Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020

n°43 du 20 avril

lundi 20 avril 2020

CDEN (carte sco), mouvement (RIS et enquêtes), pétition

1- CDEN : la carte scolaire (suite et fin).

Aujourd’hui s’est tenu le CDEN par visio-conférence. Lors des différentes déclarations préalables et prises de paroles, il est ressorti que les collectivités, les parents d’élèves et certains syndicats étaient très inquiets des conditions de la reprise. Vous pouvez lire la déclaration préalable de la FSU ici.

Concernant les mesures de carte scolaire, il n’y a eu aucun changement par rapport aux annonces du CTSD, à l’exception des fusions des écoles du Sarlac (Moissac) et de Fonneuve (Montauban) qui ne se feront pas. Pour en savoir plus sur les mesures, voir .

2- Mouvement : visio-RIS et enquêtes.

Visio-RIS

Dans le contexte actuel, le SNUipp-FSU 82 vous propose de participer à des visio-RIS pendant lesquelles nous expliquerons les détails sur le mouvement : toutes les infos sont dans cet article. Les dates de ces RIS sont : le mardi 21/04 (spéciale PES), le mercredi 22/04 et le lundi 27/04, de 14h à 16h. L’inscription préalable est indispensable (c’est là) afin de recevoir un lien pour se connecter.

Enquêtes

1) Les postes susceptibles d’être vacants.

Attention, la liste des postes n’est pas encore parue = il faut attendre le 21 avril.

Si vous envisagez de participer au mouvement, comme tous les ans, le SNUipp-FSU 82 vous propose d’annoncer le nombre de postes susceptibles d’être concernés pour votre école.

(ATTENTION, dans cette enquête ne SONT PAS concernés les postes libérés par changement de département, départ en retraite ou occupés par des collègues à titre provisoire) .

Merci de compléter cette enquête. Nous publierons régulièrement les réponses.

Nom de l’école :

Nombre de postes (préciser le type = adjoint, direction, BD,...) =

Nombre de collègues à titre définitif participants au mouvement ............

2) Les postes vacants (suite à un changement de département, un départ en retraite ou libéré par un.e collègue affecté.e à titre provisoire).

Dans le contexte actuel, les participant.e.s au mouvement vont avoir du mal à contacter les écoles par téléphone. Restent les mails qui risquent d’être très chronophages pour les directeurs et directrices.

C’est pourquoi nous invitons ces dernièr.e.s à nous communiquer toute information utile concernant les postes vacants de l’école afin que nous relayions l’info et qu’ils/elles soient moins sollicité.e.s.

Nom de l’école :

Nombre de postes (préciser le type = adjoint, direction, BD,...) =

Niveau éventuel pour chaque poste vacant ............

3- Plus jamais ça : préparons le jour d’après !

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après » du vendredi 27 mars, quinze organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

La pétition lancée par Action Non-Violente COP 21, Alternatiba, les Amis de la Terre France, Attac France, CCFD Terre Solidaire, Confédération paysanne, CGT, Convergence nationale des Services Publics, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Copernic, Greenpeace France, Oxfam France, Reclaim Finance, Union syndicale Solidaires, 350.org, appelle les citoyennes et les citoyens, qui partagent le constat dressé d’urgence sociale et écologique et en ont assez des discours creux, à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. "Les solutions existent, agissons !" proclament les signataires.

TOUTES LES INFOS EN SUIVANT CE LIEN

ATTENTION, avec le serveur internet FREE, des problèmes de connexion empêchent l’accès à la pétition...