Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020

n°52 du 10 juin

direction d’école, 16 juin, mouvement, 2S2C, élections municipales

mercredi 10 juin 2020

Direction d’école : sorti par la porte, il revient par la fenêtre...

Un groupe de député-es LREM a déposé le 12 mai une « proposition de loi créant la fonction de directeur d’école ». Sans surprise, le contexte de crise sanitaire réactive un dossier que notre mobilisation avait mis en échec. Finalement c’est le 22 juin que la proposition de loi Rilhac sur les directeurs d’école sera étudiée par l’Assemblée nationale. Pour un texte déposé le 12 mai, c’est une accélération record. Soutenue par tout le groupe LREM, la proposition de loi bénéficie aussi de l’appui du ministre de l’Education nationale, par ailleurs engagé dans une concertation sociale sur le métier de directeur.

Il ne s’agit plus cette fois-ci de créer un "statut" de directeurs d’école mais une ’’fonction’’. Afin qu’ il y ait des incitations à remplir ce rôle et moins de difficulté à l’accomplir, il est prévu dans le projet de loi que les seuils des décharges de classe seraient abaissés, leurs durées augmentées, ainsi que les indemnités de direction. Mais l’essentiel est dit dans "l’exposé des motifs" du projet de loi et dans son article 1 "La question de la reconnaissance des missions et responsabilités des directeurs d’école n’est pas nouvelle. Les directeurs d’école sont des enseignants qui assurent des responsabilités de direction en plus de leur charge d’enseignement dans 85 % des écoles, sans réel pouvoir de décision. C’est pourquoi nous souhaitons proposer une loi qui vise à créer une fonction de directeur d’école afin de donner à nos directrices et directeurs d’école un cadre juridique leur permettant d’exercer les missions qui leur sont confiées [...] un cadre juridique leur permettant d’asseoir leur légitimité – cette légitimité qui leur fait défaut".

La suite de notre article ICI !

Vous y trouverez notre analyse, un dossier complet et les revendications du SNUipp-FSU.

PNG - 52.3 ko

16 juin : tou-te-s dans l’action avec le service public de santé !

PNG - 586.2 ko

Avec 19 autres organisations, la FSU a signé un appel commun (à retrouver intégralement ICI) :

Ce ne sont pas des médailles que les personnels réclament mais des actes. Pour les obtenir, ils multiplient les mobilisations devant leurs établissements toutes les semaines et appellent à une grande journée de mobilisation le 16 juin partout en France. Nos organisations appellent l’ensemble de la population à manifester leur soutien et partager leurs exigences en se rendant à ces initiatives, tout en respectant les mesures de protection.

Un préavis de grève a été déposé au niveau national. Le SNUipp-FSU 82 vous encourage à vous inscrire dans une journée de grève pour obtenir des réels moyens pour le service public de santé !

A MONTAUBAN, rasssemblement à partir de 12h30 esplanade des fontaines puis marche jusqu’à l’hôpital avec rassemblement à 14h30 !

Le tract départemental vous parviendra prochainement.

Mouvement dans le 82 : quand et quoi ?

Concernant les résultats, plusieurs dates ont été annoncées... Sur le site de la DSDEN 82, il est prévu que les résultats soient diffusés le 9 juin (hier). La circulaire du mouvement évoque le 10 juin (donc aujourd’hui). Sur le serveur SIAM, la date prévue est le 12 juin (donc vendredi) à partir de 17h... Il semble que cette dernière date soit la plus probable... Rappel : malheureusement, les élu-e-s du personnel ne sont plus destinataires des infos et des documents qui nous permettent de vous informer et de veiller au bon déroulement de ces opérations. L’administration gère tout toute seule... Les effets de la loi "de transformation de la fonction publique" adoptée l’été dernier.

Ainsi, nous ne pouvons pas publier de mouvement barémisé comme nous le faisions chaque année, pour vous permettre de vérifier la conformité du projet avant la CAPD. Pas de documents, pas de contrôle, pas de CAPD...

Vous trouvez cette loi ultralibérale inique et dangereuse ? Ecrivez ou mailez à M. Vercauter, adjoint DRH (voir modèle de courrierSUR NOTRE SITE, à adresser au 12 Avenue Charles de Gaulle, 82017 Montauban CEDEX ou drh1.ia82@ac-toulouse.fr) pour demander à ce que les CAPD soient réinstaurées.

Pour en savoir plus sur la loi et ce qui nous attend, lire ici.

Comment faire un recours ?

Si vous avez connaissance d’une injustice à votre encontre (ce qui n’est malheureusement pas facile car il n’y a aucune publicité des résultats), vous pouvez contester les résultats à compter de la réception de l’affectation/non affectation dans I-prof. Le recours gracieux doit être transmis dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la décision défavorable. A compter de cette date ou de non réponse dans les deux mois, un nouveau délai de deux mois s’ouvre pour porter un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

Cette deuxième procédure reste néanmoins très incertaine au regard du délai de traitement par les tribunaux administratifs et des chances réelles d’obtention de l’affectation demandée.

Vous trouverez un modèle de recours gracieux ICI et nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches.

Concernant les collègues qui seront affecté-e-s sur des postes de TRS ou TRD, ne pas oublier de remplir et renvoyer les annexes (10 pour les TRS et 13 pour les TRD) pour dimanche 14 juin 23h59 au plus tard : directement à M. Vercauter : drh1.ia82@ac-toulouse.fr

Vous pouvez retrouver les documents dans cet article.

2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme) : DANGER ! Vers une externalisation des activités sportives et culturelles ?!

Sous prétexte de protocole sanitaire, le sport et la culture ne doivent pas être séparées des enseignements dits "fondamentaux".

Actuellement, le protocole sanitaire, ne nous permet pas d’enseigner avec plus de 15 élèves. Blanquer l’opportuniste a tout de suite ouvert la porte qui s’offrait à lui afin d’avancer dans sa politique éducative.

Interrogé au Sénat le 19 mai dernier sur sa préparation de la rentrée scolaire 2020/2021, J.M. Blanquer a déclaré : « Nous avons à penser une place supplémentaire du sport et de la culture à l’école » avant de préciser sa pensée : « Une contrainte forte peut nous amener à une évolution positive car on avait déjà l’objectif de développer la place du sport et de la culture. Ce qui préfigure cela c’est le 2S2C ».

Le ministre ne s’en cache donc pas : il s’agit pour lui de dessaisir progressivement l’école des enseignements d’EPS et des disciplines artistiques pour les confier à des acteurs externes (collectivités, associations....entreprises ??) et ainsi faire de la place pour l’apprentissage de ce qu’il appelle « les fondamentaux ».

La suite de l’article SUR NOTRE SITE !

Pour avoir des infos et faire le point sur les 2S2C dans le département, nous vous proposons de compléter une courte enquête : c’est LA

Elections municipales : grosse inquiétude sur Moissac !

La FSU 82, ainsi que la CGT et Solidaires, ont souhaité intervenir pour faire barrière à la candidature du Rassemblement National : vous retrouverez notre interpellationEN CLIQUANT ICI !

PNG - 53.9 ko