Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020

Lutte retraites - Évaluations CP

lundi 27 janvier 2020

JPEG - 100.5 ko

Comme plus de 930 personnes, nous vous invitons à consulter notre page Facebook : actualités brûlantes et analyses rafraîchissantes !

Suivez CE LIEN (si vous n’avez pas de compte Facebook, pas de souci : notre page est accessible à tou-te-s en cliquant sur "plus tard")

Le Conseil d’État fustige le projet du gouvernement :

Le Conseil d’État a rendu public son avis sur le projet de création d’un régime universel de retraite présenté aujourd’hui en Conseil des ministres.

Il confirme ce que la FSU dénonce depuis la publication du rapport Delevoye : les enseignant-es, les chercheur.es sont parmi les grand.es perdant.es de la réforme, leur forte mobilisation dans le mouvement de grèves et de manifestations interprofessionnelles en est le témoin.

Maintenant, nous savons, de plus, que le gouvernement s’est moqué de ses agent.es.

En effet l’engagement du gouvernement de les revaloriser par le biais d’une loi de programmation est battu en brèche : le Conseil d’État déclare au sujet de cette prétendue “garantie” qu’elle est condamnée à disparaître du texte car « ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ».

Pour la FSU, le retrait de ce projet de loi s’impose.

La FSU demande depuis le début que des discussions sur la revalorisation concernent tout.es les agent.es de la Fonction publique et soient déconnectées de la question des retraites.

En suivant CE LIEN, vous pouvez lire un article du SNUipp-FSU. Tous et toutes en grève et dans la rue ! Mercredi 29 janvier : 10 heures - esplanade des Fontaines à MONTAUBAN.

Vendredi 31 : Retraite aux flambeaux contre retraites en lambeaux ! 18 heures - esplanade des Fontaines

Pour nous, pour les autres, pour nos enfants, EN LUTTE !

Bilan des actions de la semaine dernière :

En images, nos mobilisations des 23 et 24 janvier :

Jeudi 23 janvier = Retraite aux flambeaux : 400 lumières dans la ville contre les retraites en lambeaux ! Vendredi 24 janvier = 3500 manifestant-e-s à Montauban !

JPEG - 42.6 ko

La suite des images SUR NOTRE SITE et SUR NOTRE PAGE FACEBOOK(accessible à tou-te-s en cliquant sur "plus tard")

Évaluations nationales CP : disons notre opposition !

Une nouvelle salve d’évaluations nationales standardisées est en cours pour les CP alors que nous sommes à peine remis-es des dernières !

Dans la même logique que pour la réforme des retraites, la réforme du lycée, le gouvernement veut tout individualiser, normer et ce sont nos élèves les plus fragiles qui en font les frais ainsi que nous-même qui perdons le sens de notre métier.

Nous ne pouvons laisser croire et dire, comme l’affirme le ministre, que si les collègues font majoritairement passer ces évaluations nationales, c’est qu’ils, elles y adhèrent.

Nous ne pouvons les laisser passer sans offrir l’occasion à chacun et chacune, contraint-e et forcé-e par les injonctions hiérarchiques, d’exprimer son opposition à ce protocole.

Nous sommes nombreux à savoir que ces évaluations n’ont aucun intérêt et sont même néfastes pour nos élèves, pour notre professionnalité et sont instrumentalisées par le gouvernement.

Reprenons la main sur notre métier ! Nous ne sommes fort-es donc entendu-es que collectivement !

Le SNUipp-FSU vous propose de vous adresser au DASEN : "Je fais passer les évaluations contraint-e et forcé-e sans y adhérer". A partir du modèle modifiable recensant les arguments contre les évaluations, vous personnalisez, supprimez, ajoutez et nous envoyez cette lettreà snu82@snuipp.fr

Si nous en recevons un nombre suffisant, nous les transmettrons au DASEN lors d’une audience.

Ces évaluations ne sont pas uniquement l’affaire des enseignant-es de CP et CE1. Ce courrier peut être co-signé par tout ou partie du conseil des maîtres.

Pour retrouver l’article en intégralité, suivez ce lien.