Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020

n°47 du 8 mai

réouverture, CHSCT, droits d’alerte/ de retrait

vendredi 8 mai 2020

1- KIT REOUVERTURE DU 11 MAI

Dans ce kit, vous trouverez nos informations actualisées (dernière mise à jour : 8 mai) ainsi que des outils pour s’exprimer et se mobiliser.

Droit d’alerte, droit de retrait  : infos et annexes (NOUVEAU)

Volontariat pour rescolariser nos enfants : nous pouvons télétravailler si nous le demandons ! (NOUVEAU)

Le SNUipp-FSU 82 a interpellé les IEN et le DASEN.

- CHSCT 82 du 5 mai 2020 (NOUVEAU) : http://82.snuipp.fr/spip.php?article2416

- Motion du conseil des maîtres ou lettre à titre individuel (modifiable)

Voici une proposition de motion qui peut être signée par tou-te-s les enseignant-e-s d’une école ou à titre individuel.

- Questionnaire pour les enseignant-e-s et AVS du 82 (+ de 130 retours)

Suite à la décision du Président Macron et aux dernières annonces du 1er Ministre de ré-ouvrir les écoles à partir du 11 mai et face à la complexité de la situation, le SNUipp-FSU 82 prend l’avis des enseignant-e-s et des AVS dans le département.

- Questionnaire pour les directrices-eurs

En tant que directrices-eurs, vous êtes en 1ère ligne concernant la situation actuelle : entre les "consignes" ou l’absence de précisions de la part de votre IEN, les sollicitations de vos collègues et des familles et les modalités prévues par la mairie.

- Communiqué du SNUipp-FSU 82 (lundi 27 avril 2020)

Pour pouvoir accéder à tous ces documents et informations,CLIQUER ICI

2- 11 mai : quelle reprise pour les AESH ?

Matériel de protection, exercice des missions, renouvellement des contrats et salaires : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre de l’Éducation Nationale pour obtenir au plus vite des réponses sur une série de questions que se posent aujourd’hui les AESH et pour poser ses exigences.

La lettre au ministre :

Extrait :

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons vous alerter une nouvelle fois, sur la situation des personnels accompagnants des élèves en situation de handicap, grands absents de la communication ministérielle, que ce soit pendant le confinement ou en cette période de préparation à la réouverture des écoles et établissements. Alors que nous sommes déjà intervenus à maintes reprises pour tenter d’obtenir des éléments d’information ou des précisions, nous avons jusqu’à présent été renvoyés à des publications de circulaires ou de notes qui ne sont jamais parues… Cela n’est pas acceptable.

La suite du courrier et de nos demandes EN SUIVANT CE LIEN

3 -Communiqué national CGT-FSU-Solidaires et Organisations de jeunesse

A la veille des annonces du Premier Ministre concernant le « déconfinement progressif », les organisations syndicales et de jeunesse exigent que priorité absolue soit donnée à la santé et aux moyens pour vivre des travailleur ses et de l’ensemble de la population. La pandémie est loin d’être sous contrôle et la communauté médicale et scientifique craint une “deuxième vague”. Dans les conditions actuelles de l’épidémie, faire primer l’économie sur la santé est inacceptable.

La suite ICI