Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020

vendredi 1er mai 2020

1- 1er mai : retour en images

2- Mouvement dans le 82

3- Déconfinement : pas dans ces conditions !

4- Questionnaire et visio-RIS : on vous écoute !

1- 1er mai : retour en images

Vous trouverez en pièce jointe la déclaration de la FSU 82 lors de cette journée si importante du 1er mai. La vidéo de notre co-secrétaire départementale est également disponibleEN CLIQUANT ICI

Voici quelques images du 1er mai dans le 82.

PNG - 984.4 ko

Pour en consulter d’autres, allez faire un tour sur notre page facebook (C’EST PAR LA)

2- Mouvement dans le 82

Visio-RIS

Sur notre site, nous avons actualisé les informations sur le mouvement. Vous y trouverez le diaporama présenté lors de nos visio-RIS (+ de 60 collègues) ainsi que les enquêtes (poste susceptibles et postes vacants).

Dans le contexte actuel, le SNUipp-FSU 82 vous propose de participer à des visio-RIS pendant lesquelles nous expliquerons les détails sur le mouvement : toutes les infos sont dans cet article. Les dates de ces RIS sont : le mardi 21/04 (spéciale PES), le mercredi 22/04 et le lundi 27/04, de 14h à 16h. L’inscription préalable est indispensable (c’est là) afin de recevoir un lien pour se connecter.

Enquêtes

1) Les postes susceptibles d’être vacants.

Attention, la liste des postes n’est pas encore parue = il faut attendre le 21 avril.

Si vous envisagez de participer au mouvement, comme tous les ans, le SNUipp-FSU 82 vous propose d’annoncer le nombre de postes susceptibles d’être concernés pour votre école.

(ATTENTION, dans cette enquête ne SONT PAS concernés les postes libérés par changement de département, départ en retraite ou occupés par des collègues à titre provisoire) .

Merci de compléter cette enquête. Nous publierons régulièrement les réponses.

Nom de l’école :

Nombre de postes (préciser le type = adjoint, direction, BD,...) =

Nombre de collègues à titre définitif participants au mouvement ............

2) Les postes vacants (suite à un changement de département, un départ en retraite ou libéré par un.e collègue affecté.e à titre provisoire).

Dans le contexte actuel, les participant.e.s au mouvement vont avoir du mal à contacter les écoles par téléphone. Restent les mails qui risquent d’être très chronophages pour les directeurs et directrices.

C’est pourquoi nous invitons ces dernièr.e.s à nous communiquer toute information utile concernant les postes vacants de l’école afin que nous relayions l’info et qu’ils/elles soient moins sollicité.e.s.

Nom de l’école :

Nombre de postes (préciser le type = adjoint, direction, BD,...) =

Niveau éventuel pour chaque poste vacant ............

3- Déconfinement : pas dans ces conditions !

Oui, c’est long... Oui c’est pas une période facile...

Mais, pour que tous les efforts n’aient pas été vains, il faut savoir où on va et comment on y va !

Nous, personnellement, on a de sérieux doutes sur les arguments et sur les enjeux d’un déconfinement qui commence par les enfants les plus jeunes, pas vous ???

Vous pouvez vous exprimer dans le questionnaire (cf ci-dessous) et lors d’une visio-RIS mercredi prochain.

D’ores et déjà, voilà quelques réactions et informations de nos instances nationales.

La conclusion de ce communiqué est claire : Aussi, le syndicat a pris soin de déposer une alerte sociale à compter du 11 mai et, afin d’éviter tout retour précipité, il accompagnera les enseignants et enseignantes sur les modalités d’usage du droit de retrait et du droit d’alerte.

Extraits :

Pour engager la reprise, le gouvernement ne peut se défausser de ses devoirs vis-à-vis de la population en appelant uniquement à la responsabilité individuelle.

La FSU attend de sa part qu’il engage les moyens à la hauteur nécessaire pour que la reprise se fasse dans le respect strict des mesures de sécurité sanitaire dans tous les lieux de vie professionnelle, sociale et pour l’ensemble du corps social : travailleuses et travailleurs du privé et du public, étudiants, lycéens, collégiens, élèves, familles, personnes âgées…

Pour la FSU, il est du devoir du gouvernement d’assurer la sécurité individuelle et collective de toutes et tous nos concitoyen-nes et de prendre toutes les dispositions en ce sens.

Au niveau local, nous affinerons très bientôt notre position.

Le DASEN a également prévu la tenue d’un CHSCT mardi après-midi. C’est pour nous et pour vous l’occasion d’exprimer nos et vos exigences.

4- Questionnaire et visio-RIS

Suite à la décision du Président Macron et aux dernières annonces du 1er Ministre de ré-ouvrir les écoles à partir du 11 mai et face à la complexité de la situation, le SNUipp-FSU 82 prend l’avis des enseignant-e-s et des AVS dans le département.

Il s’agit aussi d’anticiper un plan de réouverture, au niveau national ou s’agissant de ses déclinaisons académiques et départementales, qui ne serait pas à la hauteur des enjeux sanitaires ou qui dégraderait nos conditions de travail. Dans ce cas et dans le cadre de discussions avec l’administration, nous pourrions nous appuyer sur la parole de la profession et la porter auprès du DASEN et du Préfet.

Les réponses individuelles à ce questionnaire, que le choix soit de s’’identifier ou de participer anonymement, resteront confidentielles et ne feront l’objet que d’une publication statistique.

Merci pour la participation (1 seule suffit...) ! POUR REMPLIR LE QUESTIONNAIRE, C’EST PAR LA

Le SNUipp-FSU 82 a également prévu une visio RIS pour faire le point et pouvoir échanger TOU-TE-S ENSEMBLE sur le futur... Elle se déroulera MERCREDI 6 MAI entre 15h et 17h.

L’inscription préalable est obligatoire (cela nous permet de vous envoyer directement le lien pour vous connecter à la visio). Pour s’inscrire, il faut passer par notre site : c’est PAR ICI