Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020

1- RIS Départementales

2- Enquête sortie des élèves

3- Plus jamais ça ! Pétition

1 - RIS départementales : réforme du système de retraite.

La réforme des retraites engagée par le gouvernement s’annonce comme une véritable régression sociale.

Le rapport DELEVOYE propose une réforme sans précédent du système actuel pour un système à point qui organise une baisse générale du niveau des pensions.

Pour les PE, il est question d’une perte de 30 % des futures pensions.

JPEG - 75.6 ko

Il est impératif que nous prenions la mesure de la catastrophe annoncée pour pouvoir s’organiser et empêcher la mise en place de cette réforme !

Vos représentant.e.s vous présenteront ce que signifie la retraite par points et ses conséquences sur les pensions des PE.

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUSES ET NOMBREUX AUX PROCHAINES RIS :

RIS de rentrée (réforme des retraites, formation pendant les vacances et déroulement de carrière) Lundi 14 octobre à Montauban, à notre local (23 Grand Rue Sapiac) à partir de 17h15 jusqu’à 19h30. Mardi 15 octobre à : Moissac, école Montebello à partir de 17h15 jusqu’à 19h30. et Septfonds, à l’école maternelle à partir de 17h15 jusqu’à 19h30.

RIS droits des personnels Mardi 10 décembre à Montauban, à notre local (23 Grand Rue Sapiac) à partir de 17h15 jusqu’à 19h30.

Vous trouverez ICI toutes les explications pratiques pour déduire votre temps de RIS des animations pédagogiques.

2 - Enquête.

Dans le cadre d’une enquête départementale, dans le but de poser un cadre légal sur des situations locales bien disparates, nous faisons appel à vous pour nous faire remonter par mail les conditions de sortie des élèves d’élémentaire de vos écoles.

Merci de nous signaler les écoles dont les maires exigent que les élèves soient remis aux parents par les enseignants (hors maternelle évidemment).

3 - Plus jamais ça ! Pétition.

Le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action et SUD-Éducation invitent ensemble les personnels des écoles à signer une pétition en ligne pour exprimer leur émotion après le suicide de Christine Renon et exiger qu’un chantier portant sur les conditions d’exercices de nos métiers à l’Éducation nationale soit ouvert en urgence.

Pour signer la pétition (plus de 120 000 signatures), cliquer ICI