Comité Technique Académique : Report de la carte scolaire !

mardi 31 mars 2020

Compte rendu CTA du 30 mars.

Ce Comité Technique Académique s’est tenu sous forme de visioconférence. Pour le premier degré, le point à l’ordre du jour était la répartition de la dotation académique entre les huit départements.

Déclaration préliminaire de la délégation FSU :

Déclaration FSU au CTA du 30 mars 2020

Carte Scolaire premier degré :

L’académie de Toulouse avait à ce jour une dotation de 39 postes supplémentaire pour la prochaine rentrée. Voici le projet de répartition initial :

PNG - 62 ko

Mais coup de théâtre vendredi dernier M. le ministre Blanquer fait deux annonces au JT de TF1 : pas de fermeture de classe en milieu rural sans accord du maire et dans les villes les fermetures prévues seront réexaminées en respect d’un équilibre fermeture/ouverture.

Le Recteur a éclairé ces annonces par le contexte et le besoin d’unité nationale. Le ministère va donc débloquer des postes supplémentaires. Pour le moment le volume de cette dotation n’est pas connu.

De ce fait, la FSU est les autres organisations syndicales ont demandé le report des CTSD et CDEN prévus cette semaine (les mercredi 1er avril et jeudi 2 avril en Tarn-et-Garonne). La carte scolaire ne peut se préparer tant que les dotations ne sont pas connues. Le Recteur en convient, il espère que la dotation supplémentaire va être annoncée très vite, les représentants du personnel seront très vite informés.

La FSU a exprimé sa crainte que les fermetures de postes ne portent sur des postes moins visibles que les classes : RASED, dispositifs particuliers, remplaçants… ce qui ne serait pas acceptable !

La FSU souligne également que rien n’est budgétisé pour la direction d’école, notamment pour les décharges des écoles de moins de quatre classes qui sont de fait prises sur les moyens de remplacement des départements.

Il est à noter que l’UNSA regrette que le ministre soumette les fermetures à l’accord des maires. Ainsi selon l’UNSA, les IA ne pourront fermer des classes même si les effectifs y sont bas ne permettant pas des ouvertures ailleurs.

La FSU rappelle que la dotation académique est insuffisante et ce n’est pas à nous de gérer la pénurie de postes.

Cette année les quatre départements qui n’avaient pas eu de poste ressource TSA (Troubles Spectre Autistique) en auront un (32, 65, 12 et 46).

Le Recteur n’a pas précisé où seraient implantées les deux nouvelles UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme).

A ce jour, le Tarn-et-Garonne devait perdre 4 postes pour une baisse du nombre d’élèves de 301.

Nous sommes maintenant dans l’attente d’une nouvelle dotation qui nous l’espérons permettra d’éviter tout retrait de poste. Nous attendons également que M. l’Inspecteur d’académie réponde à notre demande en fixant une nouvelle date pour le CTSD et le CDEN.

Protection des personnels accueillant les enfants de soignants :

Le Recteur n’a pas répondu à notre interpellation prioritaire sur la protection des personnels accueillant les enfants de soignants... Après la suggestion de l’UNSA de faire appel au milieu péri-éducatif, il n’a pas repoussé l’idée d’une extension des personnels dont on sollicite le volontariat. Cet accueil fait l’objet d’un travail soutenu avec les collectivités territoriales. C’est une partie du travail de cette semaine pour le rectorat.

Congés de printemps :

Il a indiqué, dans une formulation dont on notera la prudence, que "les vacances sont maintenues pour les élèves et les professeurs, selon le calendrier prévu initialement. La continuité pédagogique ne peut pas prendre durant cette période la même forme qu’actuellement, mais les professeurs comme les élèves ont toujours eu du travail durant de telles périodes, même s’il prend des formes différentes. Il importe de se ressourcer, de reprendre de l’énergie, car la période qui suivra sera fatigante."

Les congés d’été sont a priori aussi maintenus.

Postes au concours de professeur des écoles :

Cette année 240 places contre 360 l’an dernier pour notre académie !

Projet de répartition des stagiaires entre les départements :

122 PES en Haute-Garonne

24 PES dans le Tarn

24 PES dans les Hautes-Pyrénées

14 PES en Ariège

14 PES dans le Gers

14 PES dans le Lot

14 PES dans le Tarn et Garonne.