Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020

n°33 du 2 mars

lundi 2 mars 2020

SOMMAIRE :

1- Retraites : ça ne peut pas se passer comme ça !

2- 6 et 8 mars :

3- Permutations informatisées : les résultats

4- Accès à la Hors-Classe : nouvelle campagne

1- Retraites : ça ne peut pas se passer comme ça !

JPEG - 17.7 ko

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier ministre samedi dernier en fin d’après-midi d’utiliser l’article 49-3. Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.

Cela démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif aux multiples inconnues. C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l’opinion publique.

Deux motions de censure sont désormais déposées, et imposent au gouvernement de s’expliquer par un discours de politique générale. Les organisations réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de créer de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement. Elles appellent à multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève, au moment de ce passage en force au parlement, afin de signifier massivement avec force le rejet de ce texte.

Les mobilisations massives très importantes initiées depuis le 5 décembre n’ont pas été entendues par ce gouvernement mais le poussent à la faute. Elles poursuivent et amplifient, dans ce cadre, la construction d’une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si nécessaire.

A MONTAUBAN, RASSEMBLEMENT CE SOIR lundi 2 mars A 18h30 DEVANT LA PRÉFECTURE !

DEMAIN mardi 3 mars A 18h DEVANT LA PRÉFECTURE !

2- 6,7 et 8 mars : actions et lutte pour les droits des femmes

« Refuser et dénoncer les violences, la dévalorisation du travail des femmes, la précarité, le travail invisible domestique quotidien ou encore la réforme des retraites qui pénalisera particulièrement les femmes ». Autant de sujets portés par un large collectif associatif et syndical dont la FSU, appelant à des mobilisations tout au long du week-end du 8 mars.

Plusieurs initiatives sont organisées :

- VENDREDI 6 MARS : 12h30 Rassemblement devant la préfecture à Montauban (tract intersyndical ICI)

- VENDREDI 6 MARS : 18h30 - Soirée théâtre organisée par la commission Culture de la CGT 82

- SAMEDI 7 MARS : à partir de 9h - Place Pénélope : stand, quiz, expo

- DIMANCHE 8 MARS : 11h - Marche + pique-nique - Jardin des plantes (infos précises EN CLIQUANT ICI)

3- Permutations informatisées : les résultats

Les résultats au mouvement inter-départemental sont parus. Qu’ils aient obtenu satisfaction ou pas, le SNUipp-FSU est aux côtés des personnels pour les accompagner dans les démarches à effectuer dans la période qui s’ouvre.

Ce lundi 2 mars, les enseignantes et les enseignants des écoles ayant participé au mouvement inter-départemental ont reçu individuellement par SMS et sur leur messagerie professionnelle le résultat qui les concerne. Et ensuite ?

C’est une des conséquences de la loi de transformation de la Fonction publique, le travail de vérification globale de la régularité des opérations par les élus du personnel est rendu plus difficile. Pour autant, les équipes départementales du SNUipp-FSU sont mobilisées pour accompagner chacune et chacun dans les démarches à entreprendre pour la suite.

Le syndicat propose un outil en ligne qui permet de répondre à chaque situation.

Le résultat est positif : Un formulaire à renseigner permet de recevoir toutes les informations nécessaires pour participer au mouvement dans le département d’accueil. Il permet également d’entrer en contact avec les élu-e-s du personnel de ce département pour toutes les questions pratiques qui peuvent se poser.

Le résultat est négatif : Là aussi, un formulaire permet d’obtenir des explications et de contester ce résultat à partir des nouvelles règles de recours. Un accompagnement dans ces démarches sera assuré par les élu-e-s du syndicat.

CLIQUER SUR L’IMAGE POUR ACCÉDER A L’OUTIL EN LIGNE :

JPEG - 29.2 ko

4- Accès à la Hors classe : nouvelle campagne

Les notes de service organisant la campagne d’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle pour 2020 sont parues. Peu de changements par rapport à l’an passé, si ce n’est un taux d’accès à la hors classe relevé à 17%.

Pour rappel, peuvent prétendre à accéder à la Hors Classe :

• les agents comptant au 31 août 2020 au moins deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires dans d’autres corps.
  • tous les collègues au 10ème et au 11ème échelon.

Tou.te.s les PE "promouvables" ont été informé.e.s individuellement via l’application I-PROF. Chacun.e est appelé.e à vérifier, actualiser et abonder les données qualitatives le concernant, notamment son CV, et à signaler à son gestionnaire toute erreur constatée pour correction et à informer dans tous les cas les délégués du personnel du SNUipp-FSU. Voici le message que les collègues concerné-e-s ont reçu le 27 février : " Votre participation à la campagne annuelle d’avancement dans ce grade est automatique. Elle ne nécessite pas que vous vous portiez candidat. Néanmoins, pour améliorer vos chances de promotion, vous pouvez si vous le souhaitez consulter et compléter votre dossier via i-Prof du 27/02/2020 au 14/03/2020. (Les services / Accéder à votre campagne). Pour plus d’informations sur la procédure, vous êtes invité(e) à vous référer à la note de service annuelle publiée au bulletin officiel de l’Éducation Nationale."

Pour tout comprendre sur l’accès à la Hors Classe et saisir 1 fiche de suivi, nous vous invitons à visiter cet espace dédié : https://e-hors-classe.snuipp.fr/82/...