, mais tant qu’il en reste quelques-uns sur notre temps de travail, ce serait dommage de manquer la période d’inscription. Ça se passe sur "Gaia" jusqu’au 16 septembre.

Nous avons reçu un mail sur IPROF le 4 juillet avec l’ensemble des informations du Plan Départemental de Formation.

Saisie des demandes de participation aux stages

Une saisie Internet permettra aux intéressés de renseigner leurs demandes de candidature à l’adresse suivante :

La connexion s’effectue avec vos identifiants de messagerie personnelle.

5/ Rendez-vous de carrière : nouveautés

Les personnels ayant eu un rendez-vous de carrière en 2018-2019 ont reçu leur appréciation au milieu du mois de juillet et pouvaient ajouter leur commentaire dans la partie dédiée dans un délai de 15 jours. Ce n’est pas tout à fait idéal quand on veut vraiment déconnecter pendant les vacances... L’appréciation définitive, formulée par le DASEN, sera émise dans les deux premières semaines de septembre et les collègues concerné-es seront averties via i-prof.

En cas de désaccord, il existe une procédure de recours, avec des délais contraints. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à vous adresser au SNUipp qui vous conseillera.

Les collègues concerné-e-s par un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire 2019-2020 ont reçu une information sur IPROF début juillet.

Un arrêté du 21 juin 2019, publié au JO du 6 juillet 2019, modifie sur quelques points les modalités de mise en œuvre du RDV de carrière des personnels enseignants, d’éducation et de psychologues de l’EN. Pour rappel : tous les personnels concernés doivent être informés individuellement, avant le début des vacances d’été, de la programmation d’un RDV de carrière l’année scolaire à venir. Puis, dans le courant de l’année scolaire, le RDV de carrière est notifié par l’autorité hiérarchique.

Premier changement : le délai de notification du RDV de carrière est diminué, il passe de un mois à 15 jours (sans toutefois pouvoir être compris dans une période de vacances).

Deuxième changement : une fois le compte rendu du RDV de carrière communiqué à l’enseignant, celui-ci n’a plus que 15 jours au lieu de 3 semaines pour formuler des observations écrites.

La notification de l’appréciation finale de l’IA-DASEN reste fixée dans un délai de deux semaines après la rentrée scolaire de septembre. Cependant, cette notification a lieu au plus tard le 15 octobre pour les personnels qui, en raison de leur situation particulière, ont bénéficié d’un RDV de carrière après la période initiale prévue (nouvel article ajouté à l’arrêté).

Les modalités de recours restent quant à elles inchangées : l’enseignant peut demander la révision de son appréciation finale dans un délai de 30 jours francs suivant sa notification. En cas de réponse défavorable ou d’absence de réponse dans un délai de 30 jours, il pourra alors saisir la CAPD « recours » dans un nouveau délai de 30 jours.

6/ Petite section : aménagement possible des horaires ?

Le décret n°2019-826 du 2 août 2019 « relatif aux modalités d’aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section maternelle » est paru au JO le 4/08/19.

Son article 1er ajoute au code de l’éducation l’article R. 131-1-1 qui décrit la mise en place d’un possible d’aménagement de l’assiduité scolaire. Cet aménagement porte sur les heures de l’après-midi et uniquement pour les élèves de petite section. Il permet aux parents de faire une demande pour un retour à l’école plus tardif (en milieu d’après-midi) certains ou tous les jours. Il découle des termes de la circulaire, qu’elle n’impose pas l’obligation d’un temps présence l’après-midi.

La demande

Elle est « écrite et signée » par les parents de l’élève concerné et adressée à la directrice/au directeur de l’école, qui la transmet, avec son avis à l’IEN de la circonscription dans un délai de deux jours. Cet avis est délivré après « dialogue avec les membres de l’équipe éducative ». Dès lors que l’avis est favorable, l’aménagement est mis en place, à titre provisoire dans l’attente de la décision finale de l’IEN.

En cours d’année, les parents peuvent faire une demande de modification de l’aménagement selon les mêmes modalités que pour la demande initiale.

La décision finale de l’IEN

L’IEN a quinze jours pour transmettre sa décision à l’école, à défaut, la décision est réputée favorable. C’est à la directrice/au directeur de communiquer aux parents par écrit la décision de l’IEN. Pour le SNUipp-FSU, en cas de décision défavorable de l’IEN, il convient de renvoyer les parents insatisfaits vers l’IEN.

Le rôle du règlement intérieur

C’est l’outil qui doit permettre aux équipes éducatives d’encadrer le dispositif. Ainsi, dans la partie portant sur les horaires de l’école, les conseils d’école pourront statuer sur une deuxième séquence de rentrée en classe l’après-midi dans le cadre de ce dispositif. Il s’agira de préciser un horaire déterminé (exemples de 15 h à 15 h 10, 15 h 15 à 15 h 25, ….). Il y aura aussi lieu de rappeler la nécessité de respecter ces horaires, en excluant toute possibilité d’adaptation supplémentaire.