Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020

n°8 du 3 octobre

Plus jamais ça ! (pétition, rassemblement et récupération)

jeudi 3 octobre 2019

SOMMAIRE :

1- Plus jamais ça ! Pétition.

2- Plus jamais ça ! Rassemblement.

3- Plus jamais ça ! Récupération.

1- Plus jamais ça ! Pétition.

Le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action et SUD-Éducation invitent ensemble les personnels des écoles à signer une pétition en ligne pour exprimer leur émotion après le suicide de Christine Renon et exiger qu’un chantier portant sur les conditions d’exercices de nos métiers à l’Éducation nationale soit ouvert en urgence.

Pour signer la pétition (près de 90 000 signataires en moins de 48 h), cliquer sur l’image ci-dessous.

2- Plus jamais ça ! Rassemblement.

L’hommage à notre collègue, enseignante et directrice à Pantin se déroulera jeudi à partir de 17 heures devant l’Inspection Académique à Montauban à l’appel des organisations du département : CGT éduc’action, SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA.

Venez nombreu.ses.x... habillé.e.s de noir (ou pas).

3- Plus jamais ça ! Récupération.

Une collègue (une autre) s’est suicidée créant un émoi dans l’ensemble de la communauté éducative. Émoi d’autant plus grand qu’elle a laissé une lettre qui met clairement en cause le management à la sauce Éducation nationale. Cette fatigue ressentie par notre collègue est ressentie par tou.te.s les directeurs/trices, mais aussi les adjoint.e.s, les professeurs du 2nd degré... Chacun.e a pu se reconnaître dans cette lettre, reconnaître son quotidien.

Croyez-vous que notre employeur a remis en cause ce management générateur de temps de maux ? Que nenni ! Si Christine Renon s’est suicidée, c’est la faute au statut des directeurs/trices. Vite, faisons-en des supérieur.e.s hiérarchiques et tout ira pour le mieux. Ça tombe d’autant mieux que les EPSF avaient été tentés mais rejetés.

Même en politique, on appelle ça de la récupération. Christine Renon écrivait : "Je remercie l’institution de ne pas salir mon nom", pas sûr qu’elle ait été entendue.

Pour aller plus loin,lire l’article du Café pédagogique ici.