Retour accueil

Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020 


n°5 du 17 septembre 2019

Climat + évals + Retraites + Pas sans toit

mardi 17 septembre 2019

SOMMAIRE : 1- Actions pour le climat : 20 et 28 septembre

2- Evaluations nationales saison 2 : courrier commun

3- Retraites : journée d’actions du 24 septembre

3bis- Retraites : des informations sur la réforme

4- Soirée lecture/spectacle : "Pas sans toit"

1- Actions pour le climat : 20 et 28 septembre

L’urgence climatique est bien là mais l’inaction des gouvernements aussi... Le SNUipp et la FSU participent de la mobilisation mondiale qui connaîtra de nouveaux points forts les 20 et 21 septembre. Objectif : qu’une politique de transition écologique soit enfin et rapidement mise en place.

C’est une semaine mondiale dédiée au climat qui s’organise du 20 au 27 septembre avec une grève des jeunes le vendredi 20 septembre et des marches dans toute la France le 21.

La question reste en effet brûlante. La prise de conscience, initiée par la jeunesse, s’étend à l’ensemble de la population. Mais côté gouvernements, l’action reste au point mort. Ce n’est pas le G7, réuni fin août à Biarritz, qui a failli à la règle. À peine quelques millions pour l’Amazonie. Un peu court quand on sait l’ampleur des dérèglements en cours : hausse accélérée de la température mondiale, disparition accrue d’espèces animales, et végétales, phénomènes climatiques inhabituels…

C’est bien l’ensemble des modes de production comme de consommation qu’il faut modifier en faveur de la protection de la planète. Le SNUipp et la FSU, comme de nombreux enseignants et enseignantes, seront dans les cortèges cette semaine-là pour qu’une politique de transition écologique soit mise en place de toute urgence. Un préavis de grève court les 20, 21 et 24 septembre pour les personnels qui souhaiteraient utiliser cette modalité d’action, en plus des rassemblements, réunions, marches...

A MONTAUBAN, la marche pour le climat est prévue le SAMEDI 28 SEPTEMBRE à 10h à la Roseraie (devant le Lycée Bourdelle) !

2- Évaluations nationales saison 2 : courrier commun

Alors que, malgré les nombreuses critiques, les évaluations nationales s’imposent de nouveau aux enseignantes et enseignants de CP et CE1 à partir de lundi 16 septembre, le SNUipp-FSU s’adresse au ministre avec sept autres organisations syndicales et mouvements pédagogiques pour mettre à plat ces tests et interroger leurs finalités. Un pilotage par les résultats ne pourrait engendrer que bachotage et stress. Les organisations demandent une rencontre avec le ministre pour prendre en compte l’expertise enseignante.

Pour lire le courrier commun, SUIVRE CE LIEN.

Liste des signataires : SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snudi-FO, UNSEN-CGT Éduc’action, GFEN, ICEM-pédagogoie Freinet, CRAP – Cahiers pédagogiques

3- Retraites : journée d’actions du 24 septembre

PNG - 162 ko

A l’appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, une manifestation est prévue à 12h30 devant la Préfecture à Montauban.

Vous trouverez le tract départemental ICI

4- Retraites : des informations sur la réforme

Le rapport présenté le 18 juillet par Jean-Paul Delevoye, confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites par points. Ce système individuel suscite beaucoup d’inquiétude pour tous les salarié-es accentuée par une forte incertitude sur le montant des pensions en raison principalement de la variation possible de la valeur du point. L’âge de départ serait maintenu virtuellement à 62 ans. La FSU dénonce en effet un report déguisé de l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans avec la création d’un âge « d’équilibre » en dessous duquel une décote s’appliquerait et ce même avant 2025.

La FSU alerte le Gouvernement sur les conséquences dangereuses d’un tel système qui, en renonçant au calcul des pensions sur les 6 derniers mois dans la Fonction publique et en intégrant des primes très inégales comme par exemple dans la Fonction publique territoriale voire inexistantes comme pour le corps enseignant, provoquerait mécaniquement une baisse importante du niveau des pensions.

La suite du communiqué ICI

La FSU a préparé 2 outils pour approfondir la question :

- Un document synthétique (2 pages) consultable EN SUIVANT CE LIEN

- Un dossier complet (24 pages) consultable EN CLIQUANT ICI

5- Soirée lecture/spectacle : "Pas sans toit"

PNG - 410.2 ko
PNG - 48 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)