Retour accueil

Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020 


n°51 du 29 mai

déconfinement, congé parental, jour d’après

vendredi 29 mai 2020

Poursuite du déconfinement dans les écoles : les annonces de JM Blanquer pour le 2 juin

Le déconfinement se poursuit dans l’ Education nationale. Notre ministre Jean-Michel Blanquer a indiqué ce jeudi les nouvelles mesures mises en place dans les établissements scolaires concernant la phase 2, qui va entrer en vigueur à compter du 2 juin.

- D’une part, toutes les écoles de France métropolitaine rouvriront : L’« objectif est de 100 % dès la semaine prochaine ».

- D’autre part, « toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins sur une partie de la semaine », a ajouté Jean-Michel Blanquer.

Le protocole sanitaire strict d’accueil des enfants reste inchangé. Les élèves continueront d’être accueillis, par groupes de 15 élèves maximum.

Ces annonces se révèlent encore une fois tardives pour une mise en œuvre dès mardi prochain (le 2 juin) . C’est mettre les équipes dans la difficulté. Dans certaines écoles, il faudra de plus expliquer aux parents qu’il ne sera peut-être pas possible d’accueillir les élèves sur toute la semaine (rotation de groupes-classes en fonction du nombre d’élèves à accueillir).

Pour les enseignant.es et les AESH à risque ou ayant un entourage à risque et les ASA pour garde d’enfants, il faudra attendre des précisions du Ministre… Dès que nous aurons des informations, nous vous les communiquerons.

Pour le SNUipp-FSU, confiance et bienveillance envers les équipes qui gèrent la situation au quotidien et au plus près du terrain doivent prévaloir !


Disponibilité et congé parental : des nouveautés !

Extraits de notre article

Modifications relatives au congé parental :

  • le congé parental est désormais accordé par périodes de 2 à 6 mois renouvelables
  • les demandes de renouvellement doivent être présentées au moins 1 mois avant la fin de la période de congé parental en cours (au lieu de 2 mois auparavant).

[...]

Modifications relatives à la “disponibilité” :

  • l’âge de l’enfant permettant de bénéficier d’une disponibilité de droit pour élever un enfant est modifié : il passe de 8 à 12 ans.
  • la disponibilité de droit pour donner des soins à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne est élargie. Elle est étendue désormais aux ascendants victimes d’un accident ou de “maladie grave” nécessitant la présence d’une tierce personne.

Pour consulter l’article en entier et en savoir plus sur toutes les nouveautés de ces 2 dispositifs, C’EST ICI


#PlusJamaisCa #LeJourDapres : Le plan de sortie de crise

34 mesures concrètes pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.

Depuis janvier, les différentes organisations ont multiplié les rencontres et collaborations, convaincues qu’il n’est pas de réponse à l’urgence écologique sans une réelle justice sociale.

Ce collectif qui a lancé le 27 mars une pétition appelée Plus jamais ça, n’a eu de cesse de souligner l’impérieuse nécessité d’une rupture avec les politiques menées jusqu’à présent, nécessité dramatiquement rappelée par la crise actuelle. Poursuivant cette démarche, il publie ce 26 mai, une série de mesures concrètes pour répondre à la crise sanitaire et la crise économique qui suit, tout en posant les jalons d’un nouveau projet de société.

D’autres choix sont possibles et nécessaires !

Lire la suite de l’article ICI

Télécharger le plan de sortie de crise

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)