Vous êtes actuellement : Retraite   / DEFENDRE NOS RETRAITES

Jusqu’au retrait : 14, 15 et 16 janvier !

lundi 13 janvier 2020

Les annonces en trompe-l’œil du Premier ministre n’y changent rien, sa réforme des retraites pénaliserait l’ensemble du monde du travail, et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants, notamment les plus jeunes. La mobilisation continue toute cette semaine.

JPEG - 107 ko

• EN GREVE ET EN MANIF MARDI 14 JANVIER ! 10h - Montauban - Esplanade des fontaines
  • Mercredi 15 janvier : Action Solidarité Don de sang RDV devant l’EFS 10 rue d’Albert à Montauban, distribution de tracts et débat avec la population à 14 heures
  • Jeudi 16 janvier : nouvelle journée de grève Rendez-vous 10h- Montauban- parking MCDO Albasud

Toutes les modalités pour se mettre en grève.

Après de premières manifestations réussies sur tout le territoire un samedi, la mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites qui pénaliserait tous les salariés et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants.

Le Premier ministre a annoncé un retrait, très provisoire, de l’âge pivot censé monter en puissance jusqu’en 2027, mais pas de l’âge d’équilibre du nouveau régime qui reste lui acté dès 2037.

C’est une annonce en trompe-l’œil qui ne change rien à la teneur très régressive de cette réforme, au fait qu’il faudra travailler plus longtemps avec des pensions amoindries. On revient au projet tel qu’il était connu le 5 décembre 2019, suscitant une mobilisation historique pour le dénoncer.

Il n’est pas question d’accepter que les plus jeunes de nos collègues, tout comme l’ensemble des jeunes entrant dans le monde du travail paient le prix d’une réforme inique. Car pour les enseignantes et les enseignants qui débutent leur carrière en moyenne à 26 ans, cela ne change rien sur les pertes de 600 à 900€ pour les générations 75 et après.

L’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail à la grève le mardi 14 janvier et à poursuivre la mobilisation les jours suivants avec des initiatives d’actions diverses le mercredi 15, avant une nouvelle journée de grèves et de manifestations jeudi 16 janvier. Il faut durcir le ton pour obtenir l’abandon de la réforme.